Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Altamir Amboise réinvestit dans ALAIN AFFLELOU

Paris, le 1er octobre 2012 – Les fonds gérés par Apax Partners viennent d’acquérir une participation de 14,1% dans le capital de la société ALAIN AFFLELOU aux côtés de l’actionnaire majoritaire Lion Capital, de M. Alain Afflelou et de l’équipe de direction.

Cet investissement est notamment réalisé par le fonds Apax France VII, en tant que dernier investissement de ce fonds, et par Altamir Amboise. Rappelons qu’Altamir Amboise intervient en tant que co-investisseur dans tous les investissements réalisés par Apax France VII.

Douze ans de partenariat (2000-2012)

Apax Partners s’est associé à M. Alain Afflelou en 2000 pour l’aider à reprendre le contrôle de l’entreprise qu’il avait créée, et a accompagné le développement de la société au cours des douze dernières années.

Cette association a permis à ALAIN AFFLELOU d’accroître la taille de son réseau en France, et de valider la force de son modèle hors de ses frontières historiques avec le rachat en 2003 du réseau français et espagnol de Carrefour Optique. Le modèle économique s’est amélioré, avec notamment le développement de produits exclusifs
ALAIN AFFLELOU et la centralisation des achats de verres permettant aux franchisés d’optimiser leurs coûts d’approvisionnement. Parallèlement à son métier de franchiseur, la société a constitué un réseau de succursales performant et lancé le déploiement d’une seconde enseigne fondée sur un concept différent :

CLARO AFFLELOU. La société est par ailleurs entrée en 2011 sur le marché de l’aide auditive qui constitue un nouveau relais de croissance, avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN.

En douze ans, le volume d’affaires dans l’ensemble de son réseau a doublé pour atteindre environ €800 millions sur l’exercice 2010-11, et le résultat d’exploitation a plus que triplé.


Une confiance renouvelée

ALAIN AFFLELOU est aujourd’hui le premier réseau franchisé d’optique en Europe. La marque est présente dans 9 pays avec environ 1 200 magasins : plus de 750 en France et 260 en Espagne, une trentaine en Belgique et une cinquantaine dans six autres pays (Portugal, Luxembourg, Suisse, Maroc, Liban, Côte d’Ivoire).

La société offre de belles perspectives de développement sur le marché de l’optique en France et à l’international, en s’appuyant sur son métier de franchiseur mais également de succursaliste, ainsi que sur la montée en puissance des enseignes CLARO AFFLELOU et ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN.

En tant qu’investisseurs dans le secteur de la distribution spécialisée, Apax Partners et Altamir Amboise renouvellent leur confiance dans le business model de la société, sa capacité d’innovation et la qualité de ses équipes.


A propos d’Altamir Amboise

Altamir Amboise est depuis sa création, en 1995, une société cotée de private equity, qui dispose aujourd’hui de près de €500 millions d’actifs sous gestion. Jusqu’à présent, elle a investi exclusivement dans les fonds gérés par Apax Partners France, un acteur de référence en France qui a 40 ans d’expérience dans le métier de l’investissement.

A partir de juillet 2012, Altamir Amboise investit aussi dans les fonds conseillés par Apax Partners LLP, un des acteurs mondiaux du private equity.

Altamir Amboise donne accès à un portefeuille diversifié d’entreprises à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de spécialisation d’Apax: Technologies, Telecom, Media, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Les fonds Apax réalisent des opérations de capital transmission (LBO) et de capital développement, dans lesquelles ils sont majoritaires ou actionnaires de référence. En alignant avec les siens les intérêts des équipes dirigeantes qu’il accompagne, Apax Partners est à même de fixer des objectifs ambitieux de création de valeur.

Altamir Amboise est cotée sur NYSE Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. La société est présente dans les indices CAC Small (ex CAC Small 90) et CAC All-Tradable (ex SBF 250). Le nombre total d’actions ordinaires d’Altamir Amboise est de 36 512 301 au 30 juin 2012. Pour en savoir plus:
www.altamir-amboise.fr

Altamir Amboise
Relations Investisseurs:
Raquel Lizarraga
Tel: +33 1 53 65 01 33
Email: raquel.lizarraga@altamir-amboise.fr

Toutes les informations financières

Communiqués de presse

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz