Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Chine : l’ e-commerce sur mobile est devenu la norme : 83% des internautes achètent avec leur smartphone

ChineTant pour ses pratiques digitales que de son écosystème BATX, la Chine, en pointe sur le mobile et la vidéo est le pendant des GAFAM américains. De véritables empires numériques chinois sont en train de s’imposer grâce à l’important marché intérieur que représente la Chine.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 2.1.2018 • Article mis à jour le 2.1.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

A terme les géants chinois du numérique

peuvent-ils inquiéter les géants du web américains ?

Pour faire son image d’usine du monde, la Chine mise à grande échelle et
depuis plusieurs années sur la digitalisation de son économie et compte peser sur les enjeux mondiaux.

Aux yeux du monde avec plus de 730 millions d’internautes et son marché gigantesque, la Chine symbolise l’avant-garde des innovations et fait figure de laboratoire en la matière.

La Chine représente la population connectée la plus importante du monde devant la population du continent européen.

Au total sur les 1,37 milliard de Chinois, 53,2% sont connectés. Mais surtout, la Chine a gagné 43 millions d’utilisateurs, en un an, ce qui représente près de la population de l’Espagne sur 1 an.

Les principales social apps chinoises

Les apps chinoises dominent largement et devancent Twitter (330 millions d’utilisateurs), Snapchat (255 millions d’utilisateurs) et même Instagram (800 millions d’utilisateurs).

Ceendant les Chinois qui dominent avec leurs apps dont WeChat (963 millions d’utilisateurs), QQ (850 millions d’utilisateurs) et QZone (850 millions d’utilisateurs) sont derrière Facebook et son écosystème ( WhatsApp, Messenger) et YouTube (Google).

Pour mesurer la puissance et le potentiel de développement des médias sociaux chinois il faut pendre en compte le fait que ces applis chinoises sont utilisées quasi uniquement sur leur marché intérieur contrairement aux concurrents occidentaux dont la croissance en terme d’utilisateurs repose sur leur présence à l’international.

Pour exemple Facebook prévoit de connecter l’Afrique via son projet Internet.org).

83% des internautes chinois réalisent

leurs achats depuis leur smartphone

La Chine a fait du mobile le levier essentiel de son développement numérique intégré dans les usages, le paiement mobile est utilisé par 67,5% des internautes chinois (469 millions).

C’est effectivement 67,5% des internautes chinois qui ont effectué l’an passé un achat en ligne via leur téléphone portable ( contre 57,7% en 2015).

De plus, 83% des internautes chinois réalisent leurs achats depuis leur smartphone indique McKinsey (août 2017).

Des systèmes de paiement mobile via WeChatPay (Tencent) et AliPay (Alibaba) ont été développés dans pratiquement tout le pays ce qui permet de payer un achat en quelques secondes seulement.

L’e-commerce mobile est

devenu la norme en Cjine.

La journée des « Célibataires », un événement en Chine organisé par Alibaba, le géant de l’e-commerce qui a enregistré 25 milliards de dollars en 24 heures.

L’événement chinois est calqué sur le modèle des Black Friday.

Le milliard de transactions a été atteint en 2 minutes et 90% des paiements ont été effectués via le smartphone donc grâce au mobile.

Il existe un grande marge de manœuvre pour les BATX, grâce à l’importance de leur marché intérieur –Près de 50% de la population ne serait pas encore connectée mais surtout grâce à leur volonté de croissance à travers le monde.

Ils se lancent à la conquête du monde de l’Europe à l’Afrique en passant par la Russie et Alibaba a ouvert des bureaux à Paris début 2016 après s’être insallé à Moscou.

En France, certaines enseignes et commerces comme Le Printemps ou AccorHotels commencent à s’équiper du système de paiement mobile AliPay et le groupe Galerie Lafayette propose depuis novembre dernier le système WeChatPay.

Une façon d’attirer et de séduire les touristes chinois.

Les entreprises chinoises se sont inspirées du modèle des GAFAM américains et ont bâti de véritables empires appelés  BATX .

Les investissements des BATX dans les réseaux sociaux européens et américains laissent penser qu’à terme Snapchat en difficulté financière et dans lequel Tencent détient 12% du capital a investi 2 milliards de dollars et pourrait devenir chinois.

Ainsi rachetée, l’appli rejoindrait dans le portefeuille de Tencent, WeChat et QQ.

Par ailleurs en décembre dernier, une alliance a été nouée entre le leader chinois et le suédois Spotify, leader de la musique en streaming en ligne.

Toutiao, la plateforme chinoise de contenu d’informations alimentée par l’intelligence artificielle a racheté le réseau social Musical.ly très consultés par les ados et donne la possibilité de réaliser et de partager des vidéos musicales de 15 secondes.

Les principales social apps chinoises

Tencent, le géant chinois qui détient de nombreuses applis sociales vient de dépasser en capitalisation boursière Facebook, est d’abord et avant tout connu pour son application de messagerie instantanée WeChat (plus de 963 millions d’utilisateurs mensuels).

L’app permet de combiner messagerie, paiement et autres services (partage de fichiers, ecommerce, actualités…).

D’autres services internet sont gérés aussi par Tencent comme le portail QQ.com, le site d’enchères PaiPai.com. Le conglomérat est la onzième entreprise mondiale en terme de capitalisation boursière avec une valorisation à 272 milliards de dollars selon PwC.

Outre WeChat, le gigantesque réseau social chinois qui compte 963 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a développé et mis la main sur d’autres plateformes sociales :

  • Qzone (QQ en chinois) : créé par Tencent en 2005, il permet aux utilisateurs d’écrire des blogs, de tenir des journaux, d’envoyer des photos, d’écouter de la musique et de regarder des vidéos. Chaque membre peut personnaliser sa Ozone en fonction de ses goûts. L’app rassemble 606 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • QQ est la messagerie instantanée la plus utilisée en Chine. Faisant partie intégrante de la culture populaire chinoise, QQ compte fin 2017 plus de 850 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en faisant la deuxième communauté virtuelle mondiale après Facebook.

Les géants chinois (Baidu, Alibaba, Xiaomi ) 

investissent dans les médias sociaux

Kuaishou ou Kwai : le conglomérat Tencent a annoncé en mars dernier un investissement de 350 millions de dollars dans Kwai, une application sociale de partage de photos et de vidéos. Aide à la diffusion, fonctionnalités d’édition vidéo courte, live-streaming : Kwai rassemble plus de 400 millions d’utilisateurs au total et jusqu’à 40 millions par jour. Suite à l’investissement de Tencent, sa valorisation est montée à 3 milliards de dollars.

Baidu Tieba : régi par le moteur de recherche chinois Baidu et lancé en 2003, il compte plus de 10 000 sous-forums de discussion. Il s’agit de la plus grosse communauté chinoise en ligne.

Taobao : l’appli mobile de social commerce d’Alibaba. Illustrant le frontière de plus en plus mince et poreuse entre e-commerce et social média, Taobao propose des ventes en B2C et en C2C (client to client).

Xiaomi : le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a annoncé en septembre dernier sa volonté d’investir à hauteur de 15 millions de dollars dans une application indienne de réseau social local appelée ShareChat. Lancée en octobre 2015 et comptant 10 millions d’utilisateurs, cette app initialement conçue comme un outil de partage de contenu pour WhatsApp, a évolué vers une plateforme sociale basée sur des langues locales (hindi, bengali, punjabi…).

Sina Weibo : équivalent chinois de Twitter, Sina Weibo est un réseau public très plébiscité (361 millions de personnes inscrites) face au réseau privé WeChat. Elle est devenue la plateforme de marketing la plus importante pour les contenus vidéo selon Kantar Chine. Plus de 70% des nouvelles séries télévisées se sont ainsi associées à Sina Weibo au premier semestre 2017.
La force de frappe des BATX

La puissance des pure-players chinois, qui se sont imposés comme des géants mondiaux de la tech, explique cette montée en puissance.

Baidu, le Google chinois : 4e site le plus visité au monde derrière Facebook, YouTube et Google. Musiques, films, stockage et paiement en ligne… le moteur de recherche le plus utilisé en Chine mise sur la diversification. Indexant plus de 800 millions de pages, l’accès au Web chinois passe par lui, comme l’a bien compris Netflix qui a noué un accord en 2017 pour y distribuer ses programmes.

Alibaba, l’Amazon chinois : le dragon de l’e-commerce totalise plus de 420 millions de clients en 2016 et possède les principales places de marché du pays (Tmall, Taobao, Aliyun), mais aussi son propre système de paiement (AliPay), sans oublier les parts investis dans Youku Tudou, le YouTube chinois et Sina Weibo, l’équivalent de Twitter. Avec 485 milliards de dollars en 2015, ce n’est pas moins de 4% du PIB chinois qui passe par l’écosystème d’Alibaba.

Xiaomi, l’Apple chinois, fabrique des smartphones, des télévisions, des objets connectés et l’électroménager. Xiaomi est la deuxième start-up la plus valorisée au monde derrière Uber.

(Vidéo) « Pékin est la sillicon vallée

chinoise »

Voir aussi :  Audiences voeux Macron ( fait-il mieux que Hollande l’an passé ?)

+

Voeux Macron « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la France »

+

2018- Impôts, taxes, contraventions : qui seront les gagnants et les perdants ?
+

SNCF : quel avenir ? (après la succession de déboires )

Macron : cote en hausse à 52%, selon un sondage. Quels ministres sont les plus populaires ?

+

Fortune 2017 : Jeff Bezos (Amazon) est l’homme le plus riche du monde- qui est le 1er Français du classement ?

+

Enora Malagré va se faire retirer l’utérus

+

La France bientôt devancée par l’Inde ….perdrait son rang de 5ème puissance mondiale en 2018
+

Enora Malagré va se faire retirer l’utérus

+

David Hallyday « Notre douleur est immense »

+

Une mère poignardée à mort par son compagnon le jour de Noël …devant ses enfants ( Toulon)

Hausse des Impôts 2018 : qui sera concerné ? ( salariés, retraités ..)

+

Le couple Macron présente ses premiers vœux de Noël+

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, clinique 2, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Facebook

Youtube

Twitter

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

le collégien qui a interpellé Macron va mal …et fait l’objet de moqueries
Espagne -Iran ( Coupe du Monde) mercredi (20h) – Sur quelle chaîne télé regarder ?
TF1- France- Pérou – coupe du Monde ( jeudi 17h) – Pourquoi faut-il se méfier du Pérou ?
France 2 audience « Le village préféré des Français 2018″ (Cassel élu village préféré) – Le Mont-Saint-Michel ( 5e position)
ONU : Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme qualifié  » d’organisation hypocrite »
Marine Le Pen à l’hôpital …pour voir son père
TF1- la Coupe du Monde fait-elle baisser l’audience du journal ? ( 19h15 )
(Vidéo) Réponse à Virginie Calmels « c’est juste une querelle d’égo » (Guillaume Peltier)
Le rappeur Xxx tentaction …retrouvé mort en Floride
TF1 audience « Tunisie/Angleterre » ( 1-2) / M6 finale « Le meilleur pâtissier, les professionnels »
ARTE – portrait de Simone Veil ( à l’occasion de son entrée au Panthéon)
Canal + : Bolloré souhaite récupérer sa marionnette des « Guignols de l’info» qui s’arrête vendredi
(Vidéo) Macron recadre un jeune qui l’appelait  » Manu »  » Tu m’appelles M. le président de la République ou monsieur »
LR : Wauquiez écarte Virginie Calmels après son interview critique
Le Mondial peut-il sauver la croissance de la France? ( Marc Touati)
Bac 2018: la plus jeune candidate de France 11 ans… record de précocité
(Vidéo) Médias – les chaînes info: « ce n’est pas de l’info » « C’est de la vieille télé  » (Yves Calvi)
TF1- Audience France / Australie (Coupe du Monde) + « Croatie/Nigeria »
France-Australie  » ce n’est pas suffisant » (Deschamps – Coupe du Monde)
Ibrahimovic cogne sur Deschamps : «quand on veut gagner, il faut prendre des gagnants»

opinionscope>>

Coupe du monde de football 2018 : l'équipe de France peut-elle gagner ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages