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CNC – en 2016, la France a attiré plus de tournages de films grâce au crédit d’impôt ( Centre national du cinéma)

Studio 7

Selon le CNC ( Centre national du cinéma et de l’image animée) le nombre de tournages de films ayant été re-localisés en France en 2016, a connu une forte hausse suite à la réforme du crédit d’impôt international s’est félicité le Centre national du cinéma (CNC) où se tenait lundi dans ses locaux une conférence sur Observatoire de la production audiovisuelle 2016.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 1.4.2017• Mis à jour le 12.4.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction

« La production cinématographique se relocalise massivement dès 2016

grâce aux effets bénéfiques du crédit d’impôt »

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Avec une hausse de 56%, le nombre de jours de tournage en France en studio « La production cinématographique se relocalise massivement dès 2016 grâce aux effets bénéfiques du crédit d’impôt » a estimé Frédérique Bredin, présidente du CNC.

Ainsi « Les studios d’animation ont considérablement relocalisé et augmenté leur production en France, permettant la création de nombreux emplois sur tout le territoire (Angoulême, Annecy, Lille, Valence…) » a ajouté Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

A l’inverse, le nombre de jours de tournage à l’étranger est passé dans le même temps de 2.155 jours en 2015 à 1.566 en 2016, précisé dans un communiqué le CNC.

2016 se distingue par le montant de soutien à la production audiovisuelle le plus élevé de son histoire pour le CNC avec plus de 275 M€.

le CNC précise que l’année 2016 a été marquée par une forte progression de la fiction française dont le volume aidé par le CNC progresse + 21 %, soit au total près de 900 heures, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2008.

Frédérique Bredin, Présidente du CNC ( Centre national du cinéma et de l’image animée) souligne que « le succès des séries françaises se confirme, après 7 années de domination de la fiction américaine, la fiction française a réalisé 82 des 100 meilleures audiences de fiction à la télévision ».

En ce qui concerne le domaine de l’animation, en 2016 le volume de la production aidée par le CNC a enregistré croissance exceptionnelle de 36 %.

« Ces excellents résultats sont dus au renforcement du soutien à l’animation mis en œuvre par le CNC en 2016, et aux effets bénéfiques des crédits d’impôts » a ajouté Frédérique Bredin.

Dans le domaine du documentaire, le CNC a soutenu en priorité les œuvres ayant fait preuve de création originale, en valorisant leur qualité éditoriale et artistique, et a poursuivi dans le sens de la dernière réforme mise en place par le CNC.

Par ailleurs sur les nouveaux médias et la création numérique, un chantier est en cours avec la volonté pour le CNC de faire évoluer ces aides afin qu’elles répondent mieux aux attentes des créateurs.

La diffusion de la fiction

à la télévision en 2016

Pour la neuvième année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé une étude sur la diffusion de la fiction à la télévision qui analyse l’ensemble des programmes de fiction diffusés du 1er janvier au 31 décembre 2016 sur les chaînes nationales historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte), qui apportent toujours l’essentiel du financement de la fiction française.

Cette étude met en lumière l’évolution de l’offre et de la consommation de fiction sur l’ensemble de la journée.

Elle analyse de manière détaillée l’offre et les performances de la fiction par chaîne en première partie de soirée selon la nationalité, le format et le caractère inédit de ces programmes.

 

Voir aussi : Hamon appelé à se désister ( au profit de Mélenchon) / Macron « je ne serai plus dans la politique dans 20 ans » (s’il perd en 2017)

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