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Coffrets cadeaux : alerte lancée par l’UFC-Que Choisir.

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L’association de consommateurs, UFC-Que Choisir dénonce dans son dernier numéro, certaines difficultés rencontrées par les utilisateurs de coffrets cadeaux, liées à des problèmes de  » de réservation, de prestations au rabais, de mauvais accueil et de supplément exigé ».

L ‘UFC-Que Choisir précise que « la tentation est grande (pour les sociétés prestataires) de privilégier la clientèle qui paie plein tarif par rapport à celle des coffrets cadeaux ».

Pour éviter certains abus dénoncés par un nombre important de consommateurs un cadre règlementaire est souhaité par l’association.

A l’occasion  des fêtes de fin d’année, les coffrets cadeaux sont parmi les cadeaux les plus offerts (un dîner dans un restaurant gastronomique, thalassothérapie, vol en montgolfière, etc..)

En 2007, plus de 150 millions d’euros, auraient été partagés par les sociétés qui proposent des coffrets cadeaux à la vente.

Le magazine UFC-Que Choisir, relève certains dysfonctionnements et décalages entre les prestations vendues et celles réellement proposées après avoir déjà été pâyées à travers des coffrets cadeaux.

Selon l’association de consommateurs, les problèmes rencontrés seraient souvent liés, à des sociétés qui proposent des coffrets cadeaux sans disposer d’un service clients adapté.

Se limitant parfois à la seule ventes des coffrets cadeux, certaines sociétés  ne disposeraient pas de services après-vente permettant de répondre aux demandes de la clientèle révèle l’association de consommateurs.

Certaines de ces sociétés n’auraient qu’un rôle d’apporteurs d’affaires, rémunéré près d’un tiers du prix de vente du coffret.

Ainsi lorsqu’un coffret est acheté 100 euros, le prestataire perçoit 70 euros en moyenne et en reverserait 30 à la société qui commercialise le forfait.

Selon l’association qui s’appuie sur des enquêtes et des témoignages de consommateurs, certains prestataires favoriseraient leur clientèle qui paie plein tarif par rapport à celle qui aurait été acheminée par l’intermédiaire des coffrets cadeaux et serait ainsi négligée.

L’autre point concerne la responsabilité des sociétés fabricants des coffrets cadeaux qui ne peut être engagée en ce qui concerne l’exécution de la prestation ainsi que le prévoit les conditions d’utilisation.

Des réclamations à l’encontre des fabricants des coffrets cadeaux ne peuvent avoir lieu dans la plupart des cas, précise l’UFC-Que Choisir qui souhaite « que les pouvoirs publics prennent conscience de ces risques et donnent un cadre réglementaires à ces nouveaux venus sur le marché des loisirs ».

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