Accueil

Médias

Sociétés et communiqués

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Débat Macron / Le Pen  » coup pour coup » – qui ressort vainqueur ?

Macron Le PenA trois jours du second tour de l’élection présidentielle, c’est à un débat d’une grande tension auquel ont pu assister les téléspectateurs mercredi soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se sont rendus coup pour coup pendant 2h20 de débat.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.5.2017• Mis à jour le 4.5.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

«C’est du grand n’importe quoi» (Macron)

«C’est du grand n’importe quoi», a déclaré Emmanuel Macron à propos du projet sur l’euro de Marine Le Pen.
La candidate du Front National a accusé son adversaire de «complaisance» avec le fondamentalisme islamiste.

A plusieurs reprises, les échanges entre les deux candidats ont tourné à l’affrontement puis à la cacophonie et aux attaques personnelles. La candidate du Front nationala dès sa première prise de parole, accusé son rival d’être « le candidat de la mondialisation sauvage, de l’ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale, de la guerre de tous contre tous, du saccage économique notamment de nos grands groupes, du dépeçage de la France par les grands intérêts économiques, du communautarisme, et tout cela piloté par Monsieur Hollande ».

Emmanuel Macron a aussitôt répondu « Vous avez démontré que vous n’êtes pas la candidate de l’esprit de finesse » et la phrase la plus prononcée par le candidat d’En Marche ! a été « parlez plutôt de votre projet »x tant Marine Le Pen a utilisé une grande partie de son temps de parole pour attaquer son adversaire et non pour développer ses projets.

A l’inverse Emmanuel Macron est rentré dans les détails de son projet et sur ses aspects techniques, notamment sur le plan économique ce qui a fait réagir réagi Marine Le Pen « Ne jouez pas à l’élève et au professeur avec moi, ce n’est pas mon truc », a t-elle lancé tandis qu’Emmanuel Macron qualifiait le programme du Front national des noms de « saut de cabri », « poudre de perlimpinpin ». « galimatias » ..

Marine Le Pen a tenté à plusieurs reprises de faire sortir son rival de ses gonds, par des affirmations qualifiées de « mensonge » par Emmanuel Macron.

Sur l’euro, les deux candidats

se sont mutuellement accusés

de jouer avec « les peurs » des Français

Interrogés sur l’euro, les deux candidats se sont mutuellement accusés de jouer avec « les peurs » des Français.

Pour la candidate FN qui souhaite le passage d’une monnaie unique à une monnaie nationale « l’euro, c’est la monnaie des banquiers, ce n’est pas la monnaie du peuple », ajoutant « c’est la raison pour laquelle il faut que l’on arrive à s’arracher à cette monnaie », a déclaré Marine Le Pen.

De son côté le candidat d’En Marche ! a répondu « Une grande entreprise ne pourra pas payer en euros d’un côté et payer ses salariés de l’autre en francs. Ça n’a jamais existé Marine Le Pen. C’est du grand n’importe quoi », a t-il lancé.

Accusé par Marine Le Pen d’agiter « le projet peur » comme pour le Brexit », le candidat d’En Marche ! a demandé : « Qui joue avec les peurs de nos concitoyens ? C’est vous (…) La grande prêtresse de la peur, elle est en face de moi ».

Puis, la candidate FN a accusé Emmanuel Macron de « complaisance » avec le fondamentalisme islamiste : « Le lendemain de l’attentat sur les Champs-Elysées vous avez dit ++ je ne vais pas inventer un programme dans la nuit contre le terrorisme » et a ajouté  » Non seulement vous n’avez pas de projet, mais en plus vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste » a estimé Marine Le Pen.

Emmanuel Macron a répondu « Vous êtes dans l’invective. Je ne suis pas énervé, parlez de votre projet et ne dites pas de bêtises sur le mien.»

La candidate du FN a par ailleurss dit vouloir « s’attaquer aux associations qui vous soutiennent, comme l’UOIF », une « association islamiste, qui défend le fondamentalisme islamiste », a lancé Marine Le Pen à son adversaire.

Réponse d’Emmanuel Macron « Je ne connais pas les dirigeants de l’UOIF, je ne les ai jamais rencontrés, je n’ai pas de relations avec eux » et a ajouté« Le plus grand souhait des djihadistes c’est que Marine Le Pen arrive au pouvoir en France, car ils cherchent la radicalisation et la guerre civile. »

VERIFICATION de CERTAINES AFFIRMATIONS

DES CANDIDATS 

Lors du débat télévisé plusieurs affirmations des candidats ont ensuite du être vérifiées et leur véracité n’est pas toujours réelle :

Marine Le Pen a déclaré mercredi :« De 1993 à 2002, toutes les grandes entreprises françaises pouvaient payer en euros. » ( et son ancêtre, l’écu)

INEXACT - L’ECU, créé en 1979 dans le cadre du système monétaire européen (SME), n’a jamais été utilisé par des acteurs privés pour des échanges internationaux mais était seulement un panier de monnaies, destiné à stabiliser les taux de change entre les différentes monnaies européennes.

  • SUR LE CHOMAGE et L’ECONOMIE

Emmanuel Macron « Nous sommes le seul pays d’Europe à ne pas avoir endigué le chômage de masse. »

En France, selon Eurostat, le taux de chômage était en mars 2017, de 10,1 % de la population active, ce qui est un peu moins bien que la moyenne de la zone euro selon les données d’Eurostat (9,5 %).

En revanche, le taux de chômage en Espagne (18,2 %) ou en Italie (11,7 %) sont nettement supérieurs à cette moyenne.

Emmanuel Macron « Il y avait plus de chômeurs dans les années 1990 qu’aujourd’hui. »

INEXACT - si l’on tient compte du nombre de chômeurs, mais cela devient vrai si l’on prend en compte le taux de chômage. Par rapport au début des années 1990, le nombre de chômeurs est légèrement plus élevé qu’actuellement : 2,783 millions fin 2016 en métropole, contre 2,622 millions au deuxième trimestre 1994. Mais le taux de chômage était plus élevé à l’époque : 10,4 % au deuxième trimestre 1994, contre 9,7 % fin 2016.

Marine Le Pen « Vous étiez ministre quand vous avez vendu SFR à votre ami Monsieur Drahi. »

INEXACT - Réponse d’Emmanuel Macron « Si vous étiez bien renseignée, vous sauriez que pour les cas industriels que vous citez, je n’étais pas ministre, notamment pour le cas de SFR », a t-il réagi;

Effectivement Emmanuel Macron n’était pas ministre de l’Economie, lorsque la vente de SFR ( ex propriété de Vivendi) à Patrick Drahi a été décidée mais était secrétaire général adjoint de l’Elysée.

Ce n’est que le 26 août 2014 qu’Emmanuel Macron a été nommé à Bercy ET quatre mois auparavant, le 5 avril 2014, la vente de SFR à Numericable, propriété de Patrick Drahi, a été décidée malgré les réticences du ministre de l’époque, Arnaud Montebourg, davantage favorable pour une reprise de SFR par le groupe Bouygues.( deuxième candidat à la reprise).

Marine Le Pen « Vous avez dans votre équipe des gens qui ont des intérêts, quelqu’un qui travaillait chez Servier. »

INEXACT - Marine Le Pen a reproché à son rival d’avoir comme conseiller santé dans son équipe -, un lobbyiste du laboratoire pharmaceutique Servier, or, celui-ci a démissionné en mars après des révélations sur un possible conflit d’intérêts.

Le 7 mars, Emmanuel Macron avait confirmé la démission d’un membre de son équipe de campagne, pour une « apparence de conflit d’intérêts » avec le laboratoire Servier.


(vidéo) Débat Macron / Le Pen  » coup pour coup »

Voir aussi :(Vidéo) TF1- Macron répond à Mélenchon ..qui n’exclut pas de devenir Premier ministre

+

(Vidéo) Marine Le Pen répète » mot pour mot » un discours de Fillon
+

(Vidéo) France 2 – Marine Le Pen – sortie de l’euro » il y a eu l’écu, c’était l’ancêtre de l’euro »

+

( Vidéo) Marine Le Pen raconte …ses premiers flirts ( M6)

« Macron et le Pen …sont des menteurs, des démagogues » ( Michel Onfray)

+

( Vidéo) Pourquoi Marine Le Pen ne s’était jamais …rendue à l’usine Whirpool avant l’élection ?

(Vidéo) Elysée Acamémy : médias et élection » on est de plus en plus dans la com’ .. » ( Bruno Masure)

(Vidéo) Marine Le Pen – la sortie de l’euro rejetée par les Français
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Mediation, Mediation 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, référencement, référencement 77, avocats, accidents avocat, acteurs,

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, Tube 2,
argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Photo d’illustration

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Paris: Une retraitée expulsée de son logement à 85 ans malgré un bail à vie
(Vidéo) APL  » si pour 5 euros vous commencez à pleurer à 18 ans.. » ( une député LREM)
France 4 audience Euro foot féminin « Belgique-Pays-Bas » / M6 « L’amour est dans le pré »
TF1 compense le rempli publicitaire au 1er semestre avec ses chaînes de la TNT
(Vidéo) Vaucluse : un incendie dévaste 400 hectares de forêt (Luberon )
France 2 Audience arrivée Tour de France 2017 +  » Vélo Club » / « Sept à Huit » ( TF1)
France 2 audience Euro 2017 (football féminin) Angleterre- Espagne / France 5 « Les 100 lieux qu’il faut voir »
(Vidéo) Rentrée scolaire 2017:  » Le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme »( le ministre)
(Vidéo) Pourquoi Macron chute si rapidement dans les enquêtes de popularité ( -10 points) ?
(Vidéo) Tour de France 2017: Bardet épuisé à Marseille « c’est quand même un peu les boules »
Euro féminin – France-Autriche ( 1-1) « il n’a pas manqué grand chose » (le sélectionneur)
Macron recevra la chanteuse Rihanna mercredi à l’élysée
Logement : les APL vont-elles être baissées à la rentrée ?
TF1- Audience « Vendredi tout est permis » faible écart avec M6 + Tour de France ( Embrun /Salon de Provence )
(Vidéo) le ministre Gérard Collomb fait des selfies pour rassurer les touristes
(Vidéo) PSG : l’arrivée de Neymar annoncée par le joueur ?
(Vidéo) Suicide de Chester Bennington : le leader de Linkin Park était l’idole de toute une génération
Mort du comédien Claude Rich
France 2 – audience 20h ( julian Bugier) / TF1 20h ( Julien Arnaud)
casier judiciaire vierge obligatoire pour les ministres …voté en commission

opinionscope>>

Brigite Macron : Faut-il créer un statut de Première Dame ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages