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Europe 1 : « Avec le départ de Laurent Ruquier sur RTL, nous nous attendions à ce que notre modèle d’audience soit ébranlé »

Europe 1 lemediascope.frDépart de Laurent Ruquier d’Europe 1 pour RTL, banalisation de la parole politique, déprime des auditeurs déception de l’audience de Cyril Hanouna qui succède à Ruquier ? Fabien Namias directeur général d’Europe 1 analyse la rentrée.

« Avec le départ de Laurent Ruquier sur RTL

, nous nous attendions

à ce que notre modèle d’audience soit ébranlé »

A la question « Etes-vous surpris de la réussite de Laurent Ruquier sur RTL ? » Fabien Namias répond :

Non. Avec « les Grosses Têtes », RTL dispose d’une des plus célèbres marques de radio. Par ailleurs, Laurent Ruquier a du talent.

Et quinze années passées sur Europe 1 lui ont permis de fidéliser un public. Mêmes chroniqueurs, même concept, il fait sur RTL la même émission que sur Europe 1 ! Là-dessus, nous n’avons pas souhaité pinailler, judiciariser ou contester l’existence de telle ou telle rubrique. Je suis d’ailleurs consterné par l’agressivité qui gagne les dirigeants de radio.

Je pensais que l’arrogance et l’esprit ultra-concurrentiel étaient propres à la télévision, un univers que je connais bien, où les dirigeants se comportent parfois comme s’ils étaient des leaders de partis politiques opposés »  déclare Fabien Namias dans un entretien à TéléObs.

A la question ++les Français écoutent moins la radio (chiffres Médiamétrie Nov-Dec 2014 ) Comment expliquez-vous cette tendance ?++ Fabien Namias répond :

Europe 1 – Fabien Namias :  » Chômage record, doutes sur le modèle français, opposition déchirée et en panne de solution, situation internationale alarmante… Depuis quelques mois, l’actualité est très anxiogène.

En la racontant, ce qui est évidemment notre métier, nous n’apportons pas de bonnes raisons d’écouter la radio. A Europe 1, nous nous interrogeons : comment faire notre travail tout en rappelant à l’auditeur qu’il y a de l’espoir, des initiatives et de belles idées ?

Les Français sont déprimés. A nous de trouver des espaces, dans l’info et les programmes, pour mettre en avant le positif, le beau, le neuf. Voilà comment nous recréerons du lien avec les auditeurs ».

++Europe 1 a perdu en un an, 0,2 point, sur la période septembre-octobre et atteint désormais  9 % d’audience cumulée, y a t-il une déception ?++

Europe 1 – Fabien Namias :  » Au contraire. Avec le départ de Laurent Ruquier sur RTL, nous nous attendions à ce que notre modèle d’audience soit ébranlé. Son émission était l’une des plus belles réussites de la grille, le deuxième pic d’audience de la journée après la matinale. Sans lui, nous avons baissé. Mais moins que nous ne l’imaginions.

Nous aurions pu passer sous la barre des 9 %. C’est donc une bonne nouvelle qui s’explique notamment par la très belle réussite de la matinale de Thomas Sotto ».

Cyril Hanouna, qui a succédé à Laurent Ruquier entre 16h-18h30 perd 500 000 auditeurs avec « les Pieds dans le plat » – Es-ce effondrement ?

Europe 1 – Fabien Namias :  » Non. Car nous aurions pu perdre jusqu’à la moitié de l’audience. Maintenant, est-ce une baisse réelle et conséquente ? Oui. Notre analyse est simple : des auditeurs ont fait le choix de suivre Laurent Ruquier. Ils sont partis.

Nous avons maintenant un travail de conquête à effectuer. Il faut séduire, faire connaître l’émission et construire une audience nouvelle. Nous avons l’opportunité de faire venir sur Europe 1 de nouveaux auditeurs, plus jeunes et qui, traditionnellement, privilégient les radios musicales aux généralistes.

Cette conquête se fera progressivement. En deux saisons, nous devrions retrouver notre niveau moyen des trois dernières années.

L’émission de Cyril Hanouna doit gagner en lisibilité et en clarté. Elle est drôle mais peut paraître « non contrôlée ». Les chroniqueurs doivent être mieux identifiés.

L’émission doit gagner en lisibilité et en clarté. Certes, elle est drôle et pleine de bonne humeur. Mais, pour les auditeurs, elle peut parfois paraître « non contrôlée ». Le principe doit se simplifier, et les chroniqueurs, être mieux identifiés dans leur rôle.

Enfin, le fil conducteur doit être plus clair : décortiquer l’actualité et en plaisanter. On n’est pas là pour faire d’improbables canulars ou du comique troupier mais pour jouer avec l’actu. Avec sans doute plus de fond qu’il n’y en a eu au début. Cyril l’a bien compris.

A la question ++vous demandez finalement à Hanouna de faire du Ruquier ?++ le directeur général d’Europe 1 répond :

Europe 1 – Fabien Namias : « Coluche est le premier à l’avoir fait et c’était sur Europe 1, dans « On n’est pas là pour se faire engueuler », puis « Y en aura pour tout le monde » ! Coluche a inventé ce concept, Ruquier l’a repris avec talent, Hanouna le fera également. Car il est là pour longtemps »

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