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Europe 1: « Cette radio n’est pas dirigée » ( Yves Calvi sur l’arrivée de Nikos Aliagas à la matinale)

Europe 1: « Cette radio n’est pas dirigée » ( Yves Calvi à propos de l’arrivée de Nikos Aliagas à la matinale)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 25.8.2018• Article mis à jour le 25.8.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Patrick Cohen n’aura tenu qu’une seule saison

à la tête de la matinale d’Europe 1

Le journaliste Yves Calvi présentateur de la matinale de RTL et de l’Info du vrai sur Canal Plus a commenté la nouvelle grille d’Europe 1?
et notamment l’arrivée de Nikos Aliagas à la matinale d’Europe 1 pour succéder à Patrick Cohen déclare :

« ce choix envoie un message très contradictoire et révèle une perte d’identité car il faut savoir qui on est. À mon avis, cette chaîne où j’ai travaillé naguère, n’est pas dirigée » précise t-il le journal Sud Ouest.

Entre 1996 et 2005, Yves Calvi a travaillé sur Europe 1 puis a rejoint France Inter en 2007 et présente depuis 2010 la matinale de RTL.

Europe 1 a annoncé samedi 30 juin l’arrivée à la rentrée de Nikos Aliagas pour présenter la matinale de la radio afin de faire remonter les audiences, en berne.

Depuis le départ de Laurent Ruquier sur RTL. Europe 1 a atteint son plus bas niveau historique en novembre-décembre 2017, à 6,6 %, en devenant la 7e radio nationale, loin derrière le leader RTL, derrière RMC et derrière France Bleu.

Laurent Guimier, ex-patron de France Info nommé en mai vice-président d’Europe 1 a annoncé d’importants bouleversements au sein de la radio sur l’antenne d’Europe 1.

Patrick Cohen n’aura tenu qu’une seule saison à la tête de la matinale entre 7h et 9h. Il sera remplacé à la rentrée par Nikos Aliagas, entouré d’Axel de Tarlé, Vincent Hervouët et Nicolas Canteloup.

Audrey Crespo-Mara (TF1 et LCI) assurera l’interview politique du matin et Jean-Michel Aphatie, venu de France Info, présentera un édito.

L’ex présentateur de la matinale, Patrick Cohen reprendra le samedi et le dimanche matin à 9h et succède ainsi à David Abiker.

« Renouer avec l’histoire de cette radio »

Europe 1 entend miser sur les voix connues du public réduire le nombre d’émissions, passant de 15 à 11 émissions.

Laurent Guimier souhaite « renouer avec l’histoire de cette radio, sans tomber dans la nostalgie », et créer « une radio populaire et exigeante qui ne donne pas mal à la tête et encore moins de leçons ».

« Nous misons sur sa générosité et son empathie

pour faire revenir les auditeurs »
( Laurent Guimier vice-président d’Europe 1)

Laurent Guimier estime que Nikos Aliagas pour la matinale, est totalement en phase avec Europe 1. « Nous misons sur sa générosité et son empathie pour faire revenir les auditeurs et galvaniser les équipes en interne ».

Aux côtés de Nikos Aliagas pour la la matinale entre 7 heures et 9 heures, Axel de Tarlé, Vincent Hervouët et Nicolas Canteloup.

A partir de 9h Wendy Bouchard prendra l’antenne et proposera une « conversation » avec un invité autour d’un sujet d’actualité.

Anne Roumanoff prendra la suite et présentera une émission de divertissement, à la place de Daphné Bürki.

L’après-midi sur Europe 1 Christophe Hondelatte, qui voit son émission avancée à 14h à la place de celle de Franck Ferrand. Puis entre 15h et 16h, autre arrivée celle de Olivier Delacroix ( animateur de France 2)

Entre 16h et 18h, nouvelle arrivée sur Europe 1 celle de Laurence Boccolini (ou plutôt « retour » )30 ans après ses débuts dans la station.

Entre 18h et 20h Matthieu Belliard ( ex RMC) autre arrivée sur l’antenne d’Europe 1 pour la rentrée.

En juillet dernier les audiences publiées par Médiamétrie montraient que la station du groupe Lagardère enregistrait sa plus faible audience de son histoire tandis que RTL creuse l’écart avec France Inter.

Si France Inter reste leader sur les principaux carrefours d’actualité, le matin, à la mi-journée et le soir entre 18 et 20 heures. avec 6 millions d’auditeurs, la matinale de France Inter reste la plus écoutée de France, RTL conforte sa place de leader malgré une légère baisse de 0,3 point par rapport à la même période de l’année dernière.

Le président de RTL, Christopher Baldelli apparemment satisfait d’avoir creusé l’écart avec France Inter qui perd 0,6 point à 10,7 %.

A l’exception de France Culture dont l’audience progresse ceux des radios de Radio France sont en légère baisse pour les premiers chiffrs d’audience de Sibyle Veil nouvellement arrivée à la tête de la Maison ronde.

Laurence Bloch, directrice de France Inter expliquait au mois de juillet « Ce n’est pas une très bonne vague pour nous, nous souffrons du syndrome des salles de cinéma : quand il fait beau, notre public, plutôt CSP +, sort, part plus en week-end, et allume moins la radio ».

RMC et France Culture en hausse

Avec une hausse de 0,2 point, France Culture enregistre de très bons résultats à 2,4 % d’audience cumulée. « On frôle des seuils historiques pour la station. C’est une validation de la proposition éditoriale générale, puisque toute la grille va bien », explique Sandrine Treiner, directrice de la station qui, en un an, a réussi à doubler son audience sur Internet et revendique 23,3 millions de podcasts téléchargés en moyenne tous les mois.

France Bleu (6,4 % d’audiences cumulées), le réseau local du service public, reste stable par rapport à l’année dernière et conforte sa sixième position. il confirme également les bons résultats des nouveaux rendez-vous de sa matinale.

Voir aussi : « Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal +  »  ( Ruquier)

Sur un an, RMC est la seule généraliste en progression, +0,1 point à 7,8 %. « Nous sommes également les premiers sur les moins de 50 ans. C’est un signe de la robustesse de notre label », se félicite Cécilia Ragueneau, directrice générale de la station du groupe NextRadioTV. Sur les supports numériques, en juin, la station a également vu ses audiences doubler sur Internet grâce à plus de 24 millions d’écoutes actives en France, confortant ainsi sa position de première radio sur le numérique.

Les résultats de RMC permettent à la station de continuer à devancer Europe 1 qui poursuit sa descente aux enfers. la station du groupe Lagardère a vu son audience chuter à un nouveau plus bas historique sur la période avril-juin, à 6,5 % (contre 7,1 % un an plus tôt).

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