A la veille de la nouvelle vague de sondages trimestriels Médiamétrie, le directeur général de RMC, Franck Lanoux, s’exprime dans Le Monde.
L’audience de la radio est passée de 2% à près de 8% d’audience en onze ans, son cocktail de programmes information talk, mais surtout sport et interractivité avec des auditeurs est un succès incontestable.
Selon Le Monde, RMC « a pour obsession de doubler Europe1 » « En interne, certains soulignent que l’obsession est surtout de dépasser Europe 1 » précise le quotidien.
« RMC «vaut au moins 10%» ( Franck Lanoux )
RMC prévoit de se hisser sur la troisième marche du podium des généralistes, derrière RTL et France Inter.
D’autant qu’Europe 1 « très chahuté ces derniers mois » souligne Le Monde va savoir avec les nouveaux sondages radios publiés par Médiamémétrie, si sa stratégie mise en place le matin ( Bruce Toussaint qui ne décolle pas sur France 2 avec des audiences pour l’heure, inférieures à 10% mais aussi Drucker ou encore le maintien de Morandini) a convaincu le public.
Pour Franck Lanoux « (…) La vraie question pour la radio est maintenant de savoir jusqu’où elle peut grimper ». Selon lui « RMC «vaut au moins 10%».
Franck Lanoux poursuit « Sur RMC, les vrais héros, ce sont les auditeurs. Ceux sont eux qui appellent par centaines et auxquels la radio ouvre massivement son antenne.(…)
Jean Jacques Bourdin, ancien d’RTL à l’antenne tous les jours entre 6 heures et 10 heures et la tête d’affiche de la station déclare «On ne cherche pas à transformer les auditeurs en commentateurs mais à les faire témoigner en rapport avec l’actualité»
Depuis son rachat en 2001 par Alain WEiLL, patron du groupe Nextradio TV, estime que la radio est en constante progression: sur 44 sondages Médiamétrie RMC a enregistré 43 hausses.
Tout le monde ne peut pas en dire autant chez les radios concurrentes.
Mercredi 14 novembre , la publication des résultats d’audience Médiametrie pour la période septembre, octobre sera examinée à la loupe alors que la concurrence entre radios généralistes se durcit.
Denis Maréchal, historien spécialiste des médias audiovisuels explique dans Le Monde «Son modèle interactif est un succès mais il est si particulier qu’il ne peut pas les amener jusqu’au sommet ». Le public décidera.
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