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Excellent 1er semestre pour GL events Croissance de +13,3% du Chiffre d’affaires à 435 M€

Lyon, le 11 Juillet 2012

Excellent 1 er semestre pour GL events

Croissance de +13,3% du Chiffre d’affaires à 435 M€

INTERNATIONALISATION CROISSANTE : +46,4% AU SEMESTRE

Avec une forte croissance sur le 2ème trimestre (+27%), GL events a enregistré un chiffre d’affaires semestriel de 435,0 M€, en croissance de +13,3%, dont +11,4% à périmètre et change constants.

Après avoir réalisé des exercices 2010 et 2011 de haut niveau, le groupe a poursuivi son développement, bénéficiant de son leadership européen pour préserver un bon volume d’activité récurrent, ayant réalisé un carton plein auprès des plus grands événements mondiaux, et étant positionné sur les destinations de tourisme d’affaires les plus attractives.

Les activités brésiliennes, les contrats des Jeux Olympiques de Londres et de la Coupe d’Afrique des Nations, l’intégration très positive de Serenas en Turquie ont été les locomotives du groupe au 1er semestre.

Les activités européennes ont dès lors enregistré une croissance de 29% à 140,0 M€ et représenté 32% de l’activité consolidée. Le volume d’affaires au Grand International (hors Europe) a quant à lui crû de 88% (63% organique) à 84,5 M€, pour atteindre 20% du chiffre d’affaires du groupe, contre 11% un an auparavant. Globalement, le chiffre d’affaires réalisé à l’International s’est élevé à 224,4 M€ au 1er semestre, en forte croissance (+46,4%). Il a représenté 52% de l’activité globale.


CA consolidé, M€ S1 10 S1 11 S1 12 Var 12/11 Var 12/11 organique

Live 190,2 177,3 232,8 31,3% 21,6%
Exhibitions 59,2 94,9 76,4 -19,4% -14,2%
Venues 107,3 111,7 125,8 12,6% 14,5%
CA consolidé 356,8 383,9 435,0 13,3% 11,4%

GL EVENTS LIVE, LEADERSHIP CONFIRMÉ AUPRÈS DES PLUS GRANDS ÉVÉNEMENTS
GL events Live a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 31,3% (21,6% organique) par rapport au 1er semestre 2011. Au-delà des grands événements couverts de façon récurrente (Grands Prix de Formule 1, Tournois de Tennis ATP, Tournoi des 6 Nations, Festival de Cannes, Saut Hermès au Grand Palais de Paris, grands salons, etc.), le groupe a été présent en tant qu’organisateur et/ou équipementier des grands événements mondiaux de ce début d’année, parmi lesquels la Coupe d’Afrique des Nations de Football, le Championnat d’Europe de Football UEFA 2012 et les Jeux Olympiques de Londres.

Le groupe a par ailleurs contribué à la réussite du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu à Marseille en mars et a réuni plus de 35 000 participants, et a aménagé les championnats du monde de patinage artistique à Nice.

 

GL EVENTS EXHIBITIONS, DES ACTIFS SOLIDES & UN POSITIONNEMENT PERTINENT
SUR LES ZONES EN FORT DEVELOPPEMENT
GL events Exhibitions a enregistré une baisse anticipée et maîtrisée de son activité (-19,4% et – 14,2% en organique) liée au caractère biennal du salon SIRHA, qui se tient en janvier les années impaires et qui représente un volume d’activité significatif à l’échelle du semestre.

Au-delà du caractère biennal de ce salon, l’activité poursuit son développement pérenne comme en atteste la croissance entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2012. Les salons organisés sur ce semestre se sont déroulés de façon satisfaisante, notamment sur les zones en plein développement de l’événementiel mondial comme le Brésil et le Golfe.

Le groupe a ainsi bénéficié de sa stratégie de duplication d’événements propriétaires, notamment celle des éditions de Première Vision à New York, Sao Paulo et Moscou, du Bocuse d’Or à New York, du SIRHA à Shanghai et Genève, ou encore du Qatar Motorshow à Doha et Piscine à Abu Dhabi.

GL EVENTS VENUES, PARTENAIRE MAJEUR DES COLLECTIVITES
GL events Venues a enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 12,6% (14,5% organique),
bénéficiant de la prise de concession du Centre de Congrès d’Ankara en Turquie et de la montée en
puissance du Palais Brongniart et de la Maison de la Mutualité à Paris.

Ces sites ont réalisé un bon 1ersemestre avec l’accueil de nombreux rassemblements politiques, mutualistes, des événements corporate de grande envergure, ou encore l’Omnivore World Tour dont GL events est partenaire.
Au travers de ses sites parisiens, le groupe entend conforter le métier du « Food & beverage », à l’image de l’ouverture d’un restaurant animé par Yannick Alléno au sein de la Maison de la Mutualité.

Le groupe a par ailleurs démontré une nouvelle fois toute la qualité de son offre et de son modèle auprès des collectivités, en remportant la gestion du Parc des Expositions de Toulouse pour une durée de 20 ans, à compter du 1er juillet 2012.

Comme annoncé le 31 mai, La Communauté Urbaine du Grand Toulouse a ainsi renouvelé sa confiance en GL events pour gérer et promouvoir son Parc des Expositions, au regard de son offre professionnelle et ambitieuse, et du réseau international dans lequel il se place.

Cette gestion porte sur le Parc des Expositions actuel et, à partir de mars 2016, sur le futur Parc des Expositions.

MATURITE DE LA NOUVELLE ORGANISATION, DES SYNERGIES RENFORCEES

La nouvelle organisation mise en place en 2010 autour des métiers Live, Exhibitions et Venues, a fait preuve de pertinence et de maturité pour permettre à GL events de se démarquer dans un environnement encore peu porteur.

Le Sommet Rio + 20 a ainsi consacré les synergies entre les expertises techniques et les espaces événementiels du groupe.

Du 20 au 22 juin 2012 se tenait à Rio de Janeiro la Conférence des Nations unies sur le Développement Durable « Rio + 20 », réunissant plus d’une centaine de chefs d’Etat, de membres de gouvernements, experts, leaders d’opinions, ONG, entreprises privées et observateurs autour de la question de la réduction de la pauvreté, de l’équité sociale et de la protection de l’environnement.

GL events a été partenaire stratégique de cet événement majeur, en tant qu’équipementier événementiel et hôte, à travers le Parc d’Expositions Riocentro et l’HSBC Arena, deux espaces gérés par le groupe.

La filiale brésilienne du groupe, GL events Brazil, a mobilisé une équipe de 1.380 personnes en charge de l’aménagement de toutes les structures temporaires et des prestations de services relatives aux événements du Sommet : gradins, tentes, mobilier et décoration, signalétique, audiovisuel, media center, climatisation, éclairage et traduction. Top Gourmet, l’entreprise de restauration du Groupe, a été le fournisseur officiel de la restauration et des boissons lors de l’événement.

Pour cet événement célébrant les 20 ans du Sommet de la Terre de 1992, qui avait vu la formalisation de la notion de développement durable, GL events a investi dans un dispositif important de solutions environnementales innovantes (revêtements et consommables biodégradables, supports de communication écologiques, tri des déchets, traitement des eaux usées, etc.), qui représenteront autant de vitrines du savoir-faire du groupe sur ce sujet à l’avenir.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2012

Le 1er semestre conforte le groupe dans son objectif d’un développement soutenu sur l’année 2012. Il fera un point sur ses objectifs annuels lors de la présentation des résultats semestriels le 26 juillet.

***

ISIN FR0000066672 – Bloomberg GLO FP – Reuters GLTN.PA – FTSE 581

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