Accueil

Médias

Marques et Médias

Cinéma - TopFilms

Article précédent

Article suivant


F.Hollande jusitifie l’impôt à 75% pour « moraliser » (« le taux Fouquet’s »- Libération)

François Hollande invité mercredi matin sur RTL a justifié son projet de taxer à 75% les ménages les plus riches, proposition qui a fait bondir à droite laquelle a qualifié cette mesure d’impôt « confiscatoire » ou encore de « guerre contre les riches » qui pourrait entraîner une forte hausse de l’évasion fiscale.

Le candidat socialiste a estimé mercredi que cette mesure est imposée par le contexte de crise qui appelle des mesures « exceptionnelles ».

François Hollande a indiqué en faire aussi « une question de moralisation » en plus d’être nécessaire économiquement.

Réagissant aux arguments de Valérie Pécresse qui mesurait les retombées fiscales d’une telle mesure en les qualifiant de négligeables, François Hollande a déclaré sur RTL mercredi « ce n’est pas une question de rendement, c’est une question de moralisation » (…) « J’ai décidé d’une réforme fiscale d’ampleur et je la mènerai ».

En ce qui concerne la durée de mise en place du taux de 75% François Hollande a déclaré « Le temps de la crise appelle des mesures qui doivent être exceptionnelles. Après, nous verrons bien » a t-il ajouté.

Le candidat socialiste a précisé que cette taxe de 75%  » est exceptionnelle parce que les revenus sont exceptionnels, parce que le moment est exceptionnel, mais elle sera durable parce que je veux qu’un signe soit envoyé très clairement aux assemblées générales d’actionnaires et aux dirigeants d’entreprise, qu’ils ne peuvent pas se rémunérer à des niveaux aussi exceptionnels ».

François Hollande considère « normal que le talent, la réussite, l’engagement, la direction d’une entreprise puissent justifier des revenus élevés ».

Il a ajouté en revanche qu’ »avoir appris que les patrons du CAC 40 aient pu s’accorder 34% d’augmentation en 2010 pour atteindre des revenus moyens de plus de 2 millions d’euros » est « contestable sur le plan des principes » et aussi « de la bonne gestion d’une entreprise ».

Pour le candidat du PS à l’élection présidentielle « dans une période très difficile, des signaux doivent être envoyés » et a distingué secteur public et privé. Pour le secteur public, l’écart des rémunérations doit être limité « de 1 à 20″ a t-il indiqué.

En ce qui concerne le secteur privé, où les rémunérations sont soumises à la « libre décision des actionnaires », « il n’y a que l’arme fiscale », car « toutes les recommandations » de modération salariale « sont restées lettre morte ».

Selon F. Hollande « sur les 10 dernières années, il y a eu des avantages fiscaux sur les revenus qui représentent plus de 500.000 euros. Cela a abouti à accorder un treizième mois aux plus favorisés ! » a-t-il fustigé.

Interrogé sur « le taux Fouquet’s« , ( en référence à la Une de Libération mercredi) F. Hollande a déclaré « Oui, un certain nombre sont concernés. Mais je ne veux pas les viser parce qu’ils étaient avec Nicolas Sarkozy, ce serait une mauvaise manœuvre. Je les regarde comme des responsables qui doivent faire attention lorsqu’ils se rémunèrent eux-mêmes ».

Et de conclure « On a besoin d’hommes et de femmes qui investissent s’engagent, créent, ils peuvent créer du travail pour les autres, ce n’est pas cette richesse-là que je mets en cause, c’est une richesse indécente, scandaleuse que je dénonce, qui ne récompense pas le travail, le talent, le mérite, mais seulement la position » a ajouté le candidat du PS.

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) F. Hollande dément un mariage avec Julie Gayet le 12 août « c’est mon anniversaire. Pas la peine d’apporter les dragées »
(Vidéo) Gaza « la manifestation est autorisée mercredi à Paris  »
France 2 Audience « Meutres au paradis » / M6 « L’amour est dans le pré » ( lundi 21 juillet 2014)
il faut travailler « trois jours par semaine » (espérance de vie) (Carlos Slim 2è fortune mondiale)
(Vidéo) Arte : audience (Kurt Cobain) « Summer of the 90s » / « Basic Instinct » (Succès d’audience) samedi/ dimanche 20 juillet 2014
(Vidéo) Sarcelles : « qu’on s’en prenne à des synagogues est intolérable  » B.Cazeneuve ( Gaza)
(Vidéo) Sarcelles : violents heurts (manifestation pro-Palestine interdite) dimanche 20 juillet
(Vidéo) Manifs Gaza : Hollande refuse tout acte « qui puisse faire ressurgir l’antisémitisme et le racisme »
(Vidéo) Gaza : Valls sur l’interdiction de la manif à Paris  » La lutte contre l’antisémitisme ce n’est pas seulement aujourd’hui « 
(Vidéo) Rugby – ASM Clermont : Des joueurs blessés après avoir été attaqués avec des machettes et des sabres
TF1 – Audience 19 h « Au pied du mur » ( Reichmann) / Canal + «Le Petit Journal »/ D8 « Touche pas à mon Poste »/ Nagui devancé par France 3
(Vidéo) Paris – Fusillade métro Grands Boulevards- le braqueur présumé a été blessé
((Vidéo) Mode : 128 000 dollars par jour pour le mannequin Gisele Bündchen: ( ex de DiCaprio)
(Vidéo) Martine Aubry critique Hollande  » Si on avait eu une méthode, on aurait eu moins de problèmes » ( Réforme territoriale )
Libération : « un journal déserté par ses lecteurs » (Jean-Pierre Elkabbach)
Valérie Trierweiler : La Cour des comptes chiffre le coût (Cinq collaborateurs à l’Elysée)
Radios Audiences : ( avril/ juin 2014) : RTL/ Europe 1 / RMC en baisse – NRJ en hausse / FUN devant Skyrock
(Vidéo) Réforme territoriale: Pourquoi la Bretagne a été épargnée ? Martine Aubry conteste la fusion Pas de Calais- Picardie
France 2- Audience » Pyramide » ( Olivier Minne) / TF1 « 7 à 8 » + M6 et France 5  » on n’est pas des Cobayes »(dim 20 juillet 2014)
Medias Hebdo – une semaine de Médias ( 15 juillet 2014)