Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


factures d’eau impayées : Veolia condamné pour avoir réduit le débit d’eau d’une cliente

EauPour avoir réduit le débit de la fourniture d’eau dans un logement, la cour d’appel de Nîmes a confirmé la condamnation de l’entreprise Veolia, via la société avignonnaise des eaux (SAE).

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 11.2.2017• Mis à jour le 11.2.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

condamné à indemniser la cliente

à lui verser 2000 euros

Veolia est ainsi condamné pour la deuxième fois en un an par la justice qui a confirmé que cette pratique était l’illégale.

La condamnation de justice, prévoit que l’entreprise doit indemniser sa cliente et lui verser 2000 euros.

La cour d’appel de Nîmes a condamné dans un arrêt du 9 février la SAE à verser 2000 euros à cette cliente.

Les juges d’appels ont retenu « Les distributeurs d’eau ne peuvent interrompre la fourniture d’eau dans une résidence principale » confirmant ainsi les arguments développés en première instance.

Ils précisent que la dérogation accordée dans certains cas pour les fournisseurs d’électricité leur permettant de réduire la puissance fournie « n’est aucunement prévue pour la distribution d’eau dont la réduction n’est pas autorisée ».

Veolia a refusé de commenter cette décision de la Cour d’appel.

Pour Véolia, il s’agit de la deuxième condamnation en un an pour ce motif alors qu’une entreprise concurrente, a été condamnée pour des faits similaires en janvier 2016.

Dans chaque affaire, la justice confirmé l »interdiction des réductions des débits » et a tranché en faveur des clients de l’entreprise.

Pour la cour d’appel, une réduction qui entraîne les mêmes conséquences qu’une coupure et prive d’un usage normal de l’eau les habitants, alors qu’il s’agit d’un élément indispensable pour permettre à un un logement d’être décent.

Or, cette interdiction de limiter le débit de l’au porterait atteinte, selon les sociétés mises en cause, à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre.

Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) avait été déposée par Veolia devant le Conseil Constitutionnel, mais finalement rejetée par la cour d’appel.

L’entreprise concurrente de Véolia avait en 2015, déjà déposé une QPC auprès du Conseil constitutionnel qui avait validé l’interdiction des coupures d’eau dans les résidences principales, y compris en cas de non-paiement par des usagers..

Pour le directeur de la fondation France Libertés, cette nouvelle condamnation montre que « Veolia n’a pas du tout la volonté de respecter la loi ».

Il a précisé « Ce que nous attendons maintenant, c’est que le groupe se saisisse de ces questions et qu’ils s’intéressent un peu à leurs clients » a-t-il poursuivi.


Veolia déjà condamné pour avoir réduit

le débit d’eau dans un logement de Toulon

Veolia a été condamné pour avoir réduit le débit de l’approvisionnement en eau dans le logement toulonnais d’une mère et de son fils qui n’avaient pas payé plusieurs factures, a appris l’AFP auprès de la fondation France Libertés, partie civile dans ce dossier.

Selon une ordonnance de référé, le tribunal d’instance de Puteaux (Hauts-de-Seine) a condamné le groupe de gestion des services d’eau à 5.500 euros d’amende et à rétablir un débit d’eau normal, Veolia a indiqué se garder « la possibilité de faire appel de cette décision ».

Un débit réduit pour 400 euros d’impayés

Le groupe avait reconnu avoir avoir réduit le débit d’eau, via sa filiale locale Compagnie des eaux et de l’ozone (CEO), depuis le 11 mai 2015 pour des factures impayées d’un montant d’un peu plus de 400 euros dans le logement d’une femme situé dans la commune de Toulon (Var).

Pour réduire le débit d’eau, une lentille est installée sur la canalisation.

La réduction du débit s’effectue via un dispositif qui limite le diamètre du branchement d’abonnés concernés en installant une « lentille » sur la canalisation d’eau.

Cette mesure avait été justifiée par le fait que « seule l’interruption de la fourniture d’eau était interdite et non la réduction de son débit », et avait mis en avant la « mauvaise foi » de sa cliente.

Selon de référé « la réduction de débit étant intervenue après plusieurs relances sans que cette dernière ne justifie de démarches aux fins d’obtenir une aide financière ».

Or, le juge a estimé que « la mise en place d’un débit réduit par le biais de la pose de cette lentille aboutit aux mêmes conséquences qu’une coupure d’alimentation », était contradictoire avec l’exigence imposée à un logement décent impliquant une pression d’eau suffisante pour l’utilisation normale de l’eau par les usagers.

En outre, la justice a estimé que la mauvaise foi invoquée par Veolia et sa filiale d’une « attitude déloyale caractérisée » de leur abonnée n’était démontée par aucun élément de preuve.

Le juge a également relevé que Veolia et CEO « ont choisi de recourir à une réduction de service pour obtenir le recouvrement de leur créance plutôt que toute autre voie légale de recouvrement ».

Le groupe a réagi à sa condamnation en déclarant « Malgré plusieurs mises en demeure, -la cliente- n’a pas cherché à contacter le service clientèle de Veolia pour tenter de trouver une solution amiable. Par son silence et en l’absence du règlement de ses factures, elle a contraint Veolia à procéder à une réduction de débit de son branchement ».

Précisant « Le maintien de l’accès à l’eau est une priorité pour Veolia qui agit quotidiennement en direction de nombreux ménages pouvant rencontrer des difficultés dans la gestion de leur budget », soulignant cependant que « le service de l’eau a un coût ».

(Vidéo) débit d’eau – Les réductions sont illégales

Voir aussi : (Vidéo) Fillon « les Français changeront d’opinion »
+

(Vidéo) France 2- Tension Marine Le Pen – Najat Vallaud-Belkacem ( L’Emission Politique)

(Vidéo) France 2 – Marine Le Pen évoque « une sale odeur » derrière Fillon – Macron

(Vidéo) Fillon » Macron a inventé la campagne présidentielle sans programme » ( Poitiers)

Canal + : l’arrêt du » Grand Journal » ( avant la fin de la saison ?)

+

(Vidéo) France Inter » Hamon n’a jamais travaillé en dehors du PS quasiment «

+

2017 – Fillon éliminé au 1er tour par Macron … face à Marine Le Pen (sondage)

TF1- Mélenchon ( 20h) se dire » de gauche ..est devenu tellement confus »

(Vidéo) Revenu universel : Luchini « avec Hamon je propose 95.000 € / mois »

 

Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Photo d’illustration.

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet publicité, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, Mediation, Mediation 2, avocats accidents de la route, avis 8, avis 9 référencement, accidents avocat, acteurs,

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog, , Débouté Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal Expertis,Expertis 2,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Ballon d’or 2018 – pas de Français à mi- vote ( ni Mbappé, ni Griezmann…) ( tendance )
(Vidéo) France 2 – Ruquier «Top et Flop » de la semaine ( « On n’est pas couché » / 10 nov 2018)
TF1 audience NRJ Music Awards 2018 / France 2 rugby France – Afrique du Sud / C8 « La Télé de Foresti »
Le « lancer de nains »en discothèque : l’interdiction d’un maire confirmée ( Conseil d’état )
(Vidéo) un homme ayant insulté Emmanuel Macron a été placé en garde à vue (Arras)
(Vidéo) Macron dans un bar PMU paye sa tournée aux clients « J’avais dit que je reviendrais » ( Pas-de-Calais)
C8 : Arrêt de la présentation par Jean-Luc Lemoine de « TPMP refait la semaine » (le vendredi soir) – Hanouna le remplace ce soir
(Vidéo) Macron veut pénaliser les entreprises ayant recours aux CDD trop souvent
(Vidéo) C8- TPMP : Michel Cymes réclame t-il le départ de Gilles Verdez ?
TF1 / France 2 audience 20h ( Bouleau / Lapix) + ( DJ Kungs TF1 « Le 20h Le Mag » / « Soprano » ( TPMP)
(Vidéo) Macron interpellé « les gens qui ne travaillent pas gagnent plus que les gens qui travaillent » ( une retraitée)
France 2 : la journaliste Elise Lucet révèle son salaire ( Cash Investigation, Envoyé Spécial)
(Vidéo) Rétropédalage – Macron « Aucun hommage ne sera rendu à Pétain » samedi
TPMP : Stéphane Bern critiqué dans l’émission annule sa venue dans  » Touche pas à mon Poste »
« En France, on a le problème avec l’argent que les Américains ont avec le sexe » ( Gad Elmaleh )
(Vidéo) Macron à Verdun s’explique sur la hausse des prix des carburants
TF1 / France 2 audience 20h ( Bouleau / Lapix) +  » Demain nous appartient » ( sous les 20%) + « Quotidien » ( TMC)
(Vidéo) Carburants : Leclerc annonce une « opération ‘prix coûtant’ pour répondre à la grogne
(Vidéo) Suicide d’un gendarme dans les jardins de Matignon
(Vidéo)  » je veux être une femme soumise, j’aime les hommes qui sont des hommes »

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages