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France Télévisions : 22 millions dépensés en « conseils » et « experts autoproclamés »

France Télévisions épinglé par le Canard Enchaîné qui affirme que le groupe audiovisuel public aurait déboursé plus de 22 millions d’euros pour s’offrir les services de cabinets de conseil privés.

Selon l’hebdomadaire qui a enquêté France Télévisions aurait eu recours à ces « cabinets privés et experts autoproclamés », dans de nombreux domaines le marketing, la stratégie, les relations publiques, les ressources humaines ou encore la dont la communication au sens le plus large.

Selon Le Canard Enchaîné, le document

révèlerait l’existence d conflits d’intérêts.

Les organisations syndicales du groupe auraient lancé une mission d’enquête sur ces contrats externes dès le mois d’avril 2009.

Selon le Syndicat national des personnels de la communication et de l’audiovisuel, (SNPCA) le total de la facture pourrait s’élever à plus de 100 millions d’euros sur les cinq dernières années.

Plus de 13 millions d’euros auraient été dépensés par la direction générale afin de bénéficier de conseils divers tels que la mise en place de l’entreprise commune ou encore la cession de la régie publicitaire du groupe.

Le Canard Enchaîné a obtenu la copie des « grandes lignes budgétaires des missions » confiées à ces prestataires privés que le président du groupe Rémy Pflimlin a accepté de communiquer à la demande des délégués syndicaux.

Selon Le Canard Enchaîné, le document révèlerait l’existence de possibles conflits d’intérêts avec France Télévisions.

Des plaintes pour prise illégale d’intérêts, complicité et recel de prise illégale d’intérêts seraient envisagées par des délégués syndicaux du groupe affirme l’hedbdomadaire.

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