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France Télévisions « Assez de critiques! » estime le PDG Rémy Pflimlin.

Dans une Tribune ouverte dans le quotidien Le Monde, le Président de France Télévisions réagit aux critiques portées contre France Télévisions.

Fin septembre Rémy Pflimlin avait procédé au remplacement de Claude Yves Robin ex directeur de France 2 pour annoncer son remplacement par Bertrand Mosca.

Rémy Pflimlin tente de relativiser les nombreuses critiques faites à plusieurs programmes de France 2 et France 3 et à la baisse des audiences du groupe public qui suscite de nombreuses réactions jusque dans la classe politique.

Des émissions telles que Midi en France, Vendredi sur un Plateau, le retour de JL Delarue sous les 10% d’audience ou encore « Avant Première » présenté par Elisabeth Tchougui en deuxième partie de soirée ainsi que « Sing Off-100% Vocal » le samedi à 20h35 sont largement sous la part d’audience moyenne des chaînes publiques France 2 -France3.

« Qui trop embrasse mal étreint »

Rémy Pflimlin explique « Qui trop embrasse mal étreint », affirme le proverbe ; qui trop critique, et de façon aussi systématique que paradoxale, voire contradictoire, peut causer de grands dégâts, est-on tenté de dire, à la vue des attaques dont France Télévisions a été victime ces derniers jours.

Au risque d’abîmer un outil formidable au service de tous les Français, un instrument formidable au service de la création, une structure, enfin, au sein de laquelle plusieurs milliers de journalistes, cadres, techniciens se dépensent chaque jour sans compter au service du service public et de l’intérêt général.

Au risque, par un raccourci singulier, de voir ceux qui s’affirment comme les défenseurs du service public de l’audiovisuel de faire le jeu objectif de ceux qui en recherchent l’affaiblissement.

En premier lieu, la confusion et l’absence absolue de rigueur dans lesquelles les programmes sont évalués. On confond pour faire masse des programmes anciens, longtemps très appréciés mais pour lesquels il est parfois effectivement difficile de conserver le contact avec le public, et qui témoignent précisément du besoin de renouvellement ;

Notre volonté de moderniser notre offre, les thématiques que nous abordons et la façon de les mettre en images, de façon à assurer avec les plus jeunes une relation aussi forte qu’avec leurs aînés, et à demeurer ainsi durablement la télévision de tous les Français ; notre détermination, enfin, à ouvrir l’antenne à des programmes plus exigeants, dont le public est par nature plus limité, mais dont la programmation constitue à la fois notre mission et notre fierté.

Parmi les cinquante nouveaux programmes initiés cette saison, faudra-t-il toujours rappeler les lancements réussis de la soirée cinéma animée le jeudi soir par Frédéric Taddeï sur France 3 et des concerts uniques France Télévisions sur l’ensemble des chaînes ; du magazine de Thomas VDB « Planète Musique Mag » sur France 2 et du magazine culturel quotidien « Entrée libre » sur France 5 ; des séries documentaires de France 4 et du rendez-vous philosophique 2010 : les grandes questions présentées sur France 5 par Franz-Olivier Giesbert ? (…)

Qu’il « fasse de l’audience » et on l’accuse de dévoyer ; qu’il s’adresse à un public plus limité et on l’accuse de gaspiller l’argent public. Qu’il parie sur ses valeurs sûres et on l’accuse d’immobilisme ; qu’il opte pour l’innovation, le renouvellement des thématiques, la modernisation des écritures, et on dénonce les programmes qui ne trouvent pas immédiatement le ton juste, en oubliant que la télévision n’est pas arithmétique, qu’un programme n’est pas chose figée et même, admettons-le, que l’ambition porte, en toutes matières, sa part d’échecs. Je pourrais, hélas, prolonger la liste de ces raisonnements sans issue si ce n’est, pour France Télévisions, d’être forcément et finalement perdant dans le commentaire. (…)

Pour ma part, je m’attache aujourd’hui à agir, chaque jour, pour France Télévisions et je ne demande pas plus pour accompagner mon action que de la sérénité, du temps et de la cohérence de la part de ceux qui la commentent » conclut Rémy Pfimlin.

« avec Patrick de Carolis, la chaîne avait une politique » ( François Jost)

Samedi le sociologue des médias François Jost interrogé par le site 20minutes.fr, a notamment mis en cause Rémy Pfimlin et s’est également interrogé sur les baisses d’audience enregistrées par plusieurs programmes proposés par la chaîne publique depuis la rentrée de septembre 2011.

Le sociologue des médias a notamment déclaré « avec Patrick de Carolis, la chaîne avait une politique. On voyait très clairement un choix éditorial, même si je n’aimais pas tous les programmes. France2 est en train de perdre son identité ».

Il a précisé « On est entré dans une période de course après les recettes du privé. Parmi les formats lancés à la rentrée, beaucoup imitent TF1 ou M6. «Sing off» ( émission de divertissement où les chanteurs chantent a –capellla ndlr) est l’exemple typique ».

« Le jury est gentil, les candidats chantent bien. On ne retrouve plus les remarques choc, on ne peut plus se moquer des candidats nuls. Ils ont repris un concept mais en enlevant tout ce qui plaît au public dans la téléréalité… Ils font des produits intermédiaires » a déclaré le sociologue des médias.

Lire notre article :
https://lemediascope.fr/%C2%ABfrance-2-est-en-train-de-perdre-son-identite-sing-off-est-l%E2%80%99exemple-typique-%C2%BB-francois-jost/

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