Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France Télévisions -Prix Roman 2012 : Antoine Choplin, lauréat pour La Nuit tombée

Antoine Choplin a reçu le Prix Roman France Télévisions 2012

La Nuit tombée parmi les six romans en lice*

France Télévisions remet plusieurs prix littéraires chaque année : Les Prix Roman et Essai France Télévisions et le Prix Océans France Ô.

Communiqué France Télévisions


1) Antoine Choplin a reçu le Prix Roman France Télévisions 2012

Antoine Choplin est élu au quatrième tour de scrutin à 10 voix pour La Nuit tombée, éditions La fosse aux ours, contre 9 pour Comme une bête de Joy Sorman aux éditions Gallimard. Ce prix lui a été décerné ce mercredi 5 décembre.

2) La Nuit tombée parmi les six romans en lice*

Six romans, choisis par le jury de sélection présidé par Olivier Barrot et composé des animateurs et journalistes littéraires et culturels des chaînes du groupe*, étaient en compétition.

C’est un jury de 21 téléspectateurs amoureux de littérature, venus d’horizons divers et de toute la France qui, après plusieurs heures de discussions passionnées et d’échanges intenses, a décerné le Prix Roman France Télévisions 2012.

3) France Télévisions remet plusieurs prix littéraires chaque année : Les Prix Roman et Essai France Télévisions et le Prix Océans France Ô

Créés en 1995, les Prix Roman et Essai France Télévisions récompensent chaque année les auteurs d’ouvrages parus dans l’année écoulée.

Le Prix Roman France Télévisions 2011 a été attribué à Delphine de Vigan pour Rien ne s’oppose à la nuit – JC Lattès.

Le Prix Essai France Télévisions 2012 a été décerné à Rithy Panh pour L’Elimination – Grasset.

Le Prix Océans France Ô, créé cette année, récompensera un roman écrit en français et mettant en lumière les valeurs d’ouverture sur le monde, d’échanges, de dialogue des cultures et d’humanisme publiés dans les douze mois précédant la sélection.

1er partenaire audiovisuel du Livre, France Télévisions est présent sur tous les grands événements littéraires incontournables aussi bien à Paris qu’en région comme le Salon du Livre de Paris, le Salon du Livre et de la Presse jeunesse à Montreuil ou encore le Salon du Livre de Nancy, et organise chaque année les Prix Roman et Essai France Télévisions et le Prix Océans de France Ô.

France Télévisions est également le seul groupe audiovisuel à proposer à ses téléspectateurs un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des magazines multiculturels et des chroniques tout au long de la journée et de la semaine sur ses 5 chaînes sans compter Culturebox, son site dédié à l’actualité culturelle.

Par ailleurs, 5 émissions sont entièrement dédiées au Livre : Dans quelle éta-gère sur France 2, Un livre, un jour et Un livre toujours sur France 3, La Grande Librairie sur France 5, Tropismes sur France Ô .

* Les romans en lice et la composition du jury de sélection dans le dossier de presse en pièce jointe.

prix roman
france télévisions
2012
PRIX-ROMAN-2012.

Pour la 18e édition du Prix Roman France Télévisions 2012, six romans ont été choisis, le mardi 16 octobre, par le jury de sélection, présidé par Olivier Barrot et composé d’animateurs et de journalistes littéraires et culture des chaînes du groupe.

Le jury de sélection retient une quarantaine d’ouvrages lors d’un premier rendez-vous.

Ensuite, durant une délibération passionnée et généreuse et après d’intenses discussions, il choisit les six romans en compétition. Avant le début de la délibération du jury de téléspectateurs, chaque ouvrage en compétition est présenté par l’un des membres du jury de sélection, afin qu’animateurs et journalistes de France 2, France 3, France 5 et France Ô expliquent les raisons de cette sélection pour un prix public comme celui de France Télévisions.

1 Olivier Barrot
Président du jury de sélection
Un livre, un jour France 3
Du lundi au vendredi à 17 h 20
Un livre toujours France 3
Le samedi à 16 h 55

2 Laure Adler
Tropismes France Ô
Un dimanche par mois à 11 heures

3 Monique Atlan
Dans quelle éta-gère… France 2
Tous les jours à 9 h 05 et avant le journal de la nuit

4 François Busnel
La Grande Librairie France 5
Le jeudi à 20 h 35, en direct
Rediffusion le dimanche à 22 h 55

5 Franz-Olivier Giesbert
Les Grandes Questions France 5
Un vendredi par mois
Le Monde d’après France 3

6 Laurent Goumarre

Entrée libre France 5
Du lundi au vendredi à 20 heures et 23 h 50

7 Pierre-Yves Grenu

Rédacteur en chef du site Culturebox

8 Olivia de Lamberterie
Rubrique « Mots » dans Télématin France 2
à partir de 8h20

9 Philippe Lefait
Des mots de minuit France 2
Le mercredi en 3e partie de soirée

10 Gora Patel
10 minutes pour le dire France Ô
Du lundi au vendredi à 12 h 15

11 Frédéric Taddeï
Ce soir (ou jamais !) France 3
Le mardi à 23 heures


12 Christian Tortel

Rédaction de France Ô
L’Actualité littéraire

2011 Rien ne s’oppose à la nuit Delphine de Vigan
JC Lattès 2010 Où j’ai laissé mon âme Jérôme Ferrari
Actes Sud 2009

Ce que je sais de Vera Candida Véronique Ovaldé L’Olivier 2008 Ce que le jour doit à la nuit Yasmina Khadra Julliard 2007

A l’abri de rien Olivier Adam L’Olivier 2006 Lignes de faille Nancy Huston Actes
Sud 2005

Le Pont de Ran-Mositar Franck Pavloff Albin
Michel 2004

Korsakov Eric Fottorino Gallimard 2003
UV Serge Joncour Le Dilettante 2002

La Mélancolie des innocents Jean-Pierre Milovanoff Grasset 2001

Madame Angeloso François Vallejo Viviane Hamy
2000

J’abandonne Philippe Claudel Balland 1999 La
Demande Michèle Desbordes Verdier 1998

Confidence pour confidence Paule Constant Gallimard 1997

L’Aurore des bien-aimés Louis Gardel Seuil 1996 Kennedy et moi
Jean-Paul Dubois Seuil 1995

Les Apparitions Florence Seyvos L’Olivier
LE JURY DE SÉLECTION
LE PALMARÈS DU PRIX ROMAN
FRANCE TÉLÉVISIONS
PRIX-ROMAN-2012.

francetélévisions I LE JURY
PRIX-ROMAN-2012.indd 3 15/11/12 12:14

LA SÉLECTION DES ROMANS
PRIX-ROMAN-2012.

francetélévisions I LA SÉLECTION

Une semaine de vacances
Christine Angot – Flammarion

Dans son nouveau « roman », Christine Angot renoue avec le thème de l’inceste qui fonde son œuvre à la fois autobiographique et fictionnelle. Un récit clinique, froid,sur l’effroyable domination et violence d’un père sur lecorps et l’esprit de sa fille dans le huis clos d’une semaine de vacances dans la maison de campagne familiale.

Un court roman, une audace à couper le souffle, un morceau de littérature dont on ne sort pas indemne.

La Nuit tombée
Antoine Choplin – La Fosse aux ours

Un homme sur une moto traverse la campagneukrainienne. Emu, à peine inquiet, Gouri est curieusement heureux de retrouver Pripiat et sa région. Deux ans déjàque sa petite Ksenia est de plus en plus malade. C’est pour elle qu’il revient. Il a une mission. Ce voyage au cœur d’une ville devenue fantôme – et interdite d’accès – va s’avérer bien plus qu’un voyage dans le passé.Gouri va se souvenir oui, mais aussi partager, rejeter, expliquer et donner…

La Vie sans fards
Maryse Condé – JC Lattès

Dans un récit bouleversant, Maryse Condé raconte sa vie, celle d’une femme passionnée, aimante, mère très jeune, et sa jeunesse marquée par l’Afrique : la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, où elle s’installe juste après les Indépendances. La naissance d’une femme et d’un écrivain. « Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles… »

Peste & Choléra
Patrick Deville – Seuil

Quand Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage, il ouvre de formidables perspectives à de jeunes disciples en biologie et en médecine. Parmi eux, Alexandre Yersin, d’origine suisse, se forme sur le tas et part très vite en Indochine, pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Il pourrait faire fortune dans l’élevage et la culture, mais tout va au financement des recherches et de l’Institut Pasteur. C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.

Jean Echenoz – Editions de Minuit

« Puis, s’arrêtant aussi net qu’il avait surgi, le grondementenveloppant du vent a soudain laissé place au bruit qu’ilavait jusqu’ici couvert : c’étaient en vérité les cloches qui, venant de se mettre en branle du haut de ces beffrois, sonnaient à l’unisson dans un désordre grave, menaçant, lourd et dans lequel, bien qu’il n’en eût que peu d’expérience car trop jeune pour avoir jusque-là suivi beaucoup d’enterrements, Anthime a reconnu d’instinct le timbre du tocsin. »

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état. Comme une bête Joy Sorman – Gallimard

« Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon – les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l’apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s’assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse. »

Comme une bête est l’histoire d’un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher.

PRIX-ROMAN-2012.indd 5 15/11/12 12:14
Catherine Barnier 75010 Paris Responsable
de communication chez Orange


Adrien Battini 13260 Nice Doctorant, libraire
Chaïma Beddari 75008 Paris Etudiante à HEC Paris

« J’ai 23 ans aujourd’hui et cela fait vingt-trois ans que les livres m’accompagnent et me font évoluer. »

Sylvie Bolognini 78400 Chatou Assistante réalisatrice/production « Il y a toujours un livre dans mon sac, plusieurs sur ma table de chevet, dans mon salon, sur de belles étagères, des livres que je consulte souvent, d’autres que je retrouve au fil des années. »

Christelle Caillot 10700 Trouans Agricultrice « J’aime pour un moment devenir corsaire, puis être secrétaire, garagiste… Partir sur Dune avec Frank Herbert, aller faire un petit tour dans l’Egypte antique accompagnée de Christian Jacq et revenir tranquillement dans notre époque, mais dans d’autres lieux, grâce à Armistaed Maupin par exemple. »

Anthony Confort 69510 Thurins Technicien conseil

« Ma passion pour les livres ne s’argumente pas. Elle se vit… Alors pardonnez-moi, mais… J’y retourne ! »

Tiphaine Daniel 14000 Caen Interne en pharmacie
« A l’âge de 4 ans, en maternelle, j’ai demandé à ma mère et institutrice de m’apprendre à lire. Elle a répondu que j’étais encore trop petite, évidemment. Vexée, je lui ai rétorqué que, puisque c’était comme ça, j’apprendrai toute seule. »

Nathalie Deleuze 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Enseignante

Alain Dutot 81600 Gaillac Cadre supérieur La Poste Xavier Fauche 92210 Saint-Cloud Scénariste, gérant de société, retraité « “Sans la musique, la vie serait une erreur.” (…) Je souscris naturellement à cette appréciation de Nietzsche ; cependant, j’ai toujours regretté que la plume du philosophe n’ait ajouté, dans le même souffle : « … Et sans la littérature, la vie serait un fiasco.” »

Etienne Firobind 66000 Perpignan Professeur de lettres classiques, professeur de cinéma

Nadège Goineau 85440 Talmont-Saint-Hilaire Conseillère en séjour dans un office de tourisme
Françoise Mignardot 21160 Perrigny-lès-Dijon Auxiliaire puéricultrice


Fabien Moreau 86370 Marigny-Chemereau
Agent d’accueil Steffan Nina 94270 Le Kremlin-Bicêtre Formatrice

Catherine Orione 41000 Blois Professeure agrégée de biologie « Je lis tous les matins au réveil et tous les soirs avant de m’endormir. Les livres font partie de ma vie, il y a une bibliothèque remplie de livres dans notre chambre et mes premier et dernier regards de chaque jour sont très souvent pour eux. » Erwan Ostan 97270 Saint-Esprit (Martinique) Conseiller principal d’éducation « La littérature c’est le partage. Elle tient une place très importante dans notre famille, elle est ce qui nous rapproche. »

Kristel Potelle 34070 Montpellier Artiste peintre « Lorsque j’ai su lire, à l’âge de 5 ans, j’ai été la plus heureuse des enfants… Je pouvais enfin lire seule les histoires dans les livres. Pouvoir entrer ou sortir d’une histoire comme d’un lieu magique, décider d’y retourner, ou pas, de se faire peur, rire, pleurer, ou simplement réfléchir et apprendre. Tout cela m’appartenait ! »

Evelyne de Rycker-Carette 59710 Mérignies
Professeure de yoga
Adrien Serre 75011 Paris Avocat
Guillaume Tavernier 74500 Amphion-Publier
Employé de mairie

UN PRIX DÉCERNÉ PAR UN JURY DE TÉLÉSPECTATEURS
PRIX-ROMAN-2012.indd 6 15/11/12 12:14

APPEL À CANDIDATURES : JANVIER

L’équipe des prix littéraires France Télévisions lance son appel à candidatures sur les antennes de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les sites Internet du groupe et celui du Club des téléspectateurs, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Dès la première semaine, les candidatures arrivent par centaines. Elles exposent les arguments des postulants sous toutes les formes et rivalisent d’originalité.

Des parcours, des vies, dont les livres marquent chaque étape. A chaque fois, passion, intimité, envie de partage, générosité, esprit de compétition, modestie, curiosité…

LE CHOIX DES ROMANS : SEPTEMBRE

Réunions du jury de sélection pour choisir les six romans qui seront en compétition. Les ouvrages sont envoyés aux vingt et un membres du jury, ils disposent de cinq semaines pour les lire.

LE CHOIX DES 21 TÉLÉSPECTATEURS DU JURY :
OCTOBRE

Lecture de chaque lettre de motivation et du questionnaire qui l’accompagne. C’est avec difficulté que l’équipe responsable des prix littéraires choisit, en tenant compte de la diversité des âges, des professions et des origines géographiques, les vingt et un membres du jury qui éliront le lauréat.

LA DÉLIBÉRATION À FRANCE TÉLÉVISIONS
LE 5 DÉCEMBRE DE 9 HEURES À 12 HEURES

Présidée par Olivier Barrot, la délibération permet à chacun d’exprimer son point de vue sur son livre favori et sur les autres livres en lice. Plusieurs votes à bulletins
secrets sont nécessaires pour choisir le lauréat.

LA PROCLAMATION EN DIRECT DU PRIX

Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, et Olivier Barrot proclament le lauréat en direct dans le 12/13 de France 3.

LA RENCONTRE À FRANCE TÉLÉVISIONS

A partir de 13 heures, un cocktail réunit le lauréat, les auteurs en compétition, les membres des jurys,
les éditeurs et les journalistes.

LA PROMOTION DES LIVRES SÉLECTIONNÉS ET DU LAURÉAT AVANT LE 5 DÉCEMBRE ET LES JOURS SUIVANTS

Les six ouvrages ont été préalablement présentés dans les émissions et rubriques littéraires des chaînes du groupe, ainsi que sur leurs sites Internet.

Un clip tourné durant la remise du prix est diffusé une vingtaine de fois sur France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. Les journaux télévisés se font l’écho de l’événement le jour même.

Le lauréat est reçu dans les émissions littéraires ou généralistes, selon leurs possibilités.

LE PRIX ROMAN SUR INTERNET

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages