Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »

François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 11.7.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 11.7.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté » 

Édouard Philippe a demandéau sujet des travaux réalisés dans le logement de fonction du ministre une « inspection ».

Suite aux révélations de Mediapart pour l’organisation de réceptions fastueuses à l’Hôtel de Lassay et la réalisation d’onéreux travaux dans son logement de fonction aux frais du contribuable, François de Rugy convoqué en urgence par Édouard Philippe a été maintenu à son poste… mais devra rendre des comptes.

François de Rugy s’est dit prêt ce jeudi à soumettre  les frais à des « autorités de contrôle » de l’Assemblée.

Le ministre s’est par ailleurs engagé à « rembourser chaque euro contesté » si « la moindre ambiguïté subsistait à l’issue du travail de vérification ». Ce remboursement concernerait aussi bien les frais engagés pour les dîners que les travaux dans son logement de fonction, a indiqué Matignon à la sortie d’un entretien entre le Premier ministre et François de Rugy, pour lequel ce dernier a annulé un déplacement dans les Deux-Sèvres.

Invité à s’expliquer à l’Assemblée « dans les prochains jours »

Outre les engagements de son ministre, Édouard Philippe a demandé « une inspection » au sujet des travaux dans le logement du couple de Rugy afin de vérifier que les travaux entrepris se conformaient au « respect des règles » et « au principe d’exemplarité ».

Les deux hommes ont par ailleurs « convenu ensemble de la nécessité de répondre à toutes les questions que se posent légitimement les Français », précise Matignon, qui indique aussi que le ministre de la Transition écologique « a conscience de l’émotion légitime de nos concitoyens face à la polémique et ne veut laisser perdurer aucun doute ».

Richard Ferrand a indiqué dans un communiqué publié juste après les déclarations de Matignon qu’il a missionné le secrétaire général de l’Assemblée et de la Présidence pour « examiner et vérifier la situation » de François de Rugy.

Le secrétaire général pourra également recourir à la déontologue de l’institution. De son côté, le ministre sera « invité à s’expliquer » dans « les prochains jours ».
« J’ai répondu à toutes les questions »

Plus tôt dans la journée, François de Rugy avait déjà tenté de se défendre face aux journalistes. « S’il y a des erreurs d’appréciation de ma part, je serai tout prêt également à les corriger. C’est normal, ce sont les comptes que l’on doit rendre aux Français », avait-il assuré dans l’après-midi, depuis les Deux-Sèvres. « Je peux redire simplement que (…) j’ai répondu à toutes les questions », a-t-il ajouté, en référence aux premiers éléments de sa défense dévoilés la veille.

« Je suis pour la transparence depuis toujours je la pratique (…) y compris lorsqu’on me pose des questions de façon évidemment très tendancieuse avec une présentation très malveillante », a-t-il répété à l’intention de Mediapart, devant de nombreux journalistes. Et d’assurer une nouvelle fois qu’il se tenait à la disposition de la déontologue de l’Assemblée pour répondre à ses questions et qu’il continuerait son « travail pour l’écologie à la tête de ce ministère ».

D’abord mis en cause pour l’organisation de réceptions fastueuses à l’Hôtel de Lassay alors qu’il présidait l’Assemblée nationale, le ministre de la Transition écologique avait publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Facebook « l’intégralité des éléments de réponse » apportés lundi à Mediapart.

Voir aussi : François de Rugy convoqué à Matignon » Je comprends que les Français puissent être un peu choqués «

Selon lui, le site d’investigation en a fait une « présentation déformée, partielle et tendancieuse ». « Les questions portaient sur des dîners effectués à la présidence de l’Assemblée nationale ainsi que sur des travaux de rénovation et d’aménagement réalisés dans l’appartement de fonction que j’occupe au ministère », précise le ministre de la Transition écologique, pour accompagner les pièces jointes.
Des « insinuations alimentées par une source malveillante »

Le ministre avait également publié des mails relatifs aux devis de travaux pour l’appartement de fonction qu’il occupe au ministère de la Transition écologique réalisés à partir de novembre 2018. Il y détaillait des travaux de peinture, de rénovation des sols, de menuiserie visant à installer des rangements, la rénovation d’une salle de bain et d’une salle de douche, le tout pour un peu plus de 63 000 euros.

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

François de Rugy a écrit en joignant les mails visant à démontrant que l’initiative est venue des « services en charge de la gestion du parc immobilier du ministère », qui auraient jugé certaines pièces de l’appartement souffrant de « vétusté » :

« Les derniers travaux de rénovation […] avaient été réalisés il y a 16 ans et les travaux réalisés fin 2018 ne portaient aucunement sur des éléments ayant d’ores et déjà été rénovés il y a 16 ans mais sur des pièces plus anciennes » a écrit François de Rugy.

Sur sa page Facebook, Il publie également plusieurs documents.

Sur France Info Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale a déclaré jeudi matin « -François de Rugy- a transmis la liste des invités de ces fameux dîners, la déontologue de l’Assemblée va pouvoir regarder et vérifier si ce sont des invités légitimes pour le président de l’Assemblée ou si ce sont des amis privés (…). Si ce sont des amis privés, là il y aura un problème et la nécessité que ce soit des frais qui soient remboursés ».

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

Le député LREM Sylvain Maillard délégué général de La République en marche,a indiqué pour sa part « Dès lors qu’il y a une polémique et on voit bien qu’il y a une polémique, je crois qu’il faut de la transparence et la bonne manière de faire, c’est avec la déontologue de l’Assemblée nationale. ». Selon lui après les révélations de Mediapart la déontologue de l’Assemblée nationale devait être saisie.

« Il y a des règles, un déontologue (…). Le ministre devra rembourser si ce sont des dépenses personnelles. » a t-il déclaré.

Le ministre de Rugy pourrait être convoqué devant le bureau de l’Assemblée ou devant la conférence des présidents comme le réclament plusieurs élus.

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

+

François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM
Voir aussi : François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM

+

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

+

+Le chef étoilé Cyril Lignac ferme son restaurant à Paris « on bosse 18h et on a du mal avec les factures »

Procès Bernard Tapie : la justice rend sa décision ( Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme )

Vincent Lambert : ses parents résignés à sa mort « Cette fois, c’est terminé »

+

Décès à 20 ans de l’acteur Cameron Boyce ( Disney )

+

Immobilier « s’endetter ne coûte rien……le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( Marc Touati)

+

« il faut taxer les robots ….pour sauver notre modèle social » « Un robot, ça ne prend pas de vacances, mais ça ne cotise pas non plus » ( CMA France

+

BFMTV : Fogiel justifie le choix de recruter Sophia Chikirou ( proche de Mélenchon) « Elle ne sera pas estampillée BFM »

+

Amazon : Jeff Bezos, un divorce à 38 milliards de dollars

Raymond Barre a t-il dissimulé un magot en Suisse ? ( « A côté, Cahuzac fait presque figure de petit joueur » ( Le Canard Enchaîné)

+

« les Verts n’ont plus le monopole de l’écologie » ( Macron – Conférence à l’issue du Conseil européen )

TF1 baisse d’audience du 20h (-3 millions de téléspectateurs en 12 ans) – Les jeunes désertent le 20h ( Le Parisien)

France Inter : Ardisson à Charline Vanhoenacker » je vous ai connu plus drôle » » se réjouir de l’arrêt d’une émission.. »

+

: France Inter : » M. Mélenchon vit de la politique depuis 1983….. sénateur, ministre … » ( Un auditeur interpelle Ruffin)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique

 

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

Partager sur Google+

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire – Cookies Données personnelles

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »
(vidéo) François de Rugy convoqué à Matignon  » Je comprends que les Français puissent être un peu choqués « 
François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM
Michelin : « Je rends mes 2 étoiles » ( Marc Veyrat )
M6 audience le « Marrakech du rire 2019  » devant TF1 + Tour de France 2019 Saint-Dié- Colmar + TF1 France 20h
(Vidéo) accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner  » ( JM Aphatie )
TF1 audience « Je suis une célébrité, sortez-moi de là! » ( sous les 20%) / Tour de France 2019 Reims-Nancy ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20H)
(Vidéo) téléphone portable au volant : vers un retrait du permis de conduire ?
L’écotaxe jusqu’à 18 euros sur les billets d’avion qualifiée d' »incompréhensible » par Air France
Procès Bernard Tapie : la justice rend sa décision ( Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme )
France 5 : Samuel Laurent quitte « C à vous », appelé à d’autres fonctions au sein du « Monde »
TF1 : départ de Christophe Jakubyszyn qui rejoint BFM Business …pour succéder à Stéphane Soumier
Vincent Lambert : ses parents résignés à sa mort « Cette fois, c’est terminé »
TF1 audience finale Mondial 2019 de foot féminin ( Etats-Unis – Pays Bas) / Tour de France 2019 ( Bruxelles- contre-la-montre par équipe) France 2 ° TF1- France 2 ( 20H)
(vidéo) Décès à 20 ans de l’acteur Cameron Boyce ( Disney )
Football : les Américaines championne du monde pour la 4è fois ( Coupe du Monde féminine 2019 )
Immobilier « s’endetter ne coûte rien……le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( Marc Touati)
Festivals musique : y a t-il saturation du public ? ( Solidays, Fnac Live Days Off, Rock en Seine, Lollapalooza, Afropunk Fest… )
Luc Besson : son dernier film « Anna » sort en France après un bide aux Etats-Unis (seulement 6,7 millions de dollars de recettes)
Amazon : Jeff Bezos, un divorce à 38 milliards de dollars