gilets jaunes + de 60% des radars hors-service ( Depuis le début du mouvement)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 9.1.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 9.1.2019•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
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+ de 60% des radars hors-service
( depuis le début du mouvement)
La limitation à 80 Km/h sur les routes a été l’un des déclencheurs du mouvement des gilets jaunes.
Le gouvernement et les associations de lutte contre les violences routières craignent une remise en question des effets de la limitation à 80 km/h suite la dégradation des radars et aux réactions hostiles et très impopulaires.
Le gouvernement a promis d’attendre 6 mois avant de dresser un premier bilan de cette limitation à 80 km/h.
Les dégradations de radars automatiques explosent depuis mi-novembre et le mouvement des gilets jaunes.
Deux tiers des radars automatiques du parc français seraient dégradés ou détruits indique un site spécialisé qui totalise depuis plusieurs semaines des chiffres issus de la presse régionale.
Durant l’été 2018 dans la foulée de la mise en place des 80 km/h une première vague de dégradations des radars a été constatée.
Mais les dégradations commises depuis le 17 novembre ( premier week-end de mobilisation des gilets jaunes) sont comparaison possible vu l’ampleur.
Pour ne pas alimenter la « surenchère » dans la destruction de radars le gouvernement et les préfectures refusent de donner des chiffres précis.
Mais 66 % des 2 000 radars fixes ont été vandalisés seraient hors-service. Depuis mi-novembre 250 radars auraient été détruits soit 10 radars par jour.
Les plus touchés seraient les radars automatiques, qui contrôlent la vitesse, mais certains radars feux rouges sont aussi concernés.
Le montant des réparations des radars vandalisés depuis un mois et demi est difficile à chiffrer.
Avec le nombre de radars vandalisés en 2018 et surtout depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, le coût des réparations devrait être beaucoup plus élevé que celui habituellement pris en compte du fait de l’ampleur des dégradations.
Chaque année les actes de vandalismes coûtent environ 10 millions d’euros selon la Sécurité routière. L’entretien et la réparation du parc sont financés par les recettes des radars elles-mêmes et non les impôts.
Le gouvernement prévoyait dans le projet de loi de finances 2019, l1,04 milliard d’euros de recettes des radars contre presque 928 millions pour 2018.
Mais compte tenu des dégradations sur les radars depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes le manque à gagner important pour l’État sera très important d’autant plus que les réparations du parc nécessitent du temps et donc de l’argent.
Pour la lutte contre l’insécurité routière les budgets seront réduits.
Pour faire fonctionner les radars, financer notamment la remise en état des infrastructures routières ou encore mener des opérations de prévention 91 % des sommes récoltées par les amendes radars sont utilisées.
Se faire flasher par un radar en ce mois de janvier devrait être assez exceptionnel estiment les spécialistes au vu du nombres de radars hors service actuellement.
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