Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) « Gilets jaunes » – réponse aux violences – Edouard Philippe annonce des interdictions de manifester, amendes…

« Gilets jaunes » : Edouard Philippe annonce des interdictions de manifester, amendes…

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.3.2019• Article mis à jour le 18.3.2019/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.


« Nous interdirons les manifestations se revendiquant

des ‘gilets jaunes’ dans les quartiers qui ont été les plus touchés

dès lors que nous aurons connaissance de la présence

d’éléments ‘ultras’ et de leur volonté de casser »

« Gilets jaunes » : après les violences, le préfet de police de Paris Michel Delpuech remplacé

Le Premier ministre Édouard Philippe a réagi lundi 18 mars aux violences ayant émaillé les dernières manifestations des « gilets jaunes » en annonçant plusieurs mesures de fermeté.

Édouard Philippe a présenté, lundi 18 mars, les propositions de l’exécutif face aux « dysfonctionnements » constatés suite aux violences survenues samedi 16 mars sur les Champs-Élysées en marge de la manifestation des « gilets jaunes ».

Dans la journée, lors d’une réunion présidée par Emmanuel Macron à l’Élysée réunissant Édouard Philippe ainsi que les trois ministres chargés de l’Intérieur et de la Justice : Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet, ces annonces ont été approuvées.

« Après ce qu’il s’est passé, le président de la République a demandé de nouvelles mesures à son Premier ministre et son gouvernement. Nous avons regardé les dysfonctionnements, comment on fait sur les plans judiciaire, technique, policier.

« Les événements survenus à Paris, et notamment sur les Champs-Elysées, sont intolérables »

« Nous allons renforcer la fermeté de notre doctrine de maintien de l’ordre mais nous voulons d’abord protéger le droit de manifester »

« Nous interdirons les manifestations des gilets jaunes dans les quartiers les plus touchés : les Champs-Elysées (Paris), la place Pey-Berland (Bordeaux) et la place du Capitole (Toulouse) dès lors que nous aurons connaissance de la présence d’éléments ultra et de leur volonté de casser »

Le maintien de l’ordre sera réorganisé : – une plus grande autonomie aux forces sur le terrain, – des unités anticasseurs pouvant disperser et interpeller dès les premiers troubles, – recours à des drones, produits marquants, moyens vidéo, – plus d’officiers de police judiciaire au plus près des unités de terrain »

« Lorsqu’une manifestation est non déclarée, interdite, qu’elle est organisée pour casser, tous ceux qui participent, qui protègent les casseurs, qui les encouragent ou les glorifient sur les réseaux sociaux, se rendent complices »

« Je ne confonds pas les casseurs et la très grande majorité des ‘gilets jaunes’ qui – d’ailleurs – ne manifestent plus aujourd’hui »

« Je vais demander à la Garde des Sceaux d’augmenter la contravention encourue en cas de participation à une manifestation interdite ». Des drones seront utilisés par les forces de l’ordre.

«Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l’usage» des lanceurs de balle de défense (LBD), a déploré aujourd’hui le Premier ministre, après les violences et pillages survenus sur les Champs-Élysées lors de l’acte 18 des «gilets jaunes».

Edouard Philippe annonce le départ de Michel Delpuech, le préfet de police. Son successeur sera nommé mercredi lors du Conseil des ministres : Didier Lallement, actuel préfet de la Nouvelle Aquitaine.

« J’ai demandé à l’Agent Judiciaire de l’État de rechercher systématiquement la responsabilité financière des fauteurs de trouble »

« La protection de nos forces de l’ordre sera notre priorité. Je sais que, même sous la pression, ils continuent de faire preuve de maîtrise et d’exemplarité. J’attends que le pays tout entier se regroupe derrière e

  • amendes majorées  pour participation à une manifestation interdite

Par ailleurs, Édouard Philippe a annoncé avoir demandé à la Garde des Sceaux « d’augmenter très nettement le montant de la contravention en cas de participation à une manifestation interdite ».

Actuellement les personnes qui se rendent à un rassemblement interdit encourent une amende d’un maximum de 38 euros, tandis que les organisateurs sont eux passibles de six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Ce montant passerait à 135 euros, selon Matignon.

  •  recours aux lanceurs de balle de défense

Concernant l’usage très critiqué des lanceurs de balle de défense lors des manifestations, notamment lors de celles du samedi 16 mars Édouard Philippe a déclaré  : « Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l’usage » des lanceurs de balle de défense (LBD),a regretté le Premier ministre, après les violences et pillages survenus sur les Champs-Élysées lors de l’acte 18 des « gilets jaunes ».

« Nous allons renforcer la fermeté de notre doctrine de maintien de l’ordre », a ajouté Édouard Philippe dans une allocution visant à dessiner « une nouvelle stratégie ».

  •  Le préfet de police remplacé

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech donné régulièrement partant depuis l’affaire Benalla et les polémiques à répétition sur la gestion de l’ordre public dans la capitale sera remplacé par Didier Lallement, a 62 ans préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

En 1997, il a notamment été conseiller technique auprès de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur avant d’être nommé directeur général des collectivités locales à ce même ministère, entre 1997 et 2000.

Didier Lallement, a alterné durant toute sa carrière postes dans les ministères et dans le corps préfectoral.
Il a également été secrétaire général du ministère de l’Intérieur sous le mandat de François Hollande, lorsque Manuel Valls occupait le ministère.

Haut fonctionnaire Didier Lallement né à Lyon, a été à la tête des préfectures de l’Aisne, de Saône-et-Loire, ainsi que de la région Basse-Normandie avant d’arriver en Nouvelle-Aquitaine.

La démission de Castaner n’est pas envisagée

( Philippe au 20h de France 2 lundi )

Le chef du gouvernement invité lundi au journal de 20h de France 2 a indiqué que la place de Christophe Castaner au sein du gouvernement n’est pas menacée et a écarté les rumeurs qui pesaient autour d’un éventuel départ du ministre de l’Intérieur, après les violences commises à Paris en marge de l’acte 18 des « gilets jaunes » samedi 16 mars.

Le Premier ministre a ainsi assuré qu’il n’avait pas été question de sa démission. En revanche, Édouard Philippe a évoqué le limogeage du préfet de police de Paris Michel Delpuech, qui laisse sa place au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement, dont « chacun connaît à la fois le sérieux et la fermeté », affirmé le Premier ministre. Pour se justifier sur ce changement, il a mis en cause « un dysfonctionnement dans l’exécution d’une stratégie », et non la stratégie elle-même.

Le chef du gouvernement a par ailleurs défendu les mesures du gouvernement annoncées dans l’après-midi pour mettre un terme à ces violences. « Il est certain que si nous avons une stratégie qui permet aux forces de l’ordre d’être plus mobiles, d’être plus dynamiques, d’être plus fermes, il y a plus de risque », a reconnu le Premier ministre, interrogé sur le risque accru d’une stratégie de maintien de l’ordre qui aille davantage au contact des manifestants et des casseurs pour éviter les dégradations.

Concernant la loi anti-casseurs adoptée par le Parlement mais actuellement en cours d’examen au Conseil constitutionnel saisi par Emmanuel Macron, Édouard Philippe a précisé « nous aurait considérablement aidé », a par ailleurs plaidé le locataire de Matignon. « Ça nous aurait permis de contrôler les abords des manifestations pour éviter les mouvements de concentration, ça nous aurait permis de sanctionner ceux qui se présentent avec le visage masqué », a-t-il souligné ce lundi au 20 Heures de France 2

Voir aussi :
Retraite : un allongement de la durée du travail à 65 ans évoqué par Agnès Buzyn

(Vidéo) Dès samedi prochain
« Nous interdirons les manifestations

dès lors que nous aurons connaissance

de la présence d’éléments ‘ultras’ et de leur volonté de casser » ‘

( Edouard Philippe)

Voir aussi : Retraite : un allongement de la durée du travail à 65 ans évoqué par Agnès Buzyn

+

(Vidéo) Castaner en boîte de nuit ….après l’Acte XVII des Gilets Jaunes s’explique

Macron au ski rentre à Paris (« Gilets jaunes» acte 18 ) – nombreuses critiques

+

« Gilets jaunes » acte 18 : violences et Fouquet’s saccagé : Édouard Philippe s’adresse aux « casseurs venus à Paris pour en découdre »

+

Marine Le Pen ne connaît pas le prix du (Smic) en France (salaire minimum) … 36 euros ? ( France 2 / l’Emission politique)

 

France 5 : Tension Patrick Cohen qualifié de « serviteur du pouvoir » par Dupont-Aignan

M6 – Michael Jackson : documentaire choc – polémique avant la diffusion ( le CSA a reçu 70 saisines)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Mailleur PI , Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, restaurant, corporel acteurs, Wellcoop, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris,Meilleur avocat penal, Choisir avocat penal, Lyme , femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris Données personnelles

Mentions légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience foot Equipe de France Féminine ( France – Corée du Sud ) devant le journal de 20h
Roland Garros : sièges vides pour Nadal-Federer ( les commentateurs de France Télé s’énervent en direct )
(Vidéo) Rolland Garros : Nadal réagit après avoir éliminé Federer « tous les moments sont cruciaux dans un tel match »
(Vidéo) 7 millions de faux steaks hachés vendus à des associations pour les plus démunis
TF1 Audience finale « The Voice 2019  » au plus bas / « Pays-Bas/Angleterre » ( TFX) / « Envoyé Spécial » ( France 2)
Finkielkraut pas emaballé par la Coupe du monde de foot féminine  » ça ne me passionne pas, ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes »
Europe 1 – Laurence Boccolini à Arnaud Lagardère  » Enfin, vous citez mon nom! »
W9 audience foot : Portugal-Suisse / M6 « Cauchemar en cuisine » / France 2 « Marjorie l’âge de raison »+ ( TF1- France 2 -20h)
(Vidéo) Faut-il interdire l’avion sur les courts trajets en France ? ( des députés ont déposé des amendements)
Le père de Laeticia Hallyday en garde à vue (Soupçons de fraude fiscale)
(Vidéo) quand l’employeur place un mouchard sur l’ ordinateur du salarié ( pour contrôler son temps de travail)
France 2 : Réaction de Christine Angot après ses propos polémiques sur l’esclavage « Je regrette d’avoir blessé »
(Vidéo) Mélenchon mis en cause par la députée Clémentine Autain « Si on ne change rien, on ira vers de plus grandes défaites »
(Vidéo) « conservateur mais pas réac » (Le sociologue Mathieu Bock-Côté )
(vidéo) « La Casa de Papel » 3 : Netflix dévoile la bande-annonce
Roland Garros « Les jeunes ont besoin d’un MBappé du tennis » (Benjamin BADINTER – Tennis Magazine)
Démission de Wauquiez des Républicains « Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires »
(Vidéo) Benalla vient aider Marcel Campion sur la Foire du Trône
(Vidéo) France 2 Ruquier  » Tops et Flops de la semaine » ( On n’est pas couché )
TF1 audience en chute ( demi-finale  » The Voice 2019″) / Le 20h de France 2 ( Thomas Sotto) en forte hausse

opinionscope>>

Etes-vous intéressé par la Coupe du monde féminine ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages