Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Immobilier : vers une baisse des prix et un taux de chômage autour des 9,2 % ( Marc Touati)

Marc TouatiL’économiste Marc Touati sur MEDIASCOPE  » 2018 : croissances en soldes… »  » Immobilier : vers une baisse des prix dans l’ancien et un taux de chômage autour des 9,2 % »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 30.6.2018• Article mis à jour le 30.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« une baisse de 5 à 10 % des prix des logements anciens

et  un fort ralentissement de l’investissement des entreprises.

Le taux de chômage se stabilisera aux alentours des 9,2 %,

limitant les dépenses de consommation déjà bien affaiblies »

L’économiste Marc Touati : Comme chaque mois de juin, nous venons d’affiner nos prévisions économiques pour l’année en cours Et, malheureusement, ces dernières sont à l’image des étiquettes des magasins hexagonaux depuis quelques jours : en soldes.

Certes, la croissance mondiale devrait rester appréciable et avoisiner les 3,2 % en 2018. Néanmoins, si ce niveau semblait être un plancher peu probable il y a encore quelques semaines, il apparaît désormais comme un plafond. Un tel résultat serait donc notablement inférieur aux 3,8 % de 2017, mais aussi au niveau annuel moyen enregistré entre 1980 et 2017, à savoir 3,5 %.

Il confirmerait donc qu’après le rebond de l’an passé, l’heure est dorénavant au net ralentissement. Autre problème : après une phase de convergence en 2016-2017, l’évolution du PIB mondial redeviendrait particulièrement disparate, avec des pays émergents toujours en tête, mais avec de fortes amplitudes, des Etats-Unis résistants et une zone euro de nouveau à la traîne.

Comme cela s’observe depuis 2008, le monde dit « émergent » devrait donc continuer de dominer la planète économique en affichant des performances certes ralenties, mais toujours très appréciables. Comme d’habitude, la Chine donnera le « la » et engagera une décélération volontaire, afin d’éviter la surchauffe.

En effet, grâce à un yuan régulièrement apprécié (+ 10 % entre le début 2017 et avril 2018, certes suivi d’une dépréciation de 4 % depuis) et à un taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de 4,35 % depuis octobre 2015, la croissance chinoise devrait se stabiliser autour des 6,5 % en 2018, contre 6,9 % en 2017 et une moyenne annuelle de 8,7 % depuis 1995.

Ce résultat constituerait même un plus bas depuis 1990. Ce « soft landing » permettra notamment de contenir l’inflation chinoise et de réduire la demande de matières premières, limitant par là même les cours de ces dernières. Ces deux évolutions se traduiront par un apaisement des tensions inflationnistes à travers le monde, pérennisant ainsi une progression du PIB international autour des 3 % sans dérapage inflationniste.

Parallèlement, la croissance annuelle moyenne du PIB indien devrait avoisiner les 6,2 % en 2018, contre 6,3 % en 2017 et 7,8 % en 2015 et 2016. Rien de dramatique, mais la décélération prolongée de la deuxième locomotive de la croissance mondiale (après la Chine) aura forcément des conséquences notables sur l’activité de la région et de la planète.

Une situation analogue s’observera au Brésil. Avec une croissance d’environ 1 %, soit un niveau identique à celui de 2017, mais avec un net ralentissement par rapport au glissement annuel de 2,2 % du quatrième trimestre 2017.

Du côté des pays développés, les différences de performances seront également de taille. En fait, seul un pays devrait connaître une augmentation de sa croissance annuelle en 2018, en l’occurrence les Etats-Unis, avec un résultat de 2,5 %, contre 2,3 % l’an passé.

A l’inverse, la croissance japonaise devrait passer de 1,7 % en 2017 à 1 % cette année. De même, après avoir rebondi à 2,6 % en 2017, la croissance de la zone euro devrait repartir en nette baisse en 2018, avec une « performance » d’au mieux 1,9 %.

Et ce, d’autant que les crises politiques et sociétales dans la plupart des membres de l’UEM risquent de s’intensifier, engendrant une véritable crise de confiance quant à la capacité de la zone euro à se renforcer voire à perdurer en l’état.

De telles craintes ne manqueront évidemment pas de « titiller » les taux d’intérêt des obligations d’Etat à la hausse, notamment dans les pays du Sud mais aussi en France.

Celui des obligations du Trésor français à dix ans pourrait ainsi avoisiner les 1,5 % d’ici l’automne prochain.

Une telle tension se traduira notamment par une baisse de 5 à 10 % des prix des logements anciens et par un fort ralentissement de l’investissement des entreprises. Le taux de chômage se stabilisera aux alentours des 9,2 %, limitant les dépenses de consommation déjà bien affaiblies. Dans ces conditions, après avoir atteint 2,3 % en 2017, la croissance hexagonale se repliera vers les 1,5 % en 2018.

A l’échelle de la zone euro, des « performances » similaires seraient obtenues. Certes, l’Allemagne conserverait son leadership, mais elle ralentirait également, réalisant une croissance de 1,9 % l’an prochain, après 2,5 % en 2017.

Quant aux autres pays de la zone, tout dépendra de l’étendue de l’instabilité politique et de l’ampleur de réactivation de la crise de la dette publique. Pour autant, même en supposant un apaisement de ces dangers et en faisant l’hypothèse d’un repli de l’euro sous les 1,15 dollar, la croissance ralentira nettement dans tous les pays du Sud de l’Europe.

Voir aussi : Le Mondial peut-il sauver la croissance de la France? ( Marc Touati)

Ainsi, après un rebond de 1,6 % en 2017, le PIB italien ne progresserait que de 1 % en 2018. Quant à la croissance du PIB espagnol, elle continuerait son ralentissement entamé depuis le sommet de 3,4 % enregistré en 2015, puisque après avoir atteint 3,3 % en 2016, puis 3,1 % en 2017, elle devrait retomber à 2,6 % cette année.

Une performance à peine supérieure à celle du voisin portugais, dont la croissance devrait reculer à 2 %, contre 2,7 % l’an passé. Quant à la Grèce, elle restera convalescente, avec une croissance équivalente à celle de 2017, autour de 1,3 %.

En d’autres termes, comme en 2017, l’économie eurolandaise restera relativement homogène, mais cette fois-ci vers le bas. Dans ce cadre, à l’instar des évolutions internationales des quinze dernières années (à l’exception notable de 2017), l’UEM et le Japon resteront les lanternes rouges de la croissance mondiale tant en 2018 qu’en 2019 d’ailleurs.

Les soldes auront donc bien lieu sur le front de la croissance mondiale, mais pas de manière uniforme. C’est bien là le problème : bien souvent les soldes portent sur des produits de faible et moyenne qualité, tandis que les biens haut de gamme et/ou fortement appréciés sont généralement peu concernés.. »

Marc Touati

Voir aussi : Le Mondial peut-il sauver la croissance de la France? ( Marc Touati)

 

(Vidéo)  » Est-ce qu’on a le droit de dire

la vérité ? » ( Marc Touati)

 Voir aussi : Le Mondial peut-il sauver la croissance de la France? ( Marc Touati)

+

France – Argentine Deschamps- Pourquoi est-il inquiet ? ( Pascal Praud)

: (Vidéo) France – Argentine Pourquoi Deschamps est-il inquiet ? ( Pascal Praud)

: Griezmann après Danemark-France « c’est vrai que c’était pas très beau à voir »

+

Critiques photo couple Macron – pour le chanteur du groupe Indochine c’est une « vieille France raciste et homophobe »

Migrants : une majorité de Français opposée à ce que la France accueuille l’Aquarius ( sondage)

+

The Voice : décès du candidat et prof de chant Edu del Prado

+

Bac 2018: la plus jeune candidate de France 11 ans… record de précocité

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Mobile & Tablette

Mobile & Tablette

Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store

MEDIASCOPE disponible sur Googleplay

Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Programme Télé

Mention légales

facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager

Whatsapp Whatsapp

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)
(Vidéo) Un gilet jaune quitte un plateau TV : une députée reconnait ignorer le montant du Smic

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages