Une écotaxe jusqu’à 18 euros sur les billets d’avion pour lutter contre le réchauffement climatique / » Une décision incompréhensible » ( Air France)
une écotaxe jusqu’à 18 euros sur les billets d’avion pour lutter
contre le réchauffement climatique /
» Une décision incompréhensible » ( Air France)
Dès 2020, les voyageurs en avion seront mis à contribution pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. Telle est l’ambition du gouvernement, qui vient d’annoncer la création d’une écotaxe sur les billets.
Une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion pour aider à lutter contre le réchauffement climatique a été décidée par le gouvernement. La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé mardi sera que cette écotaxe effective à partir de 2020 pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre Mer et sauf vols en correspondance.
Elle ne s’appliquera qu’aux vols partant de France et non à ceux arrivant sur le territoire.
Cette mesure, s’appliquera à toutes les compagnies et prévoit une écotaxe allant de 1,50 euros sur les vols intérieurs et intra-européens en classe économique et jusqu’à 18 euros pour les vols hors UE en classe affaire, a précisé la ministre des Transport Elisabeth Borne.
Une taxe entre 1,5 à 18 euros
L’écotaxe sera de 1,50 euros en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a précisé la ministre des Transports.
Cette taxe devrait rapporter 182 millions d’euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, selon la ministre.
L’écotaxe sera intégrée au projet de loi de finances 2020.
Ecotaxe : Air France qualifie la décision
du gouvernement d »incompréhensible »
Air France est totalement opposée au projet de nouvelle taxe sur le transport aérien annoncé ce matin par la ministre des Transports.
« Cette mesure serait extrêmement pénalisante pour Air France dont 50% de l’activité est réalisée au départ de l’Hexagone, et notamment pour son réseau domestique dont les pertes ont atteint plus de 180 millions d’euros en 2018. Le gouvernement avait d’ailleurs écarté le mois dernier une taxation au niveau national en raison des distorsions de concurrence que cela générerait » indique Air France.
Et de préciser « La décision du gouvernement est d’autant plus incompréhensible que cette nouvelle taxe sur le transport aérien devrait financer des modes de transport concurrents dont le transport routier et non la transition énergétique dans le domaine aérien. Une telle transition aurait pu être favorisée par le soutien à la mise en place de filières biocarburants durables ou d’innovations de rupture » poursuit la compagnie aérienne.
La compagnie française estime que cette taxe pénalisera un peu plus sa compétitivité et chiffre son impact à 60 millions d’euros par par an. Un chiffre comparable aux mesures prises dans le cadre des Assises du Transport Aérien qui avaient vocation à renforcer la compétitivité du pavillon français.
Voir aussi : Procès Bernard Tapie : la justice rend sa décision ( Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme )
Pour certains cette taxation qui doit servir à développer les réseaux de transports en commun et de RER est jugée nettement insuffisante avec un montant annuel de 180 million d’euros alors que la construction de 1 km de RER, en milieu urbain, coute beaucoup plus que 180 millions d’euros ! Il s’agit donc d’un montant très insuffisant.
Le groupe Air France rappelle être engagé pour réduire ses émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2050, en ligne avec les objectifs des accords de Paris.
Voir aussi : Faut-il interdire l’avion sur les courts trajets en France ? ( des députés ont déposé des amendements)
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