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L’équipe Le Pen saisit la Commission de contrôle électoral ( Elysée 2017 )

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Selon David Rachline, dans sept départements, des irrégularités auraient été détectées.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.5.2017• Mis à jour le 5.5.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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« des violations graves du droit électoral »

(David Rachline)

En cause des bulletins Le Pen retrouvés déchirés et pour David Rachline, directeur de campagne de la candidate FN, ce dernier dénonce « des violations graves du droit électoral ».

Des irrégularités constatées dans plusieurs départements sur des bulletins adressés à des électeurs, a dénoncé ce vendredi dans un communiqué, l’équipe de campagne de Marine Le Pen.

Alors que les bulletins au nom d’Emmanuel Macron seraient demeurés intacts, ceux au nom de la candidate FN seraient parvenus déchirés.

C’est pourquoi, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a été saisie.

Le directeur de campagne de la candidate David Rachline dénonce dans un communiqué envoyé aux rédactions, »des violations graves du droit électoral ».

Il ajoute « De nombreux administrés ont réceptionné chez eux, au titre de la propagande électorale, les deux bulletins de vote des deux candidats à l’élection présidentielle, le bulletin de notre candidate était systématiquement déchiré et celui de notre opposant, M. Macron, intact », poursuit-il.

« Ces graves irrégularités » ont été constatées dans l’Ardèche, l’Allier, la Savoie, la Loire, les Yvelines, l’Eure-et-Loire et l’Hérault ajoute David Rachline qui appelle les électeurs « à la vigilance. »

La saisie de la Commission de contrôle a été confirmée par le représentant de la candidate FN.

Par ailleurs,il aurait été constaté que des maires « envoient à leurs administrés des courriers portant des consignes de vote, plus ou moins directes, sur papier à en-tête de la commune, et probablement avec les moyens de celle-ci » a indiqué le sénateur FN du Var.

Lors du second tour dimanche David Rachline invite les électeurs « à la vigilance » et rappelle qu’ils ont le droit d’exiger « l’inscription sur les deux exemplaires du procès-verbal détenu par chaque bureau de vote de toutes observations, protestations ou irrégularités ».

Jusqu’au bout, l’élection présidentielle de 2017 aura été confrontée à une tension particulière.

La campagne de 2017  marquée

par l’utilisation “quasi- scientifique”

des réseaux sociaux par les candidats

La campagne électorale de 2017 a été marquée par l’utilisation “rationalisée, voire quasi- scientifique” des réseaux sociaux et des outils numériques par les candidats a indiqué une universitaire chercheuse en sciences politiques.

Si en 2007, les chaînes d’info en continu et BFMTV ont joué un rôle inédit, en 2012, c ‘était le réseau social Twitter qui a remporté la mise.

5 ans plus tard, en 2017, ce sont sans contestation les vidéos publiées sur le Web qui ont dominé ce qui a conduit une chercheuse en sciences politiques à analyser cette campagne électorale 2017.

A chaque élection présidentielle, l’émergence de nouvelles pratiques numériques et un média qui sort du lot.

Mélenchon avec sa chaîne Youtube

a parlé aux plus jeunes

En 20017, lors de cette élection, quel média ou réseau social a pris l’avantage ?

Youtube avec la percée de la chaîne de Jean-Luc Mélenchon a été le média en ligne qui a fait le plus parler de lui.

Sa chaîne comptait en octobre près de 30.000 abonnés avait d’être rejoint par un youtubeur, qui lui enseigne les techniques, les codes sur Youtube.

Grâce à ses conseils, il faisait alors des émissions plus courtes alors qu’auparavant, elles duraient parfois deux heures avant de passer à 15 mn minutes ce qui a permis aux vidéo de devenir beaucoup plus « partageable » et virale et a su ainsi toucher des personnes peu, voire pas du tout concernées initialement pas son programme.

Jean-Luc Mélenchon avec sa chaîne Youtube a parlé aux plus jeunes, contrairement à Emmanuel Macron ou encore François Fillon, qui ont dupliqué sur Youtube des émissions de télévision déjà diffusées.

Le candidat de la France Insoumise a tenté de profiter de la tendance des youtubeurs populaires et son côté spontané et pédagogue et a fait mouche auprès des internnautes.

Le candidat cherche toujours l’interaction pourtant très contrôlée car il choisit au préalable les questions posées.

Youtube a été le médias qui a été le plus utilisé et mis en avant, tant par les candidats que par l’ensemble des médias.

La difficulté avec les réseaux sociaux, est de quitter l’entre soi et s’adresser aux indécis, ce que souhaitent avant tout les candidats.

“La tension des militants se déverse sur Facebook et les autres réseaux.”

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