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Médias – le PS veut changer la nomination des PDG à France Télévisions et Radio France.

Si les socialistes l’emportent en 2012, ils prévoient une remise en question en profondeur dans les médias à commencer par une réforme des moyens actuels de nomination des patrons  de France Télévisions et Radio France ainsi que d’une réforme de la redevance.

En cas de victoire en 2012, la nomination des patrons de l’audiovisuel public ne se fera plus par l’Elysée . Idem de la réduction du budget de France Télévisions et des chaînes bonus aux chaînes privées.

Ces réformes sont à l’initiative du député de Paris Patrick Bloche, secrétaire national aux médias.

France 4 serait  transformée en chaîne jeunes adultes

le soir et en chaîne jeunesse enfants en journée.

Deux grands volets constitueraient cette réforme.

L’un d’un deux volets concernerait le seuil de 30% maximum de l’audience des groupes de télé privés.

Ce seuil serait situé au-dessus de celui actuellement atteint par TF1 avec ses filiales NT1 et TMC. Cette loi serait destinée à favoriser le pluralisme des médias.

Par ailleurs il serait interdit à un groupe bénéficiant de marchés publics d’être propriétaire d’un journal ou une télé comme cela est le cas actuellement.

la «grande loi» sur les médias promise par les socialistes comportera éagalement la « reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle» ainsi que «la définition d’une charte éditoriale et déontologique.»

Enfin le deuxième volet porterait sur la nomination des présidents de l’audiovisuel public.

Ainsi les patrons de France Télévisions ou de Radio France seraient nommés par leurs conseil d’administration dans lesquels seront introduits une «représentation parlementaire paritaire entre la majorité et l’opposition».

En ce qui concerne le financement de France Télévisions, d’autres biais seraient proposés tels qu’une enveloppe annuelle de 250 millions d’euros «pour la recherche/développement en matière de programmes et de technologie».

En outre le PS envisage de nouvelles ressources autre que la redevance qui ne serait pas augmentée et l’attribution d’un budget annuel de 250 millions d’euros destiné à favoriser la recherche et développement en matière de création audiovisuelle.

France 4 serait par ailleurs transformée en chaîne jeunes adultes le soir et en chaîne jeunesse enfants en journée.

Pour résumer seule la suppression de la publicité avant 20 heures déjà effective, serait maintenue.

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