Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias hebdo – l’actu des médias

Victoires de la Musique 2013 lemediascope.fr Le Sénat auditionne Mathieu Gallet – Président de Radio France.

Mercredi 28 octobre, à partir de 10h00, la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication auditionne, en salle Clemenceau, Mathieu Gallet, président directeur général de Radio France, sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) pour la période 2015-2019 entre l’État et Radio France.

Dimanche 25 octobre 2015 Marie Drucker recevra journal de 20h de France 2 la chanteuse France Gall pour présenter la comédie musicale « Résiste ».

Sur France 2, dans le magazine de l’information  » 13H15, LE SAMEDI » samedi 24 octobre 2015 à 13h15 , présenté par Marie Drucker le reportage  » 27 patrons pour une usine, la suite » un reportage de Emmanuelle Chartroire, Julien Voigt, David Geoffrion et Matthieu Houel

Dimanche 25 octobre à 13h15 ​le magazine de l’information 13H15, LE DIMANCHE, ​présenté par Marie Drucker le reportage » Fatima, ma fille, enfuie en Syrie » un document de Katia Clarens, Sébastien Bouillé, Vincent Fichman, Oktay Sengul et Cécile Moreau.

Sur France 2 samedi 24 octobre 2015 le journal de 20h présenté par Marie Drucker aura pour invités les comédiens et réalisateurs Dany Boon et Julie Delpy à l’occasion de la sortie du film « Lolo ». © www.lemediascope.fr

Rodolphe Belmer, sera nommé le 1er mars 2016 directeur général de l’opérateur de satellites Eutelsat. Il a été jusqu’à l’été 2015  directeur général du groupe Canal+.

Virginie Sainte-Rose conseillère presse et communication auprès du cabinet de la Garde des Sceaux  depuis 2013 est nommée conseillère pour la communication auprès du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Association Paris Breizh Media : Julien Gasparutto, journaliste à France 3, est nommé vice-président.

Ariane Chemin, grand reporter au quotidien Le Monde s’est vue décerner  le Prix de la Journaliste de l’année pour sa série d’articles consacrés à Michel Houellebecq par le magazine Marie Claire et le Press Club de France.

Jérôme Garcin, journaliste à L’Obs et présentateur de l’émission  » Le Masque et la Plume » sur France Inter a reçu pour son livre « Le Voyant » (Gallimard), le Prix d’une vie, par le Parisien Magazine, Jérôme Garcin, dresse dans ce roman, le portrait de Jacques Lusseyran, résistant et aveugle.

La journaliste vedette de la télévision américaine, Oprah Winfrey, entre au capital du spécialiste des programmes minceur, la société Weight Watchers.
Radio – Les Rendez-vous de Fip – semaine du 26 octobre 2015

  • Lundi 26 octobre / 20h-22h Sous les Jupes de Fip

Invités : Bachar Mar-Khalife et Nicola Cruz en interview et sessions Live / Animation : Luc Frelon et Alexandre Desurmont

  • Mardi 27 octobre / 20h – 22h C’est Magnifip ! Hommage à Lou Reed / Animation : Frédérique Labussière
  • Mercredi 28 octobre / 20h – 22h Certains l’aiment Fip

Les musiques de films de Lalo Schifrin / Animation : Susana Poveda

  • Jeudi 29 octobre / 20h – 22h Live à Fip

Extraits de concerts de BB King enregistrés au Montreux Jazz Festival en 2005 et 2009 / Animation : Stéphanie Daniel

Le groupe LVMH, propriétaire du quotidien Les Echos, a obtenu de l’Autorité de la concurrence pour le rachat des journaux du groupe Amaury, Le Parisien et Aujourd’hui en France.

Le New York Times  qui souhaite permettre le visionnage  des productions du journal en réalité virtuelle, s’associe avec Google pour distribuer à ses abonnés des -Google Cardboard- casques en carton avec lunettes intégrées.

Les journalistes du Journal du Dimanche ont voté une motion de défiance dénonçant de la part de leur direction ( Groupe Lagardère) « un manque de perspectives » et « un refus de dialogue ».

Sur Canal + samedi 24 octobre ,  l’émission « Salut les terriens ! » présentée par Thierry Ardisson , à 19h05 sur Canal+ recevra Natacha Polony, Frédéric Lopez, Christophe Beaugrand, Bruno Roger-Petit et Linda de Suza.

Sur France 2  l’émission « On n’est pas couché » présentée  à 23h10 par Laurent Ruquier aura pour invités Olivier Besancenot, Patrick Timsit, Grand Corps Malade, Patrice Duhamel et Natoo.

Léa Salamé sera l’invitée dimanche 25 octobre à 12h35 du magazine de France 5 « Médias le mag ».

Frank Lanoux, directeur général de RMC et directeur délégué de NextRadioTV, sera l’invité lundi 26 octobre -du « Buzz Média TDF – Le Figaro ».

Samedi 21 novembre – A  l’occasion de la Journée mondiale de la télévision, 1re édition de la Journée d’éducation aux médias, au Studio Gabriel (Paris 8e).

Du 25 au 26 novembre – au Centre du Congrès CAP 15 (Paris 15e) 9e édition du Salon la presse au futur.

Mardi 3 novembre – Colloque NPA Le Figaro sur le thème : « Vers la société de l’omnimédia », à Paris (8e).( 22e édition)

Festival des Etoiles de la Scam, au Forum des Images (Paris 1er) les 7 et 8 novembre  2015.

Radio

Olivier Zegna Rata,  est nommé directeur des relations institutionnelles et internationale de Radio France. Il était auparavant directeur des relations extérieures de Canal+.

Marie Lhermelin,rejoint Radio France en tant que chargée des relations institutionnelles. Elle était auparavant chargée de mission au sein de la direction des relations institutionnelles de Lagardère Active.

Ari de Sousa, directeur activités numériques de Metronews (groupe TF1), pourrait rejoindre le  groupe public Radio France au poste de directeur numérique adjoint, chargé du marketing et des produits.

Depuis lundi dernier, RFI, radio du groupe France Médias Monde, émet en mandingue, la 3è  langue africaine diffusée par la station. Cette initiative intervient dans le cadre d’un programme d’une durée d’une heure consacrée à des journaux d’infos, des chroniques et à l’apprentissage du français.

France Info accueillera plusieurs centaines de collégiens qui proposeront des solutions contre le réchauffement climatique  mardi 3 novembre dans l’auditorium de la Maison de Radio France.

Télévision

Gérald-Brice Viret,pourrait rejoindre le groupe Canal+ en tant que directeur des antennes des chaînes du groupe (Canal+, D8, D17). Il est actuellement  directeur délégué du pôle télévision de Lagardère.

Le patron du « Zapping de Canal+ » Patrick Menais, pourrait ne pas être reconduit à son poste par la chaîne dirigée par Vincent Bolloré président du Directoire de Vivendi, propriétaire du groupe Canal+.

Sur la chaîne Public Sénat dirigée par Emmanuel Kessler, Vincent Parizot, qui présente sur RTL « RTL Midi » et « Les auditeurs ont la parole », présentera à partir du 1er novembre 2015 un nouveau magazine bimensuel « La France qui réussit ».

Bruno Patino, ancien directeur des programmes des antennes et des développements numérique de France Télévisions, rejoint Arte France au poste de directeur éditorial.

Sandrine Corman présentera sur TF1, le nouveau programme « Hair, le meilleur coiffeur » le samedi 7 novembre, à 16h55. Le concours met en compétition des jeunes amateurs passionnés de coiffure.

Hélène Roussel, journaliste à France Inter, animera à partir du 8 novembre, à 13h40  sur France 4 un nouveau magazine d’information où« T’as tout compris » dans lequel des collégiens décryptent l’actualité.

France Télévisions retransmettra les 4 et 5 décembre prochain le Téléthon 2015. Cette année, le chanteur et comédien Marc Lavoine sera le parrain de cette nouvelle édition.

La chaîne américaine CNN compte rajeunir son audience avec « Great Big Story », une chaîne vidéo en ligne qui propose des sujets magazine sur des personnalités anonymes ou connues du public.

La chaîne américaine d’informations sportives ESPN, filiale de Disney, annonce « des changements organisationnels qui incluent environ 300 suppressions d’emplois » dans le groupe.

Caroline Cochaux  directrice des programmes des chaînes jeunesse et famille (Gulli, CANAL J, TiJi…) du groupe Lagardère Active est promue directrice générale des programmes et des antennes des chaînes de TV France et International.

Pierre Block de Friberg directeur de l’antenne et des programmes de France 5 est promu directeur des nouveaux contenus et de l’innovation de France Télévisions.

Cyril Giraudbit  directeur des programmes et du marketing de TMC et NT1 (groupe TF1) rejoint France Télévisions en tant que directeur adjoint auprès de la directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes.

 

  • France Culture

Clichy-sous-Bois, dix ans après… ( Vendredi 30 octobre et semaine du 2 au 6 novembre)

En partenariat avec Automne 2005, Clichy-sous-Bois : deux adolescents trouvent la mort en voulant échapper à un contrôle de police. Dans les jours qui suivent, 300 quartiers de France s’embrasent, à la nuit tombée débutent affrontements avec la police, incendies de voitures et de bâtiments publics, c’est le choc des émeutes des banlieues.

10 ans ont passé. Si de vastes programmes de rénovation urbaine ont bien eu lieu, si l’appel à la jeunesse émaille encore quelques discours politiques, force est de constater que les banlieues sont largement sorties des thèmes récurrents du débat public, alors que c’est là que se posent en première ligne les grands enjeux de notre temps : inégalités, éducation, citoyenneté, intégration, en bref les termes du pacte républicain.

En cet automne 2015, France Culture réinvestit la question des quartiers et propose un dispositif exceptionnel en deux temps : d’abord une journée de débats consacrée aux banlieues comme territoires politiques le vendredi 30 octobre, puis une semaine spéciale du 2 au 6 novembre qui convoque documentaires, grands entretiens, reportages, émissions en publics, et l’éclairage des grandes disciplines du savoir.

Clichy-sous-Bois, dix ans après… Banlieues, territoires politiques

Journée spéciale / Vendredi 30 octobre

>6h30- 9h Les Matins de France Culture – Guillaume Erner et la rédaction

Avec notamment Marwan Mohammed, sociologue. Chargé de recherche, CNRS

Hayat El Kaaouachi, professeur d’histoire

>12h- 13h30 La Grande Table – Caroline Broué

2ème partie : Fabien Truong, sociologue, enseigne la sociologie et les sciences politiques à l’université Paris 8, signe Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue (La Découverte, septembre 2015)

>13h30-14h Les Pieds sur Terre – Sonia Kronlund

Barres de vie
Novembre 2005, à la suite des émeutes, état des lieux et du délabrement de quelques banlieues, vu par des habitants ambivalents, entre révolte et nostalgie d’un passé révolu.

(Première diff 21 novembre 2005( Reportage : Sonia Kronlund et l’équipe des Pieds sur Terre / Réalisation : Anne Depelchin

17h – 17h55 Le magazine de la rédaction

La question des banlieues au Royaume-Uni

Reportages d’Antoine Marette dans la région de Londres.

18h20-19h Du Grain à moudre – Hervé Gardette

L’esprit d’entreprise a-t-il étouffé la révolte des quartiers ?

Avec Hawa Drame, directrice de l’Académie Yump Paris Nord Seine-Saint-Denis : Farid Mebarki, co-fondateur de l’agence de presse Ressources Urbaines et président du journal officiel des banlieues Presse & Cité ; Rachid Santaki, entrepreneur (5Style) , scénariste, romancier, auteur notamment de Business dans la cité (Raconter la vie/Seuil 2015) et La France de demain (Wild Project)

Clichy-sous-Bois, dix ans après…

Banlieues, nouveaux horizons

SEMAINE SPECIALE ./ du lundi 2 au vendredi 6 novembre

France Culture propose plusieurs approches: le reportage et le documentaire (Sur les docks, Les pieds sur terre), les émissions en public sur le terrain (Les Nouvelles vagues en direct du lycée Suger), et une semaine d’entretiens « A voix nue » exceptionnelle produit par Chloé Juhel. Et bien sûr de l’analyse avec « Un autre jour est possible », « La Fabrique de l’histoire », « Les nouveaux chemins de la connaissance »…

> 6h-6h30 UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE / Tewfik Hakem

Série : Saint-Denis, point de vue rappé avec Karim Hammou, sociologue

Lundi Les enfants oubliés de la République / Mardi Etat des lieux, inégalités résidentielles / Mercredi La galère et la débrouille / Jeudi Mémoires ouvrières / Vendredi Mémoires d’outre-mers

Invités : Lundi Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, auteurs de Burn-out (Seuil) / Mardi Olivier Py, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Le Cahier noir (Actes Sud) / Mercredi Olivier Demangel, scénariste, auteur de 111 (La Fanfare) / Jeudi Anne Dufourmantelle, écrivain, L’envers du feu (Albin Michel) / Vendredi actu BD Etienne Daho et Alfred, pour L’Homme qui chante (Delcourt)

> 9h05-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE / Emmanuel Laurentin

Histoire des insurrections

> 10h-10h56 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE / Adèle Van Reeth

La révolution des pensées

> 13h30-14h LES PIEDS SUR TERRE / Sonia Kronlund

En partant de Clichy

Lundi 2  : Les nuits de l’automne 2005

Reportage : Bahar Makooi / Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Le soir du 27 octobre 2005, Mariam 21 ans apprend que son cousin est mort dans un transformateur EDF après une course-poursuite avec la police. Yusuf 31 ans se souvient de la seconde nuit de révolte urbaine après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, vécue de l’intérieur à Clichy-sous-bois. Omar, 11 ans à l’époque, a été très marqué par l’ambiance sécuritaire. Aujourd’hui quand il voit la police il n’est pas rassuré. Récit des nuits noires de Clichy-sous-bois par ses habitants.

Mardi 3

Illzach-Modenheim

Reportage : Pauline Maucort / Réalisation : Vincent Decque

Ils habitent à Illzach-Modenheim ou au Drouot, deux quartiers de la banlieue de Mulhouse, l’un plus calme et l’autre plus chaud. S’ils n’ont pas attendu novembre 2005 pour brûler des voitures et des poubelles, ils ont saisi ce mouvement national pour prendre la parole et faire des propositions concrètes. Rencontre avec les habitants, qui ne veulent pas rester au ban de la société.

Mercredi 4

Comment je suis venu et comment j’ai quitté Clichy-sous-bois

Reportage : Bahar Makooi et Pauline Maucort / Réalisation : Marie Plaçais

Jusque dans les années 80 le projet d’une branche d’autoroute arrivant jusqu’à Clichy-sous-bois a nourri les rêves des Clichois.

Avec le développement de la ville, ils pourraient accéder à la propriété privée, il y aurait des aquariums dans les halls, la forêt à proximité, et Paris à vingt minutes. Mais l’A87 n’est jamais passée par là. 25 ans plus tard, certains habitants sont partis, d’autres toujours là, avec leurs désillusions et leurs regrets.

Jeudi 5

Ticho et la Brigade anti-faim

Reportage : Bahar Makooi / Réalisation : Annabelle Brouard

Il doit son surnom à son premier business : la vente de thés chauds à la criée. En vrai, Ticho s’appelle Mustapha. Par la suite, il a ouvert un restaurant à Clichy-sous-bois. Il est aussi un des premiers à avoir lancé le concept de livraison à domicile de nuit : la BAF, la Brigade anti-faim qui patrouille dans le 93 mais aussi le 75 et le 95. Son slogan : « Pas de crédit pour les bandits. »

Vendredi 6

Retour sur… Que faisait la police ?

Reportage : Stéphane Correa et Sonia Kronlund / Réalisation : Laurent Paulré

Seule altérité proposée aux habitants des quartiers difficiles, point de départ et d’arrivée de tous les maux, la police est, en 2005, au centre des préoccupations et des conflits. Le dialogue entre les jeunes et les policiers semble tout fait impossible même s’il existe au moins un policier qui porte un regard sévère sur ses collègues et dénonce leurs abus.

Première diffusion le 22 novembre 2005

Bahar Makooi est productrice aux Pieds sur terre. Elle a vécu un an à Clichy et est l’auteur avec Joséphine Lebard de Une année à Clichy – La ville qui rêvait qu’on l’oublie, tout juste publié aux éditions Stock.

> 15h-15h55 CULTURE MUSIQUE

Du Rhythm and Blues au RNB : petites histoires d’un genre populaire par Lucile Commeaux

Lundi Divas des quartiers / Mardi Harlem 1955, l’âge d’or du Rhythm and blues / Mercredi La voix, la scène, le clip / Jeudi Un genre de filles

> 16h-17h LES NOUVELLES VAGUES / Marie Richeux

En direct du Lycée Suger, Saint-Denis (93)

Ce que l’on appelé « les émeutes de 2005 », ont révélé maladresses et méconnaissances dans le traitement médiatique des questions qui touchent aux banlieues des grandes villes françaises. Dix ans après ces violences, France Culture choisit de parler depuis la banlieue, et peut-être aussi, de parler d’autre chose que de la banlieue, avec ceux qui y vivent et y sont scolarisés.

> Avec une soixantaine d’élèves du Lycée Suger à Saint Denis, l’équipe des Nouvelles vagues a élaboré une semaine d’émissions, qui seront produites en direct du CDI du 2 au 6 novembre.

> Chaque jour aussi, un artiste illustrateur, dont l’atelier se situe au 6B à Saint Denis, vient dessiner l’émission en direct. La fresque évolutive est mise en ligne au fil de la semaine.

Lundi > « Le monde actuel nous intéresse »

Table ronde sur leurs rapports à l’information, quels médias, comment, sur quelles questions.

Mardi > « On nous a confisqué le mot banlieue »

Avec, entre autre, Fabien Truong. Sur l’ambivalente identification au mot et au territoire « banlieue », mais aussi tous les stéréotypes et discriminations qui y sont encore attachés.

Mercredi > « Mode de vie, religion – On n’est pas nos parents »

Avec, (SR), Philippe Faucon réalisateur du film Fatima, et Fatima Elayoubi. Sur les rapports que les élèves entretiennent avec les générations de leurs parents et grands-parents.

Jeudi > « Le genre de l’emploi »

Avec, entre autre, Jonathan Piron, sage-homme à l’hôpital de Saint-Denis. Sur les représentations genrées liées au métier. Orientation et égalité hommes-femmes.

Vendredi > à définir

> 17h-17h55 SUR LES DOCKS

Les actions de la fondation Culture & Diversité

lundi 2 novembre L’impro, on l’a tous dans la peau, un documentaire de Claire Pouly-Borgeaud et Anna Szmuc

La fondation Culture & Diversité est une fondation d’entreprise créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière. Cet homme d’affaires français, président du groupe Fimalac, a doté sa fondation de 15 millions d’euros et entend agir dans la société pour la cohésion sociale et l’égalité des chances dans le domaine de la culture.

A ce jour, 23 000 élèves bénéficient de 24 programmes qui s’articulent autour de deux axes : éducation artistique à l’école et accompagnement individuel aux grandes écoles de la culture : Ecole du Louvre, FEMIS, écoles d’architecture, Institut National du Patrimoine, etc… la liste est longue, et rien ne doit être inaccessible à ces jeunes, pour la plupart issus de zone d’éducation prioritaire.

Ce documentaire fait place à l’improvisation théâtrale, un des piliers de l’action de la Fondation Culture & Diversité pour un épanouissement personnel et une société plus harmonieuse.

Venus de Brest, Rochefort, Bordeaux, Lille et Trappes, des élèves des collèges se laissent emporter par la magie de « l’impro » au grand Trophée d’Impro Culture & Diversité à Versailles et Paris.

Avec Eléonore Ladreit de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, Jean-François Bourdon, proviseur du lycée général François Couperin à Fontainebleau, Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, Julie Maquère, professeure de français, Cédric Lesay et Antoine, comédiens, Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, Papy, directeur artistique du trophée d’impro Culture & diversité, Cissko, musicien. Et les élèves des collèges de Lille, Brest, Bordeaux, Trappes et Rochefort.

mardi 3 novembre A La Source, un documentaire d’Elise Andrieu et Christine Robert

Des enfants de Gennevilliers arrivent en Normandie pour une semaine. Pendant des heures, ils vont peindre, crayonner, découper, colorer… Ici, au lieu-dit La Source-La Guéroulde, on s’intéresse avant tout à leur créativité.

« La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité ». Ainsi parle le peintre et sculpteur Gérard Garouste, qui a fondé l’association La Source en 1991, aujourd’hui en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.

C’est au fil des jours que nous suivons l’évolution de ces élèves de 5ème venus d’un collège de Seine Saint-Denis. L’artiste Clément Bagot, venu encadrer le groupe, a choisi de les initier au thème de la forêt… Avec Gérard Garouste, fondateur de « La Source », Clément Bagot, artiste, Laure Castelli-Garcia et Pierrick Villaumé, professeurs d’arts plastiques, et les enfants de 5ème du collège Guy Moquet de Gennevilliers.

mercredi 4 novembre Le programme « Egalité des Chances » à l’école d’architecture de Bordeaux, un documentaire de Mariannick Bellot et Guillaume Baldy

La Fondation Culture & Diversité a mis en place le programme « Egalité des Chances » avec l’E.N.S. d’Architecture et du Paysage de Bordeaux a mis en place, avec la fondation Culture & Diversité. Issus de milieux géographiques et sociaux très variés, des élèves détectés dans les classes de ZEP, en particulier les lycées professionnels, passent une première sélection pour participer à un stage qui les sensibilise à la pratique de l’architecture.

Ensuite, ils doivent réussir le concours d’entrée de l’école, pour lequel ils ne bénéficient d’aucun quota. Une fois dans l’école, ils sont accompagnés dans leurs études par un professeur tuteur, un étudiant moniteur, et un référent de la fondation. Pour autant les élèves empruntent un chemin jusqu’alors impossible à concevoir et ce documentaire s’attache à suivre leur transformation en architectes de demain.

Avec Audrey Bechemin, Timothé Beillevert, Zyad Belhaj, Teddy Foli, Gregory Heinrich, Gilles Nonclercq, étudiants, Brigitte Bodolini, Pauline Boyer, John Brodeur, Olivier Chadouin, Fanny Gerbeau, Xavier Leibar, Karine Louilot, Dominique Servos, Jean-Jacques Soulos, enseignants, Marie-Elisabeth Dubourthoumieu, ancienne responsable du service des études, Martin Chenot, directeur de l’ENS d’architecture et du paysage de Bordeaux.

jeudi 5 novembre Egalité des chances à la FEMIS : une petite porte pour une Nouvelle Vague, un documentaire de Mehdi Ahoudig et Anna Szmuc

La Résidence est un dispositif permettant à quatre jeunes apprentis cinéastes issus de milieu modeste – n’ayant pas précisément le niveau scolaire réclamé pour pouvoir se présenter au concours de la FEMIS, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son – de poursuivre une formation à temps plein dans cette prestigieuse école. Avec l’aide financière de la fondation Culture & Diversité, Kahina, Ivo, Djigui et Samuel suivent un cursus de 9 mois qui comprend la réalisation d’un court-métrage. …

Avec Djigui Diarra, Samuel Germelus, Kahina Asnoun, Ivo Da Silva, étudiants, Laetitia Masson, cinéaste et intervenante écriture de scénario, Florence Auffret, responsable pédagogique, Marc Nicolas, directeur de la Femis

> 20h-20h30 A VOIX NUE, semaine produite par Chloé Juhel de Presse et Cité, une semaine spéciale « Banlieues+10 »

Lundi 2 novembre
« Mohamed Mechmache, de la rue aux urnes »

Croire encore en l’engagement
Il faisait partie de ceux qui ont tenté de calmer les esprits, les premiers soirs d’émeutes à Clichy-sous-Bois. Puis très vite, il y a eu la création de l’association AC Le feu, et, dans la continuité, la politique : la liste « Affirmation » aux municipales, les Cahiers de Doléances, les « Tours de France » de la citoyenneté, la coordination « Pas sans nous » après le rapport du même nom, la Conférence de consensus, puis les élections européennes et enfin les régionales. L’occasion de parler, avec lui, de l’engagement et des freins auxquels il est confronté.
Mardi 3
« Laetitia Nonone, s’organiser d’abord localement »

Le quartier, un facteur d’identité forte
Elle vit « quartier », elle dort « quartier », elle mange « quartier ». La présidente de l’association de prévention « Zonzon 93 » défend une très forte identité liée à la banlieue, depuis sa ville de résidence, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il y a nous, il y a eux, mais on doit s’entendre pour sortir du ghetto.

Mercredi 4 « Estrella Hernandez, le vivre-ensemble sinon rien »

Redonner la parole aux habitants de la Paillade
Tous les jours, elle crée du lien, elle met bout à bout des projets et des individus, elle est un poumon dans la vie locale : Estralla Hernandez est la présidente de Kaina.tv, une web-télé au coeur du quartier de La Paillade à Montpellier, au pied des barres, qui anime un territoire clivé et loin de tout.
Jeudi 5 « Bocar Niane, vos papiers, s’il vous plaît »

Défendre ses droits et se battre contre les contrôles au faciès
n’a pas de capuche sur la tête, il ne tient pas non plus les murs de sa cité : il est professeur de Français et d’Histoire. Et il se fait très souvent contrôler dans la rue, à Saint-Ouen et ailleurs. Alors, avec 12 autres personnes, il a attaqué l’Etat pour dénoncer la pratique des contrôles au faciès. Oui, mais après ?
Vendredi 6

« Daniel Hierso, self-made man des quartiers »

« Cet autodidacte a grandi en région parisienne, entre les cités de Colombes et Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Pas de perspective entre les tours. A tout juste 18 ans, le bac en poche, il créée sa première entreprise. Les études, ce n’est « pas pour lui », il préfère prendre son destin en main et tout faire pour quitter le quartier. Entreprendre, le seul espoir pour s’en sortir ? »)

Et aussi, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre :

0h-6h30 NUIT SPECIALE / Philippe Garbit – Réalisation : Virginie Mourthé – avec le soutien de Presse et Cité

Histoires de banlieues

0h Alexandre Borrell, auteur de la thèse Les banlieues au “20 heures”, de la promotion des grands ensembles aux Minguettes (1954-1981). Actualité, images et nation dans le journal télévisé, thèse d’histoire contemporaine (Université d’Orléans, 2015).

0h30 Prenez garde à la poésie… de la banlieue avec Jean Poiret et Michel Serrault, par Philippe Soupault (Chaîne Nationale, 1955)

1h30 Ile de France – Un siècle passe… sur la banlieue parisienne, par Sylvie Andreu (1994)

2h30 Claude Pujade-Renaud, à propos des Chroniques légendaires des gens sans importance de Daniel Zimmermann

3h Grand angle – Le français des banlieues et des grands ensembles, par Michèle Chouchan (1993)

4h Terrains sensibles – Ma cité, mon cocon : jeunes filles entre elles et entre soi, par Khaled Sid Mohand (2006)

5h Erwan Ruty, directeur de Ressources Urbaines, agence de presse des quartiers et Claire Diao, journaliste cinéma

5h35 Chansons d’écrivains – La banlieue : Raymond Queneau par Jean Chouquet (Chaîne Nationale, 1953)

5h55 Erwan Ruty et Claire Diao

 

 

 

Voir aussi : (Vidéo) Eiffage : mort du PDG – Pierre Berger à 47 ans d’une crise cardiaque

France 2 – Audience sans Marine Le Pen (ni « Des paroles et des actes ») / TF1 « Une chance de trop » ( Alexandra Lamy)

(Vidéo) France 2 : Marine Le Pen refuse » Des Paroles et des Actes » …et dénonce » l’amateurisme de France 2″


+

France 2 « il faut savoir se barrer au bon moment » ( Michel Drucker / 50 ans de télévision)

( Vidéo) Canal + : audience: Joey Starr – Le « Grand Journal / D8- Hanouna / Nagui devancé par France 3 + TF1

:TF1 audience 20 h ( Anne Claire Coudray) / France 2 (Delahousse ) ( vend 16 oct 2015)

(Vidéo) « Les socialistes sont tous des traîtres ..j’ai voté F. Hollande… » ( un ex-syndicaliste FO candidat sur une liste droite et centre)
http://lemediascope.fr/les-socialistes-sont-tous-des-traitres-jai-vote-francois-hollande-un-ex-syndicaliste-fo-candidat-sur-une-liste-droite-et-centre/#more-148897

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice,  chanteursInternational, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema,  lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 audience Tour de France 2018 (Dreux- Amiens) 14 juillet + 20 h ( Delahousse)
France 2 audience « Le concert de Paris » (Stéphane Bern) devant TF1 « Le bal du 14 juillet » (Nikos Aliagas )
Légion d’honneur- 14 juillet : Michel Bouquet, Claude Lelouch, Laurence Parisot, la journaliste Catherine Nayl ( France Inter ex TF1). Qui sont les promus ?
(Vidéo) Défilé du 14-Juillet : Chute de motards et erreur de fumigène
France-Croatie : Les Bleus doivent-ils se méfier de la Croatie ?
RTL arrête la chronique d’Eric Zemmour
Debré critique Macron « Vous ne pouvez pas demander des efforts aux Français et en même temps acheter pour 1/2 million de vaisselle pour l’Élysée »
Zidane a renoncé à 24 millions d’euros en démissionnant du Real Madrid
M6 audience « Pékin Express 2018 » / France 5 « J’irai dormir chez vous »
finale Coupe du Monde : Louane décale un concert prévu dimanche
(Vidéo) finale France-Croatie : Umtiti et Pogba ( conférence de presse)
Edouard Baer rejoint France Inter
menace djihadiste en France : un rapport dénonce des insuffisances
TF1- finale Coupe du monde – prix du spot de publicité …(France – Croatie)
(Vidéo) Un commerçant tué par 5 faux policiers à Aubervilliers (Japan Expo)
Belgique : des voitures françaises incendiées après le match….face à la France
Canal + condamné à payer à Nicolas Canteloup 287.000€ ( Prud’Hommes )
TF1 audience France-Belgique / France 2 « Michel Sardou, dernier show » / M6 « Cauchemar en cuisine »
TF1 Croatie-Angleterre ( mercredi 20h) 2ème demi-finale Coupe du monde
(vidéo) France-Belgique : les Bleus en finale ( le but d’Umtiti)