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Médias : Les Français demandent à France Télévisions « plus d’audace » / l’offre de Radio France est perçue comme différente des radios commerciales ( consultation publique)

Médias : Les Français demandent à France Télévisions « plus d’audace » / l’offre de Radio France est perçue comme différente des radios commerciales ( consultation publique)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.2.2019• Article mis à jour le 7.2.2019/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

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Les Français demandent à France Télévisions « plus d’audace » (résultats consultation France Télévisions/ Radio France)

Les Français demandent à France Télévisions

« plus d’audace » 

Mercredi 6 février France Télévisions et Radio France ont publié les résultats de leur consultation sur l’audiovisuel lancée en octobre dernier, via une plateforme numérique.

A travers un questionnaire, chaque participant pouvait exprimer sa vision du service public, ses attentes ainsi que ses idées pour la radio et la télévision. Au total, ce sont 127.109 citoyens qui ont participé à cette étude, qui a été menée par l’institut de sondage Ipsos.

Des formats d’émissions « moins longs », des séries « moins tournées vers le polar »

Parmi l’ensemble des thèmes proposés sur le média de la télévision, « l’information » a été la thématique la plus sollicitée par les personnes ayant répondu.

47% des personnes qui se sont exprimées attendent de France Télévisions « une lutte contre les fake news », 43% veulent de « l’investigation » et 40% souhaitent du « décryptage ».

De plus, ‘information locale (62%) recueille autant d’intérêt que l’information nationale (61%). Selon l’étude, les Français souhaitent une plus grande visibilité à la télévision des initiatives locales, régionales et ultramarines.

La consultation publique montre également un intérêt pour la diversité, dans tous les sens du terme, à la télévision : des générations, des opinions, des origines, des territoires, des sports et des émotions.

Les Français demandent « plus d’audace » de la part de France Télévisions : des thématiques « moins répétitives », des formats « moins longs », des séries « moins tournées vers le polar » et des « incarnations renouvelées ».

Les des personnes sondées disent attendre de la télévision des programmes privilégiant la rencontre, le direct et la surprise. Enfin, 59% des personnes sondées souhaitent voir plus de grands évènements musicaux et culturels sur les chaînes du groupe audiovisuel public.

 l’offre de Radio France est perçue comme différente

des radios commerciales

  ( selon 83% des personnes sondées)

Concernant la radio publique,  83% des personnes sondées estiment que  l’offre de Radio France est différente des radios commerciales  notamment concernant l’information (80%) et l’accès à la culture (77%).

Pour 85% des personnes sondées le « fact-cheking » est une priorité pour l’avenir de l’information sur les antennes de la Radio France,  viennent ensuite la sensibilisation des plus jeunes à la fabrique de l’information (78%), puis l’investigation (53%).

Enfin, afin de rendre compte de la diversité et de la réalité de la société les personnes sondées disent vouloir entendre parler davantage du « quotidien » et d’engagement.

82% des personnes sondées souhaitent des initiatives locales et 77% réclament des thématiques sur l’environnement et la santé.

85% des personnes sondées veulent entendre parler des sujets culture et loisirs près de chez eux.

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