Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Soitec inaugure à San Diego son site de production de modules CPV destinés au marché américain des énergies renouvelables

Soitec inaugure à San Diego son site de production de modules CPV destinés au marché américain des énergies renouvelables

Grâce à cette nouvelle usine, Soitec comptera parmi les trois plus grands fabricants de
modules solaires aux Etats-Unis

San Diego, Californie, le 19 décembre 2012 — Soitec (Euronext), un leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, annonce ce jour l’inauguration officielle à San Diego de son site de production de modules solaires pour l’Amérique du Nord.

Moins d’un an après son acquisition par Soitec, cette usine est désormais en activité. Elle bénéficie d’une ligne de production automatisée et ultramoderne. Les modules photovoltaïques à concentration (CPV) produits à San Diego sont destinés à des projets de construction de centrales solaires représentant plusieurs centaines de mégawatts-crête (MWc) de contrats en Californie.

En 2011, la Commission de régulation des services publics de l’État de Californie (CPUC- California Public Utilities Commission) a approuvé 300 MWc d’accords de fourniture d’électricité qui devraient utiliser la technologie Concentrix de Soitec.

Ce centre de production de 16 350 m², situé sur un terrain de 6 hectares, a été acquis par Soitec en décembre 2011. Ce projet majeur pour Soitec représente un investissement de plus de 150 millions de dollars.

La société a achevé l’installation complète de l’usine à la date prévue, en la dotant d’équipements et de processus de production entièrement automatisés. Le premier module a été produit en octobre dernier, et la première phase (140 MWc) de la ligne de production est désormais opérationnelle, comme cela avait été planifié. L’usine a été conçue pour pouvoir atteindre une capacité de 280 MWc à plein rendement.

M+W U.S., Inc, filiale de M+W Group – un leader mondial de l’ingénierie et de la construction, partenaire de nombreux clients de haute technologie et réputé pour la construction de sites de fabrication de cellules photovoltaïques – a assuré la maîtrise d’œuvre pour la construction du site.

Au plus fort des activités de construction, plus de 280 personnes étaient employées sur le site.

The image cannot be displayed. Your computer may not have enough memory to open the image, or the image may have been corrupted. Restart your computer, and then open the file again. If the red x still appears, you may have to delete the image and then insert it again.

Une fois parvenue à pleine capacité, cette usine devrait créer 450 emplois, incluant ceux de la
coentreprise Reflexite Soitec Optical Technologie, LLC. Cette nouvelle société exploite au sein
de l’usine l’unité assurant la conception et la fabrication des lentilles de Fresnel en silicone sur verre utilisées dans les modules CPV de Soitec.

« Je tiens à féliciter Soitec pour l’ouverture de cette usine à San Diego, et à remercier les nombreuses organisations ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé ensemble pour amener cette société à s’installer à San Diego. La ville, CleanTECH San Diego, la société régionale de développement économique de San Diego, l’université de San Diego et SDG&E ont mis en commun leurs ressources pour montrer à Soitec que San Diego présentait les mêmes attraits que les autres villes de la région désertique du sud-ouest des Etats-Unis.

Encouragée par nos solides références en matière de préservation de l’environnement et par notre position aux avant-postes des énergies renouvelables, Soitec a choisi d’apporter 450 nouveaux emplois à San Diego et d’y investir pour construire son avenir » a déclaré Bob Filner, maire de San Diego.

Avec ce site de production, Soitec deviendra l’un des trois premiers fabricants de modules solaires aux Etats-Unis. Il contribue à la fourniture par l’entreprise de systèmes d’énergie renouvelable à un coût compétitif, et la place dans une position idéale pour accompagner sa clientèle avec une équipe dédiée au niveau local.

« En produisant d’important volumes de modules CPV sur ce site, nous pouvons désormais aider la Californie à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable, et soutenir encore davantage le marché américain.

Soitec exploite déjà six usines dans le monde, et nous pouvons nous prévaloir d’une expertise solide en matière de processus industriels comme de systèmes de production et de qualité.

Nous avons également installé des systèmes CPV dans 14 pays et sur 4 continents. Je suis très heureux et très honoré que Soitec puisse désormais mobiliser tout son savoir-faire pour satisfaire les besoins des Etats-Unis » a déclaré André-Jacques Auberton- Hervé, Président-Directeur Général de Soitec.

Focus sur la technologie CPV développée par Soitec

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité.

Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur des trackers à déplacement biaxial (basé sur un algorithme propriétaire qui permet d’optimiser automatiquement leur position au regard de la course du soleil), Soitec assure une production d’énergie optimale tout au long de la journée.

Avec des rendements de 30 % au niveau de ses modules CPV, Soitec atteint une performance au moins deux fois supérieure à celle des technologies photovoltaïques traditionnelles. Combinée avec de faibles coûts d’installation et de maintenance, cette efficacité à la pointe du marché fait de la technologie CPV la solution la plus compétitive pour la production d’important volumes d’électricité dans les régions à fort ensoleillement.

À propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI – Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial.

Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Discours Macron : suffira-t-il à mettre fin à la crise des « gilets jaunes » ? ( hausse de 100 euros du Smic, baisse de CSG…)
«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – un autre a eu la main arrachée par une grenade
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages