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(Vidéo) Paris – la justice annule la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite (Georges-Pompidou )

HidalgoParis- La justice a annulé la décision de fermer à la circulation les voies sur berges de la rive droite de la Seine. (Georges-Pompidou).

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 21.2.2018• Article mis à jour le 21.2.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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La circulation est fermée depuis 2 ans

sur la rive droite de la Seine

(Georges-Pompidou )

La circulation est fermée depuis deux ans sur la portion centrale des voies sur berges rive droite.

La maire Paris Anne Hidalgo fait appel de l’annulation de la piétonnisation des voies sur berge et entend s’opposer à la décision du tribunal administratif qui a annulé, mercredi, la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite au centre de la capitale.

Anne Hidalgo a annoncé mercredi qu’elle allait prendre « un nouvel arrêté de piétonnisation » et s’est montrée déterminée à s’opposer à la décision du tribunal administratif de Paris annulant la fermeture à la circulation des voies sur berge sur la rive droite.

Depuis l’automne 2016, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri-IV ( à proximité de la Bastille)

Cette mesure défendue avec combativité par Anne Hidalgo maire socialiste de Paris vise à lutter contre la pollution de l’air et redonner aux piétons et vélos, l’usage de ces berges.

Le tribunal administratif de Paris a jugé que l’étude d’impact préalable à cette mesure « comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs d’appréciation de l’intérêt général du projet. »

Or, c’est en s’appuyant sur cette étude d’impact que le Conseil de Paris, avait déclaré l’opération d’intérêt général dans sa délibération du 26 septembre 2016.

Le tribunal administratif relève que des « imprécisions avaient été relevées par l’autorité environnementale dans son avis du 10 mai 2016″ et précise que « la commission d’enquête publique avait émis un avis défavorable au projet le 8 août 2016, estimant ne pouvoir se prononcer sur l’intérêt général du projet ».

Le tribunal administratif dit avoir « considéré que le public n’avait pu apprécier les effets de la piétonnisation des voies sur berge au regard de son importance et de ses enjeux » et a en conséquence  » annulé la délibération du 26 septembre 2016 adoptée sur le fondement d’une procédure irrégulière ».

Par ailleurs la juridiction souligne que l’arrêté municipal du 18 octobre 2016 été pris sur le fondement de l’article L. 2213-2 du code de l’environnement « qui ne permet pas au maire de prononcer une interdiction permanente d’accès des voitures à une voie mais uniquement d’interdire cet accès, à certaines heures, pour des nécessités liées à la circulation et à l’environnement ».

La maire de Paris très remontrée contre la décision du tribunal administratif avait défendu l’étude qui a conduit à l’arrêté municipal en 2016.

Pour Anne Hidalgo « Les faits démontrent depuis un an et demi la véracité de l’étude d’impact. Les résultats sont là en matière de pollution et de baisse de la circulation ».

Précisant « L’ouverture des rives de Seine aux piétons et aux cyclistes a été décidée démocratiquement par les élus parisiens avec le soutien de l’Etat après un an et demi de concertation ».

La préfecture de police indique mercredi dans un communiqué que « l’aménagement prévu des voies sur berges à Paris « ne peut se poursuivre ».

Une pollution déplacée /

la circulation encore plus perturbée (rapport)

Depuis la piétonnisation des voies sur berges à Paris, le bilan rendu par le comité de suivi régional est négatif en matière de trafic à Paris et dans sa périphérie.

Les bouchons se sont intensifiés indique un rapport du Comité de suivi et d’évaluation de l’impact de cette mesure qui souligne que « les reports de circulation depuis la voie fermée au trafic sont allés au-delà de l’hypercentre parisien, jusqu’au boulevard périphérique et ses abords au sud-ouest ».

Selon le comité, « des évolutions significatives du trafic dans le sens ouest-est sur l’A86 sud » ont été observées précisant que certains déplacements de banlieue à banlieue ont connu une hausse significative des temps de trajet.

De même, à Paris, « les quais hauts ont été particulièrement impactés par les reports de trafic avec une hausse moyenne de 67% du trafic le matin et 30% le soir, soit le niveau de saturation absolu ».

En revanche, la fréquentation des promeneurs sur les quais est un succès.

Airparif avait estimé que l’impact sur la pollution n’était pas concluant « On constate que la pollution s’est, pour l’essentiel, simplement déplacée », explique le rapport. Le comité constate également que, même si le « niveau de concentration de dioxyde d’azote a diminué sur les quais », il y reste « très élevé ».

Le bilan est encore moins probant concernant les nuisances sonores, qui ont aussi augmenté de faon significative « allant jusqu’à un doublement de l’énergie sonore la nuit (+2 à +4 dB) » précise Airparif.

(Vidéo) Paris : annulation de la piétonnisation

des voies sur berges rive droite

par le tribunal administratif 

( Vidéo) Voies sur berge: la maire de Paris

annonce un nouvel arrêté de piétonnisation

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