Accueil

Médias

Sociétés et communiqués

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Photographie de presse : salaire minimum pour les pigistes instauré par décret

studioDans un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication adressé le 5 mai 2017 à la rédaction dite site wwww.lemediacope.fr « un salaire minimum pour les photojournalistes pigistes » a été instauré par un décret et un arrêté.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 6.5.2017• Mis à jour le 6.5.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication :

Le décret et l’arrêté instaurant un salaire minimum pour les photojournalistes pigistes seront publiés ce week-end au Journal officiel.

Elaboré par le ministère de la Culture et de la Communication conjointement avec le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et après concertation avec les professionnels, il prévoit que la rémunération minimale pour une commande de photographie ne peut être inférieure à la rémunération conventionnelle prévue pour 5 heures de travail, soit une demi-journée, pour les photographes employés comme salariés permanents dans les entreprises de presse.

Au regard des différentes grilles de rémunérations négociées collectivement dans les six formes de presse, la valeur de référence utilisée est la moyenne de ces rémunérations. Cette valeur moyenne, arrondie à 60 €, sera revalorisée chaque année par le ministre chargé de la communication, au même rythme que le SMIC. Il s’agit bien sûr d’une valeur minimum qui doit être complétée par tous les autres éléments de la rémunération liés aux accords collectifs. Toutes les entreprises de presse doivent appliquer aux pigistes les dispositions conventionnelles qui sont plus favorables que cette valeur brute minimum, qui constitue un plancher.

Le décret crée un nouveau droit pour les photographes payés à la pige dans les entreprises de presse. Il leur ouvre également le bénéfice des accords relatifs aux droits d’auteurs des journalistes pour la réutilisation de leurs photos dans les supports numériques de la presse.

La publication de ces mesures réglementaires vient compléter celles annoncées au festival Visa pour l’Image de Perpignan :

  • Le respect des droits de propriété intellectuelle pour faire reculer l’utilisation abusive dans la presse de la mention « DR » pour « Droits réservés », qui ne permet pas l’identification de l’auteur et sa correcte rémunération. Une étude a été menée par le ministère pour permettre d’affiner le diagnostic du recours à la mention DR. Ses conclusions, faisant apparaître une diversité de situations selon les types de presse, seront présentées dans les prochains jours aux professionnels concernés. Une seconde phase d’étude est d’ores et déjà prévue pour mesurer l’évolution des pratiques de la profession.
  • Les conventions-cadres permettant de conditionner les aides à la presse aux bonnes pratiques en matière de photojournalisme, en particulier le respect des délais de paiements, sont en cours de finalisation. Une quarantaine de conventions-cadre seront ainsi conclues dans les prochaines semaines avec les principaux groupes de presse.

 

Voir aussi : (Vidéo) Qui est Brigitte Macron ?

+

(Vidéo) Reims -Marine Le Pen huée « Rends l’argent ! »

+

(Vidéo) Débat : Marine Le Pen « manqué de hauteur » selon son père ( Jean-Marie Le Pen)

Débat Macron / Le Pen » coup pour coup » – qui ressort vainqueur ?

(Vidéo) TF1- Macron répond à Mélenchon ..qui n’exclut pas de devenir Premier ministre
+

(Vidéo) Marine Le Pen répète » mot pour mot » un discours de Fillon

« Macron et le Pen …sont des menteurs, des démagogues » ( Michel Onfray)

(Vidéo) Elysée Acamémy : médias et élection » on est de plus en plus dans la com’ .. » ( Bruno Masure)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, Boulogne, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, liberté d’expression, CEDH, domiciliations, dom 2, Mediation, Mediation 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, référencement, référencement 77, avocats, accidents avocat, acteurs,

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, Tube 2,
argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,Santé 8, tube 2.0 maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Photo d’illustration

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Cannes 2017 – Palme d’or «The Square » ( film suédois de Ruben Östlund)
Canal + audience rugby Clermont/ Racing (37-31) / C8  » Salut les Terriens » /  » Question pour un champion » ( F3)
(Vidéo)  » On peut être jeune et con »….en politique ( Michel Onfray)
( Vidéo) France 2 : chez Ruquier – F. Ozon -Marine Vatch pour le film « L’Amant Double » ( On n’est pas couché)
France 2 – audience finale Coupe de France ( Angers /PSG) / TF1  » The Voice 2017″
(Vidéo) Sarkozy et l’argent libyen: les enquêteurs s’intéressent à des primes en espèces
France 2 – Finale Coupe de France Angers – PSG …..vainqueur ( 1-0)
Bourse : le Cac 40 va t-il perdre 1000 points … bientôt ? ( Marc Touati)
TF1- audience 20h ( faible écart) France 2 + Audience hebdo
(Vidéo) Pourquoi Macron reçoit ….Poutine à Versailles ? ( Laurence Haïm)
(Vidéo) Brigitte Macron et les autres premières dames ( Sommet de l’Otan)
(Vidéo) Déjeuner Trump – Macron : « Vous étiez mon candidat » ( Trump)
Cannabis  » le problème aujourd’hui, c’est que quelqu’un arrêté pour un trafic de stups et il ne se passe rien » ( G. Collomb- ministre de l’Intérieur)
(Vidéo) médias  » Comment Serillon a été viré 3 fois de la Télé ?  » ( Ruquier « on n’est pas couché »)
(Vidéo) 1er couac Macron ? ( « Le Canard enchaîné » épingle Ferrand )
France 2 – le départ de Pujadas du 20h est-il politique ?
TF1- Audience « Koh Lanta 2017″ / France 2 « Candice Renoir »
(Vidéo) Hanouna s’excuse ( accusé d’homophobie) « Ce sketch est allé trop loin »
France 2 -audience « Tout le monde joue ..code de la route » (Nagui) / M6 « Le meilleur pâtissier »
(Vidéo) C8 – Canular jugé homophobe – Hanouna présente ses excuses

opinionscope>>

Macron peut-il obtenir une majorité aux législatives ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages