Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Prix des céréales : F Hollande veut une surveillance accrue des marchés

François Hollande qui visitait ce week-end une ferme dans le Gers s’est inquiété de la situation « particulièrement tendue » et de l’évolution des marchés mondiaux des céréales, qui sous l’effet de sécheresses ont subi de fortes hausses de prix aux Etats-Unis.

Après six semaines consécutives de hausses des cours des produits agricoles dans un contexte de sécheresse et de températures très élevées, ces derniers se sont stabilisés vendredi du fait notamment de l’arrivée de pluies aux Etats-Unis, où le Midwest, (centre) est considéré comme le grenier du pays.

Suite à ces tensions sur les marchés mondiaux, le chef de l’Etat a déclaré en présence du ministre de l’Agriculture « Les agriculteurs affrontent une situation particulièrement tendue en raison du prix des céréales, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Stéphane Le Foll de saisir les instances auprès du G20 qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières et notamment des céréales ».

Dans un communiqué le ministre de l’Agriculture a précisé avoir saisi le secrétariat du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) basé à l’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome.

« Si les céréales augmentent, comme c’est le cas aujourd’hui,

c’est toute la production animale qui se trouve en difficulté ».

Lors d’une visite dans une ferme spécialisée dans l’élevage de poulets et de canards à Monlezun, le chef de l’Etat a précisé « La sécheresse a touché d’autres pays que le nôtre cette année et cela a eu des conséquences sur la France ».

« Quand il y a une sécheresse aux Etats-Unis, le prix des oléagineux, des matières premières et des céréales augmentent. Cela a des conséquences pour les agriculteurs ici en France », a-t-il ajouté

Le président de la République a également indiqué « C’est pour cela que j’ai demandé au ministre de l’Agriculture de saisir les instances appropriées pour qu’on puisse maîtriser, stabiliser le prix des céréales ».

« Si les céréales augmentent, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est toute la production animale qui se trouve en difficulté. On voit bien le risque à terme ».

Un accord sur un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles avat été trouvé par les vingt économies les plus puissantes de la planète lors du G20 de juin 2011.

Le système AMIS avait été mis en place.

Conséquence notamment de la sécheresse que subi les Etats-Unis, l’une des plus graves depuis 25 ans, avec une possible réduction de 20% de la récolte de soja, de fortes hausses de prix sont enregistrés sur rles marchés mondiaux des céréales.

Les prévisions de récolte de céréales en Russie, également victime de la sécheresse, pourrait aussi donner lieu à une révision à la baisse.

Médias Infos : Actualités A la Une Amérique Asie Afrique Moyen-Orient Institutions Syrie JO Londres Europe Éditos Blog Voyages Edition abonnés faits divers interviews santé Commerce  OMC Commerce Politique Société Monde Économie Médias Sports Terre,Sciences justice  Education Nationale, Débats Culture, sémantique High Tech web beauté Vidéo Photos Terres rares CNRS, programmes TV euro, France Banque, Bourse Sicav FCP, Livret A Épargne Assurance Vie  Crédit Immobilier International Conseils

 

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages