Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Prothèses PIP « il faut signaler au Conseil de l’Ordre les dépassements excessifs » A. Blachère

Alexandra Blachère, présidente d’une association de victimes, s’est exprimée sur lemediascope.fr vendredi 10 février 2012 après le dépôt d’une requête cette semaine au ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Alexandra Blachère : On estime qu’il y a une inégalité dans la prise en charge des victimes et de la manière dont elles sont traitées .

Cette requête là, elle tend à dire que effectivement le ministère de la Santé en l’occurrence le ministre de la Santé ne fait pas grand chose ou pas assez pour les victimes «PIP».

Il y a eu de gros manquements, de gros dysfonctionnements de la part de l’Afssaps donc l’état a une partie des responsabilités .

On s’attend à ce que les dégâts entre guillemets soient réparés au plus vite et que les victimes puissent enfin avoir accès à une ré-opération dans de bonnes conditions donc si il faut aller jusqu’à la mise en cause directe et bien on va jusqu’à la mise en cause directe du ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Près de 900 femmes déjà explantées de prothèses PIP à titre préventif, est ce que vous confirmez ce chiffre?

Je ne peux pas infirmer ou confirmer ce chiffre parce que je présume qu’il a été récolté suite aux déclarations de matério-vigilence.

On s’aperçoit qu’il y a eu beaucoup beaucoup de déclarations depuis un certain temps , donc je présume que ce chiffre est juste , après cela reste très très minime par rapport au nombre de victimes concernées.

L’Afssaps a indiqué qu’il n’y a aucune remontée de récriminations ou de critiques vis à vis du corps médical à propos d’honoraires ou de refus de prise en charge ? Confirmez-vous ?

Non , je ne partage pas ce point de vue car j’ai fait moi-même des signalements au Conseil National de l’Ordre des médecins, signalements que j’ai envoyé en recommandé, et pour lesquels j’ai eu des réponses donc il y a des remontées forcément.


Quelles types de critiques ont été transmises à votre association ?

En majorité des dépassements très très excessifs d’honoraires, on va dire entre 3500 et 4500 euros pour une réoperation PIP malgré les prises en charge, j’ai fait aussi un signalement en ce qui concerne un usage de faux , c’est à dire que la chirurgienne de la patiente a essayé de lui faire croire qu’elle avait fait une entente préalable alors que ce n’était pas vrai .

On voit vraiment un peu de tout et n’importe quoi dans le comportement de certains chirurgiens et contrairement à ce qui se dit, ils ne sont pas tous sensibles à la cause et on est loin des déclarations qui sont faites ou il y aurait des protocoles d’accord à 1500 euros , ce n’est pas vrai.

Quels conseils vous donneriez aux patientes ?

Le conseil que je peux donner aux patientes c’est de bien bien se renseigner, si jamais leurs chirurgiens ne sont pas honnêtes avec elles, qu’elles n’hésitent pas à faire elles-mêmes des signalements par lettre recommandée au Conseil National de l’Ordre des médecins et qu’elles se dirigent vers un autre chirurgien compétent qui sera plus compréhensif.

Quelles sont les prochaines étapes pour les plaignantes que vous accompagnez dans leurs démarches ?

Les prochaines étapes ce sera le dépot de la requête contre Xavier Bertrand lui même, car il faut savoir qu’il a un délai de réponse d’un mois à compter de la date de notification.

Les prochaines étapes c’est l’attente du procès , la première partie qui aura lieu fin de l’année 2012, début de l’année 2013 qu’on attend toutes impatiemment et ce qui serait vraiment une grosse étape pour les victimes c’est que des prises en charge ou un fond d’indemnisation soit mis en place pour qu’elles puissent toutes se faire réopérer dans de bonnes conditions et pas courir ou traverser la France pour trouver un chirurgien compréhensif qui demanderait des honoraires moins élevés que le chirurgien de base.

Est ce que selon vous certains chirurgiens ont une responsabilité dans cette affaire?

Alors certains chirurgiens ont effectivement une responsabilité dans cette affaire parce qu’on se rend compte qu’au fil du temps il y a eu très très peu de signalements de rupture des prothèses PIP.

Si il y en avait eu plus et que les chirurgiens avaient fait leur travail correctement, déjà on aurait pu stopper cette fraude depuis plusieurs années à mon avis.

D’autre part certains chirurgiens qui ont posé 4 à 600 paires de prothèses PIP, qui les ont changé plusieurs fois sur la même patiente pour une rupture, qui ont jeté les implants rompus et qui mettaient sur le devis que la patiente voulait plus gros pour que ,d’une part elle repaye et d’autre part, qu’il n’ai pas à faire de déclaration de materio vigilence , il a une part de responsabilité aussi.

Donc il y a plusieurs degrés de responsabilité au sein de certains chirurgiens, ils ne sont pas tous responsables , c’est vrai il y en a qui sont très honnêtes, il y en a qui ont fait leur travail correctement mais il y en a d’autres qui sont mouillés jusqu’au cou.

Est ce qu’on a cherché à minimiser cette affaire selon vous?

Alors on a cherché à minimiser cette affaire oui et on cherche toujours à le faire d’ailleurs parce que j’ai entre 1800 et 1900 adhérentes à l’heure actuelle, j’ai plus de 3000 personnes sur le forum , je vois des témoignages tous les jours, j’ai des témoignages de chirurgiens , je vois ce qui se passe et les conséquences qu’ont les prothèses PIP sur l’organisme , on ne peut pas dire que le seul risque des prothèses PIP c’est une rupture précoce, c’est pas vrai c’est de la désinformation .

Est ce que vous même, vous avez rencontré des obstacles?

Alors moi je n’ai pas rencontré d’obstacles si ce n’estsur le lan financier car lorsque je me suis faite réopérer à titre purement préventif, il n’y avait encore pas de prise en charge partielle pour les chirurgiens esthétiques puisque c’était en juillet 2010.

Mais je me rends compte que les victimes rencontrent beaucoup beaucoup d’obstacles et que malgré le fait qu’on soit là pour les aiguiller ou les aider, elles ne trouvent pas toujours de solutions adaptées.

Est ce qu’il faut, selon vous, qu’une affaire soit médiatique pour que les tribunaux s’en inquiètent ?

Alors qu’elle soit médiatique pour que les tribunaux s’en inquiètent, je dirai que oui, ensuite c’est triste à dire mais il a fallu attendre le décès d’une femme fin novembre pour que le ministère réagisse.

Parce que jusque là on était reçu au ministère, excusez moi de l’expression ,mais on était reçu au ministère à chaque fois par des sous fifres.

Maintenant il y a eu la création du comité de suivi c’est bien mais on se rend compte à l’issue de la troisième réunion qui a eu lieu le 6, qu’il y a beaucoup de blabla et que rien ne se passe derrière.

Donc d’une part, le côté médiatique nous aide à avancer dans l’affaire et ce qui est le plus important à mon sens c’est que le côté médiatique nous aide à faire connaitre les informations aux victimes, parce que beaucoup beaucoup sans les médias, la radio la télé etc, ne sauraient pas aujourd’hui qu’elles portaient des prothèses PIP , parce qu’elles ont l’idée d’aller vérifier après avoir lu certains articles, ne sauraient pas quelles démarches effectuées.

Il y a beaucoup de choses qu’elles ignoreraient si on avait pas l’appui des médias , c’est vrai.

Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos,  Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, adaptation, BD, aventure, mystère, steampunk, fantastique, fantasy, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Sociétés Internationales, Stats économiques, chirurgie esthétique,

 

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages