Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Quelles sont les enseignes préférées des Français ? Amazon, Picard, Yves Rocher ……..

InternetSelon ce sondage, réalisé sur l’attractivité des enseignes et des marques par OC&C publiée jeudi 1er octobre 2015 d’importants changements d’habitudes chez les consommateurs Français sont confirmés. ©  www.lemediascope.fr

Sur certains critères notamment la confiance, des sites Internet sont mieux notés que les enseignes opérant dans la distribution physique.

Une nouvelle fois, Amazon est l’enseigne préférée des Français pour cette quatrième édition de l’étude sur l’attractivité des enseignes menée par OC&C Strategy Consultants.

 » Amazon, arrive numéro un sur la dimension prix bas,

sur le rapport qualité-prix,

sur le choix, le service… un sans-faute ! » ( Etude)

La première marche du podium de la distribution en France est occupée par le géant Amazon, un pure player Internet révèle la quatrième édition de l’étude OC&C Strategy Consultants sur l’attractivité des enseignes.

La marque américaine est suivie par Picard et Yves Rocher ( ex aequo).

Dans le haut du classement viennent ensuite des enseignes telles que Cultura, Vente-privée, Le Bon Coin, Décathlon, Sephora, La Fnac ou encore Nature et Découvertes.

Les responsables du cabinet de stratégie OC&C Strategy Consultants précisent  » Le trio gagnant dispose d’une bonne avance et ce, sur la quasi-totalité des critères d’évaluation étudiés « .

Ils ajoutent «  Amazon, par exemple, arrive numéro un sur la dimension prix bas, sur le rapport qualité-prix, sur le choix, le service… Bref, un sans-faute ! ».

Un tiers de pure players figure dans le top 15 du classement confirment-ils et précisent  » les magasins ont toujours, et de loin, la préférence des Français « .

Entre 2012 et 2013, parmi les enseignes qui ont le plus progressé on trouve notamment Zalando, Sport 2000, Optical Center, Sarenza et Carrefour ( passé de la 61 ème place en 2012 à la 43 ème cette année°.

A nouveau preuve est faite de l’importance du point de vente qui conserve un important potentiel d’attractivité auprès des consommateurs et clients.

Amazon a élargi son offre depuis l’année dernière et propose désormais toujours à des prix attractifs, de nouvelles boutiques comme Animalerie, Auto Moto et Bricolage.

Romain Voog, Président d’Amazon.fr SAS déclare  » Avec l’ouverture du 4ème centre de distribution en France, cela va nous permettre de répondre encore mieux aux commandes des consommateurs préoccupés par leur pouvoir d’achat » estime t-il.

La formule gagnante du commerce est le multicanal et selon l’étude un client multicanal est davantage satisfait qu’un client monocanal et dépense par conséquent plus en magasin.

Apple Store, Fnac et Yves Rocher en tête du top 3 du multicanal 2013.

Yves Rocher est la marque préférée des Français ( marque-enseigne de la beauté végétale) pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre Posternak/Ifop en juin 2013.

Yves Rocher conduit  » une stratégie marketing exemplaire, et ce, sur tous les fronts. Multicanal, rapport qualité-prix, cohérence entre la marque et ses points de contacts,et enfin, la naturalité comme valeur centrale » estime l’associé responsable Corporate Finance Strategy.

Les faveurs des clients vont à nouveau aux marques-enseignes telles que Yves Rocher.

Ces enseignes travaillent d’abord leurs produits et affinent leur connaissance client, qui sont en réalité des principes de base du commerce.

C’est pourquoi Picard, Cultura, Décathlon, la Fnac, Nature et Découvertes, L’Occitane ainsi que Thiriet ( nouvel entrant) utilisent à plein cette stratégie retail.

Le dirigeant de l’agence OC&C Strategy Consultant sestime que la puissance de la marque se mesure par le fait qu’ » Une enseigne attractive rayonne auprès de plusieurs publics « .

Il ajoute  » Elle plaît à toute la famille, sans distinction de sexe, d’âge ou de revenus. Ainsi Amazon, Picard ou Yves Rocher arrivent en tête chez les plus et moins de 35 ans, par exemple ».

La puissance de la recommandation des consommateurs corrélée avec les mesures habituelles de l’étude a été prise en compte dans cette quatrième édition

Autrefois appelée ++ le bouche à oreille++, la puissance de la recommandation des consommateurs est mesurée par le Net Promoter Score (NPS).

A nouveau les Français accordent un  » bonus  » et recommandent les enseignes et marques favorites auprès de leurs réseaux en leur disant ++Allez acheter ici ou là » lorsqu’il s’agit d’Amazon, d’Yves Rocher, de Vente Privée, d’Ikea ou de Picard++.

 

Les 20 premiers de l’Etude

Amazon 82
Picard 80
Yves Rocher 80
Cultura 78
Leboncoin 78
Vente-privée 77
Décathlon 77
Thiriet 77
Club des Créateurs de Beauté 76
Fnac 76
Nature et Découverte 76
Séphora 76
Apple Store 76
Espace Culturel Leclerc 76

Itunes 75
L’Occitane 75
Marionnaud 74
C-discount 74
Nocibe 74
Leclerc 74
IKEA 74
Leroy Merlin 74
Iber 74
Krys 74
Galeries Lafayettes 74

CHAMPIONS pour le CANAL INTERNET SEUL   et MULTICANAL

PRIX BAS : KIABI

RAPPORT QUALITE PRIX : AMAZON

CHOIX : AMAZON

PRODUITS QUI ME CONVIENNENT : AMAZON

QUALITE PRODUITS : FNAC / YVES ROCHER

MODE : ZARA

ORGANISATION MAGASIN : YVES ROCHER

SITE INTERNET : YVES ROCHER

SERVICE : YVES ROCHER / AMAZON

CONFIANCE : YVES ROCHER

ATTRACTIVITE GENERALE : YVES ROCHER/ AMAZON

 

Voir aussi :(Vidéo) Un chat mange sa soupe au restaurant ( Corrèze)

La surface de la France a augmenté de 500.000 km2 … ( 28 sept 2015)

(Vidéo) Zahia en robe trop moulante, monte les escaliers en canard

+

France 3 – Audience Hollande ( « A l’Elysée, un temps de président » ) devancé par TF1 et France 2

( Vidéo) France 2 : Valls n’apprécie pas la question du journaliste Karim Rissouli « Les réseaux sociaux, ça fait partie de notre société »

D8 – Hanouna : Pourquoi Vincent Bolloré a payé 250 millions d’€ pour le garder ?

+

Cantines : les enfants qui ne mangent pas de porc doivent porter un collier (Auxerre)

 

 

Médias infos : : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Pour rouler dans Paris… faudra t-il bientôt payer ? ( circulation payante)
(Vidéo) France 2- Ruquier « Top et Flop » de la semaine ( on n’est pas couchés)
France 2 audience « Michel Sardou, dernier show » devant TF1  » Danse avec les Stars »
« La culture aujourd’hui c’est Hanouna ! » (Gérard Depardieu)
(Vidéo) Bourse -Risque de Krach ? “on n’est pas dans un vrai marché” ( Marc Fiorentino)
(Vidéo) « les médias ont fait l’élection de Macron » (Eric Zemmour )
(Vidéo) #balancetonporc « on peut tomber dans la diffamation” prévient l’avocat Me BLONDIEAU
(Vidéo) Rolling Stones : Macron au concert à l’U Arena de Nanterre
(Vidéo) « On m’a proposé d’être secrétaire d’Etat…j’ai refusé  » (Jamel Debbouze)
Les « Inrocks » : Colère de Raphaël Enthoven ( Bertrand Cantat en Une « pour doper ses petites ventes » )
(Vidéo) Sarkozy et l’argent de Kadhafi – l’enquête de Fabrice Arfi – certains médias ont-ils étouffé l’affaire ?
(Vidéo) TF1- Macron  » l’interview à la télévision est morte – Les politiques savent les questions  » ( Zemmour)
TF1audience 20 h ( Bouleau) / France 2 ( Lapix ) : l’écart se resserre
(Vidéo) Harcellement -Marion Cotillard « J’ai moi aussi été confron­tée à des préda­teurs » (Affaire Harvey Wein­stein)
(Vidéo) « Omar Sy a demandé qu’on ne m’invite plus dans les médias» ( Zemmour)
« Les Chinois ont pris le pouvoir » en économie (F-Olivier Giesbert à Natacha Polony )
(vidéo) Harcèlement sexuel « je me suis mal exprimé. Je le regrette » ( Bruno Le Maire)
TF1 – Réaction Macron 20h « les questions – des journalistes- n’étaient pas à la hauteur des réponses »
TF1-Macron : chômage «La plénitude» des résultats interviendra «dans 1 an et demi, 2 ans»
Hulot répond aux rumeurs de démission « Quand on annonce mon départ, je suis toujours le dernier informé  »