Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Réforme audiovisuel public « reconquérir la jeunesse »- France 4 va quitter la TNT

Studio

Réforme audiovisuel public  « reconquérir la jeunesse » et « retrouver les territoires » France 4 sera plus diffusée sur la TNT

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.6.2018• Article mis à jour le 4.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

S’adresser au jeune public

principal enjeu de la réforme

« Mon ambition est de créer un média global

à vocation universelle »

Ce lundi la ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé lors d’une conférence de presse
ses propositions de réforme de l’audiovisuel public.

Présidence unique pour tous les médias publics, suppression ou fusion de France 4, réforme du CSA…c’est à la fois un plan d’économies mais aussi de réorganisations voulu par l’Élysée pour fin 2018 dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public que vient de dévoiler la ministre de la Culture.

François Nyssen a dévoilé ce lundi les premières propositions de la réforme.

La réforme veut créer un véritable « média quotidien régional » qui « se décline à la télé, à la radio et sur les réseaux sociaux » en renforçant la « coopération » entre France 3 et France Bleu.

Dès octobre Des matinales communes seront lancées dans deux régions. France 3 devra « tripler » le temps d’antenne réservé à ses programmes régionaux – actuellement de 2 heures par jour.

L’État cherche à réaliser des économies dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, pilotée par François Nyssen.

Avec de 17 000 salariés dans les groupes France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI), l’INA, Arte et TV5 Monde) la réforme vise à créer plus de synergies.

Des économies estimées entre 250 et 500 millions d’euros d’ici à 2022 pourraient être ainsi réalisées estime le gouvernement.

Dans un entretien au « Monde »,la ministre de la Culture Françoise Nyssen appelle également à « reconquérir la jeunesse » et « retrouver les territoires ».

« Nous portons l’ambition d’un média global à vocation universelle, capable de résister à une concurrence nouvelle et de répondre aux attentes nouvelles du public », assure la ministre de la Culture.

L’arrêt de la diffusion de la chaîne France 4 sur la TNT constitue l’une des mesures les plus symboliques et la ministre a annoncé lundi matin que France Télévisions devra libérer « au moins le canal hertzien » de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public.

France 3 va devoir se recentrer sur la proximité

et « tripler » ses programmes régionaux

En outre France 3 va devoir se recentrer sur la proximité et « tripler » ses programmes régionaux ce qui devrait entraîner un rapprochement entre la chaîne et les radios locales de Radio France.

De nouveaux médias. La ministre de la Culture a annoncé le lancement de deux nouveaux médias regroupant les offres des différents services publics de l’audiovisuel dans les prochains mois : l’un concernant l’art et la culture, l’autre concernant une offre commune sur la jeunesse.

Lutter contre les « fake news ». Dès mercredi, une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles sera lancée a promis la ministre.

Delphine Ernotte-Cunci a fait par de sa volonté de mener une « bascule numérique » pour la chaîne France 4, « tout en maintenant » une offre importante destinée à la jeunesse sur les autres chaînes du groupe France Télévisions.

« Nous devons lancer de nouvelles fonctionnalités pour les internautes. Nous allons travailler sur la radio personnalisée, la localisation des nouvelles de proximité… »

La PDG de Radio France évoque la « révolution numérique » des œuvres produites par le service public de la radio.

Les dirigeants de l’audiovisuel public se sont exprimés tour à tour.

La ministre de la Culture annonce le lancement de deux nouveaux médias regroupant les offres des différents services publics de l’audiovisuel dans les prochains mois : l’un concernant l’art et la culture, l’autre concernant une offre commune sur la jeunesse.

Voir aussi : “Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

« Les médias de service publics resteront les premiers partenaires de la création audiovisuelle française. »

Françoise Nyssen a assuré que le niveau de l’investissement du service public, notamment dans le cinéma et les séries, sera maintenu.

« Une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles sera lancée ce mercredi. »

La ministre a indiqué « France 3 et France Bleu doivent combiner leurs forces respectives (…). L’identité de France 3 sera recentrée sur la proximité : je souhaite que l’on multiplie par trois le temps consacré aux régions ».

« Le seul scénario, c’est de transformer pour répondre aux attentes nouvelles du public. (…) Oser. »

S’adresser au jeune public principal enjeu de la réforme proposée par la ministre de la Culture.

Voir aussi : “Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

« Mon ambition est de créer un média global à vocation universelle. »

La ministre de la Culture assure que le gouvernement s’est concentré sur la question de « l’offre » pour préparer sa réforme, plutôt que sur des sujets de « nominations » des dirigeants de l’audiovisuel public.

Françoise Nyssen a précisé  « Notre service public audiovisuel doit donner davantage la parole aux territoires. France 3 et France bleu sont déjà au cœur de cet enjeu, elles doivent l’être encore davantage demain et en combinant leurs forces respectives, » a ajouté la ministre ce lundi matin.

La ministre a aussi évoqué des pistes de réflexion :

« Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières  » a précisé la ministre.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

Les jeunes accros

aux réseaux sociaux

Ultra connectée, la nouvelle génération, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d’infos.

En 2012, le think tank américain Pew publiait une étude révélant que l’intérêt des 18-29 ans pour l’information s’est effondré et leur désamour ne semble plus guérir avec l’âge, contrairement à leurs aînés.

Les moins de 25 ans sont saturés d’informations et 80 % des moins de 20 ans utilisent les réseaux sociaux pour lire le dernier article du site www.lemediascope.fr qu’un ami leur a conseillé, regarder les vidéos des inondations à Montpellier, s’abonner une page actu … et poster des « selfies » lors des soirées étudiantes n’est donc pas la seule utilisation.

La fonction de « recommandation »

de Facebook

Selon une sociologue « Facebook est devenu le premier média d’information des jeunes ».

L’atout de Facebook : la fonction de recommandation, qui remet un peu d’ordre dans un foisonnement numérique.

« Les réseaux sociaux sont plus proches de nous. J’y vais aussi bien pour chercher la date de diffusion des séries aux Etats-Unis que pour échanger avec mes amies. » confie une élève sur son utilisation des médias.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

En arrière plan de cet engouement des jeunes pour les réseaux sociaux, leur méfiance, comme leurs parents pour les médias traditionnels.

Un sondage publié récemment indiquait que 79 % des 15-25 ans estiment que « ce que disent les grands médias est incomplet, orienté ou accentué ». ( Sondage publié par Phosphore)

C’est seulement si un copain digne de confiance conseille des articles « potables » qu’ils pourraient alors être consultés.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

+

“Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

(Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

+

obsèques Maëlys : « Je suis venue te dire au revoir en attendant le paradis » ( sa soeu

ONPC : Pourquoi Mamoudou Gassama refuse de participer à « On n’est pas couché » samedi soir ?

+

Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »

+

(Vidéo) Le député Ruffin rappelé à l’ordre sur sa tenue à l’Assemblée

Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »

+

Mélenchon se dit menacé de mort et se voit refuser une protection policière par le Ministère

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Mobile & Tablette

Mobile & Tablette

Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store

MEDIASCOPE disponible sur Googleplay

Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager

Whatsapp Whatsapp

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – un autre a eu la main arrachée par une grenade
Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages