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TF1 demande une 3è coupure de pub dans les films …pour pallier la baisse des revenus publicitaires

TF1

Pour pallier la baisse des revenus publicitaires et faire face à la concurrence des géants américains…TF1 demande une troisième coupure de publicité dans les films qu’elle diffuse.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.4.2018• Article mis à jour le 18.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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TF1 demande une troisième coupure de pub

dans les films

Dans le cadre d’une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l’audiovisuel et pallier la baisse de ses ressources publicitaires (-15 % sir 10 ans) et faire face à la concurrence des géants américains,le groupe TF1 a préconisé ce mercredi d’autoriser une 3e coupure pub dans les films, entre autres mesures.

Jeudi matin un responsable du ministère de la Culture et des représentants des auteurs doit être reçu par la mission d’information sur la « nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique », présidée par Pierre-Yves Bournazel (UAI, Paris) dont Aurore Bergé (LREM, Yvelines) est rapporteure.

TF1 a diversifié récemment ses revenus et obtenu de la part de certains distributeurs seulement un accord pour diffuser ses chaînes (pour l’heure seuls Orange et Bouygues Telecom ont accepté l’accord).

Le groupe TF1 demande aussi l’ouverture de la publicité à plusieurs secteurs qui lui sont actuellement interdits comme celui du cinéma ou encore la publicité pour les promotions de la grande distribution (réservées pour l’heure uniquement à la radio et à la presse).

La directrice des affaires réglementaires du groupe TF1 a exposé mercredi aux députés que TF1 souhaite également un « allégement de la pression fiscale » sur les chaînes et un « durcissement de la réponse graduée » pour lutter contre le piratage. « Un assouplissement de la réglementation pour mieux nous adapter et perdurer nous paraît impératif », a t-elle estimé.

de  « publicité adressée »  en adaptant  les spots

de publicité aux téléspectateurs

en fonction des données qu’ils partagent

Le secrétaire général du groupe, Jean-Michel Counillon, a indiqué que TF1 est frappée par « une régulation dense qui frappe toute la chaîne de valeur de nos métiers et qui n’a aucun équivalent chez nos principaux et nouveaux concurrents que sont les GAFAM (les géants américains Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ».

Selon lui, la troisième pause publicitaire pendant les films créera, « une manne publicitaire. ».

Le secrétaire général du groupe a par ailleurs sollicité une autorisation pour faire de la « publicité adressée », qui adapte les spots aux téléspectateurs en fonction des données qu’ils partagent, estimant que cela constituerait « la voie de la modernité » a t-il ajouté.

TF1 doit aussi faire face à une baisse de son audience. ( Voir audiences)

Comment la publicité utilise les données personnelles

que vous confiez ?

Le mois dernier Mark Zukerberg, patron du réseau social Facebook a promis de permettre aux internautes de mieux contrôler l’usage de leurs informations.

Votre âge, opinions politiques, le lieu de vos dernières vacances, vos goûts musicaux, la paire de chaussures que vous avez prévu d’acheter, Facebook sait presque tout de vous.

Vos données personnelles sont une véritable mine d’or et permettent de générer des milliards de dollars de revenus estime un expert en cybersécurité.

Le réseau social aurait ainsi réalisé près de 16 milliards de dollars de profit en 2017, un chiffre en hausse de 56% sur un an car selon expert en cybersécurité « Les utilisateurs sont le produit -qu’il vend-« .

Dans les faits, grâce aux données fournies par ses deux milliards d’usagers, Facebook vend sa connaissance des internautes.

Le réseau social est peut déterminer quels produits peuvent intéresser chaque internaute et en profite pour vendre de la publicité « ciblée ».

Pour les annonceurs publicitaires c’est la garantie de toucher le public qu’ils recherchent et peuvent choisir de diffuser leurs publicités en n les adressant au consommateurs les plus adaptés, en fonction de leur âge, de leurs activités préférées, de leur lieu de résidence ..

Ce ciblage publicitaire semble convaincre les annonceurs. Pour preuve, les recettes publicitaires du réseau social représentaient au quatrième trimestre 2017, près de 98,5% du chiffre d’affaires total de la firme.

Facebook collecte toutes les informations postées par les utilisateurs ainsi que les « likes », les recherches, réactions à des publications. En somme, les comportements des internautes en révèlent beaucoup plus qu’ils ne le pensent précise un spécialiste.

En 2014 Facebook estimait qu’en analysant les interactions d’internaute avec ses contacts, le réseau social pouvait déterminer si un utilisateur était en couple même s’il ne l’indiquait pas sur son profil.

Le groupe soouligne que les usagers divulguent ces éléments volontairement.

Pour mieux encadrer ces pratiques, un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) doit être mis en place à partir du 25 mai 2018.

Voir aussi : « Macron à l’Elysée, le casse du siècle » : le 29 avril sur BFMTV

Ce nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) impose plus de transparence sur les données collectées, un consentement explicite à leur utilisation ou encore le droit à l’oubli.

Ce dispositif (RGPD) sur la protection des données personnelles, impose également les entreprises à assurer la protection des données qu’elles collectent et à avertir rapidement la Cnil en cas de perte, de vol ou de divulgation. En cas de non respect de ces dispositions, les entreprises concernées encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise.

Voir aussi : Séparation Manuel Valls/ Anne Gravoin: « Une page se tourne après 12 belles années de vie commune » ( Paris Match)

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