Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1-Macron : chômage «La plénitude» des résultats interviendra «dans 1 an et demi, 2 ans»

Macron TF1Interview d’Emmanuel Macron: «La plénitude» des résultats sur le chômage interviendra «dans 1 an et demi, 2 ans»LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 15.10.2017• Article mis à jour le 15.10.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

«La plénitude» des résultats sur le chômage interviendra

«dans 1 an et demi, 2 ans»

Emmanuel Macron s’est exprimé ce dimanche 15 octobre 2017 sa toute première interview télévisée en tant que président de la République 5 mois après son entrée à l’Elysée, une interview retransmise sur TF1 et LCI menée par les journalistes Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et David Pujadas.

Emmanuel Macron ( 20h06) « J’ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde »

Première question au chef de l’état «est-ce que votre lien avec les Français ne s’est pas distendu ?». Emmanuel Macron s’explique sur son style de communication : «Ne pas vouloir parler tous les jours ne veut pas dire qu’on ne parlera plus jamais.»

20h10: «Les mots de cynique ou de fainéant sont d’un registre normal ou soutenu»

Point vocabulaire, Gilles Bouleau demande si un président peut s’exprimer «comme Michel Audiard». Emmanuel Macron explique assumer ce «discours de vérité». «Les mots de cynique ou de fainéant sont d’un registre normal ou soutenu. Bordel, c’est un registre populaire. Mais je n’ai absolument pas cherché à humilier», se justifie-t-il.

20h17: Edouard Philippe, «je lui fais confiance, c’est mon Premier ministre»

20h20: Dézinguage en règle des «activistes violents» chez GMS

Sur l’utilisation des termes «bordel»

et «les gens qui ne sont rien»

Toujours sur le «bordel» en marge de GMS, Emmanuel Macron explique que «nous referons tout pour redonner à celles et ceux qui cherchent à retrouver un emploi, mais derrière, quand certains bloquent tout et se mêlent à des activistes violents, font tout pour bloquer les choses non pas pour retrouver un emploi mais pour toucher la supra légale, je ne l’accepte pas».

20h23: Justification cette fois sur «les gens qui ne sont rien»

Gilles Bouleau : les Français vous ont entendu parler de « cynique » « fainéants » ou encore de ceux qui « foutent le bordel » est-ce qu’un président peut parler comme ça, est-ce qu’un chef de l’état peut de temps à autre s’exprimer comme Michel Audiard ?

Emmanuel Macron : Bien sûr, d’abord parce-que le mots de de « cynique » « fainéants » font partie d’un registre normal ou soutenu…

Gilles Bouleau : mais ( des mots) stigmatisants …

Emmanuel Macron : « si on les sort de leur contexte oui, mais ils ne sont pas clivants lorsqu’il s’agit de dire que …le mandat qui m’a été donné par le peuple français, quel est-il ? de profondément transformer le pays, profondément, de tourner la page de décennies durant lesquelles l’alternance dans laquelle nous étions plongés conduisait à beaucoup d’inefficacité.

Et donc, je ne suis étonné par rien à cet égard, de toutes les résistances. Ce que j’ai dénoncé dans les discours auxquels vous faites référence ce sont celles et ceux qui, élites économiques ou politiques considèrent que ça ne vaut plus la peine de rien faire, eux se débrouillent, le peuple pourra se débrouiller de son côté.

Et là je viens au terme « fainéants » et à ceux qui considéré que l’on ne pouvait plus réformer la France et l’Europe, ne plus pousser les choses en avant … non et donc le mandat qui m’a été donné par le peuple c’est d’agir avec détermination pour que à la fin chaque Française et chaque Français puisse avoir une vie digne et libre, c’est cela mon objectif.

Et donc la transition économique que nous effectuons elle vise à rendre notre pays plus efficace pour ensuite être plus juste, et donc à chaque fois, un discours de vérité. »

Et d’ajouter «Parler des gens qui ne sont rien ? Je n’ai pas dit ça, je n’ai jamais considéré que quelqu’un qui vit dans le dénuement n’est rien», dit le président, qui précise être «très indifférent à tous les commentaires et aux critiques».

20h30: chômage – «La plénitude» des résultats interviendra «dans un an et demi, deux ans»

Emmanuel Macron donne une échéance pour sa politique de lutte contre le chômage, précisant au passage qu’il ne s’agit pas d’«une hyper-libéralisation qui va détruire des droits».

Le président de la République a estimé que «le taux de chômage est en train de progressivement baisser» après avoir été interrogé sur sa promesse de ramener le chômage à 7% de la population active au cours de son mandat.

Le terme «supra légale» évoqué par le président :

Une indemnité supra légale peut être négociée par un salarié avec son employeur. Il s’agit d’une indemnité supérieure à ce qui est prévu par le Code du travail.

20h35: Le président aborde sa réforme de l’assurance-chômage qu’il juge «réaliste»

Emmanuel Macron s’est engagé à ouvrir les droits aux indemnités chômage aux personnes qui démissionnent, une réforme «réaliste», dit-il. «Je veux qu’il y ait un contrôle assumé. Il faut qu’on assure qu’il cherche bien de manière active un emploi et qu’il ne soit pas un multirécidiviste du refus. À coté de ça, nous nous devons nous engager à lui offrir des emplois», développe-t-il.

L’assurance-chômage universelle d’Emmanuel Macron va-t-elle amputer les droits des chômeurs?

20h40: Fini le tirage au sort à l’université, et 15 milliards pour la formation

«Aujourd’hui on forme les salariés qui sont déjà plutôt bien formés. On va réorienter les formations pour former beaucoup plus les chômeurs. Nous investirons 15 milliards d’euros pour former les plus jeunes et les moins qualifiés», a précisé  Emmanuel Macron.

« Je n’aime pas la jalousie» envers les riches

20h45: David Pujadas demande s’il est «le président des riches»

«J’ai eu vent de cette formule», sourit le président. «Ce sont les passions tristes de la France, c’est la jalousie», ajoute-t-il, en glissant sur la question.

20h46: « On a trois fois plus de chance d’être au chômage quand on n’est pas qualifié »

20h50: Le président assure qu’il s’occupe de «la France où les choses vont mal»

«On s’occupe de la France où les choses vont mal et nous allons continuer […]. Le projet de société que nous portons, sur lequel j’ai été élu, c’est cette transformation radicale pour chacune et chacun qui veut trouver une place dans la société», a-t-il affirmé.

20h55: Par rapport à la hausse de la CSG, «80 % des retraités gagneront du pouvoir d’achat»

«Dès cette année, la baisse de taxe d’habitation d’un tiers compensera les 1,7 % de hausse de CSG», explique Emmanuel Macron. «80 % des retraités gagneront du pouvoir d’achat. Les 20 % restant ne perdront qu’environ 1 %», ajoute-t-il.

Emmanuel Macron utilise le terme  de «croquignolesque» ( terme vient de Croquignol, personnage de la bande dessinée Les Pieds nickelés, et signifie «ridicule, absurde»)

21h01:  sur la baisse des APL, une «mesure d’urgence»

«C’était une mesure d’urgence, une décision de responsabilité, difficile, sans augmenter d’impôt», justifie-t-il.

Harvey Weinstein : «J’ai engagé les démarches

pour retirer la Légion d’honneur»

20h58: «J’ai engagé les démarches pour retirer la Légion d’honneur» à Harvey Weinstein

L’Élysée souhaite retirer la Légion d’honneur décernée à Harvey Weinstein en 2012

21h03: Une «police de sécurité du quotidien» contre le harcèlement sexuel

Rebondissant sur la question à propos d’Harvey Weinstein, Emmanuel Macron propose «une police de sécurité du quotidien». «Je souhaite que nous puissions avoir une procédure plus simple de verbalisation quand des faits sont commis», explique le chef de l’Etat.

21h07: Emmanuel Macron veut «un débat apaisé» en 2018 sur la PMA, sans «brutaliser les consciences»

«En 2018, je souhaite que nous puissions avoir un débat apaisé», a-t-il dit, après le volte-face de Marlène Schiappa en septembre. Par contre, pour la GPA, c’est toujours niet. «Je souhaite qu’on ne puisse pas passer de la PMA à la GPA subrepticement», glisse le président.

21h12: Vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Iran, «notre histoire nous oblige et nous emporte»

«Les Etats-Unis, ce sont nos alliés. Nous avons aidé le peuple à être indépendants, et ils nous ont aidé à chaque fois que nous étions menacés. Ensuite nous avons des désaccord, sur le climat, sur l’Iran.  »

 » Je parle constamment au président américain parce que c’est mon devoir. Il est nécessaire de l’ancrer dans ce partenariat et dans ce multilatéralisme. J’ai expliqué que c’était une mauvaise méthode de durcir les choses avec l’Iran», dit le président, qui précise qu’il se rendra à Téhéran «le moment voulu».

Pas une seule question des journaliste

sur l’environnement ni l’écologie

Au terme de son entretien, Emmanuel Macron a déclaré «Ce fut pour moi un honneur et un plaisir de m’exprimer devant vous, et par votre truchement devant nos concitoyens».

Jusqu’à présent Emmanuel Macron ne s’était exprimé que dans la presse écrite, hormis une interview télévisée à la chaîne américaine CNN, le 20 septembre dernier en marge de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU.

Sur Twitter, le Premier ministre Edouard Philippe a écrit après l’interview :

 » Une parole juste, claire et franche au service d’un projet ambitieux. Fier d’œuvrer auprès d’@EmmanuelMacron »

Voir aussi : TF1- audience Emmanuel Macron au 20h ( dimanche 15 octobre 2017

+

France insoumise : Raquel Garrido et Alexis Corbière occupent encore leur HLM à Paris

« les médias ont fait l’élection de Macron » (Eric Zemmour )

+

C8 Je ne suis pas seulement » la femme de JJ. Bourdin » ( Anne Nivat)

« Certains politiques sont « psychiquement affectés » d’avoir été écartés aux élections (Ruth Elkrief)

+

« Yann Barthès n’a jamais brûlé les étapes ..à Canal + il distribuait la revue de presse » ( Denisot)

+

« Les Chinois ont pris le pouvoir » en économie (F-Olivier Giesbert à Natacha Polony )

Retour de la vignette auto – la fausse bonne idée de Le Maire ?

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, Docteur Fraudes, maquillage, NKM, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, légal ,immobilier, Débats, Culture, clinique 2, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, Publicis, Tourisme Banque, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, clinique 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube 6, livres, Tube, tube 5, Festival de Cannes, Topfilms, patients, ACBM, Tube 3, Tube 4, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, publicité 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route, avis 8, avis 9, BN, BN2 santé you tube , référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? Justice , acteurs, femme d’influence

Santé 8, stars , Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, absence 3, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, avis 7 Tube 2, argent 2,LM2, Tube 3, animateurs tv, refus, Docteur Fraudes, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Rhinoplastie 2, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6,maquillage, stars , Santé 7, Tribunal, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, euro 2, Interventions, Web,Refus ,Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, avis 8, préjudice 2 , Vidéos,meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, EL 2, EL3, meilleurs, consommation, meilleurs 3, , santé 5, Blog,Droit Internet,audio, audio 2, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – un autre a eu la main arrachée par une grenade
Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages