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Universal Music en vente – partielle- décide Vivendi


Universal Music mis en vente – partielle- par Vivendi

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 30.7.2018• Article mis à jour le 30.7.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Universal Music première maison

de disque mondiale

Vivendi groupe de Yannick Bolloré va céder jusqu’à 50% du capital d’Universal Music. Par ailleurs Vivendi est en négociations exclusives pour l’acquisition d’Editis.

Universal Music première maison de disque mondiale compte parmi ses artistes Rihanna, Kendrick Lamar, Drake, The Weeknd, les Rolling Stones, U2, Andrea Bocelli, Lady Gaga et Helene Fischer ou encore Taylor Swift.

En France Louane et Calogero font parties du catalogue Universal Music qui détient aussi un important catalogue d’artistes par lesquels Abba, les Beatles, les Beach Boys, les Bee Gees, Andrea Bocelli, Neil Diamond, Guns N’Roses, Elton John, Bob Marley, Nirvana, Queen Frank Sinatra et Amy Winehouse, Louis Armstrong, Charles Aznavour, Daniel Balavoine…

En 2017, Universal Music a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros (+8%) et un bénéfice opérationnel courant (Ebita) de 798 millions d’euros (+16%).

En marge de la présentation de ses résultats semestriels ce lundi, Vivendi a annoncé avoir « décidé de céder jusqu’à 50 % du capital d’Universal Music à un ou plusieurs partenaires stratégiques. Cette opération devrait être lancée cet automne et pourrait s’étaler sur 18 mois ».

Vivendi dirigé par Yannick Bolloré précise avoir écarté une introduction en Bourse « à cause de sa complexité »

« les perspectives favorables du streaming,

combiné à son leadership mondial,

font d’Universal Music une cible attractive »

Lors de l’assemblée générale de Vivendi le président du directoire Arnaud de Puyfontaine avait déclaré le 19 avril 2018 : « Nous avons lancé un travail permettant de présenter au conseil de surveillance les bénéfices d’une éventuelle cotation de Universal Music ».

Le trésor de guerre de Vivendi issu des cessions a été investi notamment dans des acquisitions (Telecom italia) ou encore le rachat d’actions.

C’est pourquoi, une telle cession ferait entrer de l’argent dans les caisses du groupe.

Vivendi qui supporte aujourd’hui une dette nette de 1,4 milliard d’euros disposait d’une trésorerie nette de 6,4 milliards d’euros fin 2015.

Vivendi a d’ailleurs expliqué lundi que « le cash issu de cette cession pourrait être utilisé pour un programme de rachat d’actions conséquent ».
« 30, 35 ou 40 milliards »

Une vente ou une mise en bourse d’Universal Music vise à lui donner une valeur, qui devrait être supérieure à sa valeur actuelle au sein de Vivendi.Actuellement, la valeur en bourse de l’ensemble de Vivendi (Canal Plus, Universal Music, participation dans Telecom Italia…) représente moins de 30 milliards d’euros, soit une valeur inférieure à celle d’Universal Music.

Selon Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, la major du disque pourrait être valorisée « 30, 35 ou même 40 milliards » déclarait-il le 18 février 2018 au quotidien Le Figaro.

Vincent Bolloré avait déclaré le 25 avril 2017 à l’occasion de l’assemblée générale de Vivendi que sa filiale avait été valorisée 20 milliards d’euros par « certaines banques d’affaires dans le cadre d’appels d’offres d’introduction en Bourse ». Précisant « Personne n’est capable de dire combien ça vaut si vous ne le mettez pas en Bourse », avait-il poursuivi.

Vincent Bolloré avait précisé sans donner le nom des acquéreurs avoir déjà reçu deux offres de rachat: l’une de 6,5 milliards d’euros en 2013, puis une offre indicative de 13,5 milliards d’euros en 2015.

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En 2013 l’intérêt du japonais Softbank, puis en 2015 de l’américain Liberty Media de John Malone  avait été évoqué dans les médias.

Le but de Vivendi est une vente totale de Universal Music selon des analystes.

Le groupe bancaire d’origine allemande Mainfirst écrivait en 2016 : « Une vente est l’option la plus logique pour Bolloré, étant donné l’absence de synergies avec Canal Plus, et le prix élevé pouvant être retiré, vu le nombre d’acquéreurs potentiels: Liberty Media, Apple, Google, des fonds d’investissement… Les perspectives favorables du streaming, combiné à son leadership mondial, font d’Universal Music une cible attractive. »

Il précisait  » Toutefois, cette vente pourrait prendre plus de temps que prévu, car Vincent Bolloré a récemment déclaré dans les Echos que la valeur d’Universal Music devrait atteindre 30 milliards d’euros dans quelques années. Dès lors, si Bolloré refuse de vendre en dessous de 30 milliards d’euros, une vente est improbable avant un certain temps. »

Selon Mainfirst, Canal Plus est plus stratégique qu’Universal Music pour Bolloré. Par ailleurs une vente d’Universal Music réduirait la décote de holding qui impacte l’action Vivendi en bourse.

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