Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) France 2 : Hollande « Je ne dis jamais qu’Emmanuel Macron n’a pas de talent ou de qualité »

Hollande Macron

France 2 : Hollande « Je ne dis jamais qu’Emmanuel Macron n’a pas de talent ou n’a pas de qualité »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 10.4.2018• Article mis à jour le 10.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

  » Vous dites d’Emmanuel Macron

qu’il croit en son pouvoir de séduction

mais que l’audace et le charisme ne sont pas suffisants .. »

( Lapix –  France 2 ) 

Mardi 10 avril près d’une année après son départ de l’Elysée, François Hollande, était l’invité du journal de 20 Heures de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix.

L’ancien président de la République publie un nouveau livre cette semaine « Les leçons du pouvoir » chez Stock.

François Hollande qui a contribué à l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron qui fut son conseiller puis ministre pendant son quinquennat, a défendu son bilan à l’Elysée mardi sur France 2.

Selon François Hollande, Emmanuel Macron profite de sa politique mise en place lors du précédent quinquennat notamment sur la baisse du taux de chômage et l’engagement d’un rebond futur du marché de l’emploi, estimant avoir contribué à l’amélioration de la situation du marché du travail en France.

« Je ne suis pas là pour dissimuler les erreurs, les échecs. J’ai la responsabilité de ce bilan, je ne peux demander à d’autres de le faire à ma place. (…) Aujourd’hui, je ne poursuis aucun intérêt partisan. Je suis un citoyen, pas comme les autres car je suis un ancien président » a t-il déclaré au journal de 20h de France 2.

L’ancien chef de l’état a aussi évoqué la situation des comptes publics « Je dois battre ma coulpe (…) dans un premier temps, la politique pour redresser les comptes publics a conduit à davantage d’impôts. Pas seulement pour les plus favorisés : je pense aux heures supplémentaires. Il fallait un appel à la solidarité pour redresser nos comptes. »

Sur Emmanuel Macron, la journaliste Anne Sophie Lapix a cité le livre de François Hollande  » Vous critiquez dans votre livre la politique d’ Emmanuel Macron et dressez un portrait assez peu flatteur du personnage lorsqu’il vous est présenté en 2008 vous dites ++ que c’est un homme souriant, vif, rapide, cultivé qui sait séduire son interlocuteur en devinant vite ce qui sera agréable à son oreille, un peu flagorneur c’est ce que vous voulez dire ? »

François Hollande  » la lecture du livre permettra de comprendre que si je n’avais pas été séduit je ne l’aurais pas choisi comme conseiller ou ministre. ( …) Mais je crois que la confiance est indispensable dans les relations humaines doivent être fondées sur ce principe là. Je ne dis jamais qu’Emmanuel Macron n’a pas de talent ou n’a pas de qualité, parce-que si je l’avais pensé je ne l’aurai pas choisi ni appelé auprès de moi lorsqu’il était un total inconnu. »

Anne Sophie Lapix :  » Vous dites qu’il croit en son pouvoir de séduction mais que l’audace et le charisme ne sont pas suffisants .. »

François Hollande  » C’est une leçon du pouvoir par rapport à un exercice qui a été le mien ». « Il y a bien sûr l’intelligence, la diplomatie, il y a la séduction, il y a cette capacité de convaincre et elle est indispensable et elle est nécessaire qu’un président de la république ai ses compétences et ces facultés et la séduction en fait partie. »

 » Mais à un moment vous vous heurtez à une réalité, la réalité ce sont des rapports de force – avec d’autres chefs d’état NDLR- ce n’est pas simplement une poignée de main ( Trump- NDLR), c’est de savoir qui défend ses intérêts ( …) et avec Poutine il commençait par établir un rapport de force. »

A propos de la réforme de la SNCF François Hollande a déclaré  » Moi j’ai décidé de modifier le statut des entreprises ferroviaires et d’accepter l’ouverture à la concurrence parce-que la SNCF est présente sur tous les marchés européens et prend de l’activité partout en Europe, comment pourrait-il être possible que ce ne soit pas le cas en France, donc j’avais fait ce choix. »

Selon François Hollande, la grève à la SNCF et la réforme dans le secteur ferroviaire est la conséquence d’un manque de méthode et de concertation de la part du gouvernement. « Chaque fois qu’une réforme se fait dans la négociation, elle est comprise » a t-il précisé.

Réagissant aux propos tenus lundi par Emmanuel Macron selon lequel la relation entre l’Eglise et l’Etat est abimée, l’ancien chef de l’Etat a déclaré :

« Parler aux cultes, aux juifs, aux musulmans, aux catholiques, cela fait partie de l’exercice du pouvoir. (…) Ce qui me surprend, ici, c’est qu’il ait pu dire qu’il y avait une relation ++abîmée++ entre l’Eglise et l’Etat. De quoi parle-t-il ? Du mariage pour tous ? Du remboursement intégral de l’IVG ? De la loi sur la fin de vie ? » s’est-il interrogé.

Précisant  » Il est tout à fait indispensable de consulter, mais c’était à l’Etat de faire passer un message de droit et de libertés. »

La situation en Syrie a également été évoquée par l’ancien chef de l’Etat :

« Aujourd’hui, il y a eu une nouvelle utilisation des armes chimiques. Des lignes rouges avaient été fixées, elles ont été violées. Dans ces cas-là, la seule réaction à avoir est une frappe. Je fais confiance à Emmanuel Macron, mais ne rien faire serait une impunité pour Bachar Al-Assad. »

Hollande révèle ses désillusions

sur Obama

L’ancien président se confie dans son livre « Les leçons du pouvoir » sur ses rencontres avec ses homologues étrangers, Vladirmir Poutine, Angela Merkel et Barack Obama avec qui le contact ne fut pas toujours simple.

François Hollande dit avoir eu au départ de Barack Obama, l’image d’un homme souriant, chaleureux, coopératif.

Sitôt en fonction à l’Elysée, l’ancien chef de l’Etat dit avoir découvert un Barack Obama qui ne correspondait pas à l’image qu’il en avait et le décrit comme « un homme qui ne doute pas de son charisme, lequel est incontestable (…). »

Mai il ajoute « La chaleur qu’il fait partager à des foules et cette simplicité souriante qu’il affiche avec un talent rare et un sens élaboré de la communication s’effacent dans des réunions plus intimes ou dans des contacts plus personnels. Il n’aime guère se confier et encore moins exhiber ses sentiments. Il mange peu et soigne sa ligne ».

« Il entame les discussions par une longue explication »

Le président américain se révèle peu enclin à s’ouvrir aux autres lors des réunions de travail confie l’ex président français « Il entame toutes les discussions par une longue explication qui circonscrit l’échange et paraît le clore avant même qu’il ne soit engagé ».

C’est lors de discussions sur la Syrie, à la fin de l’été 2015 que les relations se détériorent avec Barack Obama.

Voir aussi : « les cheminots sont des privilégiés, je persiste et signe » (Gilles-William Goldnadel)

Pour répondre à l’utilisation d’armes chimiques François Hollande veut frapper contre Bachar al-Assad.

Or, la veille des frappes, François Hollande reçoit un appel de Barack Obama: le président américain veut demander finalement l’avis du Congrès américain qui sera un refus.

Pour François Hollande qui ne peut frapper seul la Syrie, la désillusion est forte. Il doit renoncer au projet des frappes ce qui selon François Hollande altèrera ensuite sa relation avec Barack Obama.

(Vidéo)  « Je ne dis jamais

qu’Emmanuel Macron n’a pas de talent ou de qualité »

(Hollande)

Voir aussi : « les cheminots sont des privilégiés, je persiste et signe » (Gilles-William Goldnadel)

+

Macron interview par Bourdin et Edwy Plenel sur BFMTV et « Mediapart » dimanche

TF1 : Pourquoi Macron a choisi le « 13h » de JP Pernaut pour s’exprimer jeudi ?

+

Voir aussi : Grève des universités : colère du journaliste Pascal Praud contre la vice-présidente de l’UNEF

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Ailleurs sur le web

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages