Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Hommage Aznavour : « Les poètes ne meurent jamais » ( Macron )

Aznavour : Macron – Hommage national « Les poètes ne meurent jamais »

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.10.2018• Article mis à jour le 5.10.018 / article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« Les poètes ne meurent jamais »

De nombreuses personnalités politiques et du spectacle étaient présentes ce vendredi matin pour rendre hommage à la mémoire de Charles Aznavour l’un de ses géants de la chanson française.

La France a rendu un hommage national à Charles Aznavour disparu lundi dernier à l’age de 94 ans.

La cérémonie solennelle a débuté par le passage en revue des troupes par le président de la République française.

Puis, au son d’une musique traditionnelle arménienne le cercueil fera son entrée aux Invalides. La Garde républicaine a joué ensuite l’hymne arménien suivi de « La Marseillaise » selon le protocole retenu.

Emmanuel Macron a prononcé ans la cour des Invalides l’éloge funèbre du chanteur, en présence du président armérnien Armen Sarkissian et de son Premier ministre Nikol Pachinian.

« Les poètes ne meurent jamais »

Le chef de l’État a déclaré vendredi aux Invalides « Charles Aznavour aurait vouloir vivre un siècle. Il se l’était promis, il nous l’avait promis comme un ultime défi fait à la vie. A quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir sans bruit. Et nous avons été surpris. Et nous avons été tristes. Ce vide soudain laisse apparaitre une évidence. Au fil des années, cette présence, cette voix, cette intonation reconnaissable entre toutes s’est installée dans nos vies, quelle que soit notre condition, quel que soit notre âge ».

« A nos fragilités secrètes, il aura tendu ce miroir consolateur qui aura rendu notre vie plus douce, nos larmes moins amères, nos joies plus légères. C’est ce compagnon de route qui nous quitte, qui évoquait si bien ce temps qui passe. Ce temps qui passe, il en parlait avec une intensité particulière qui venait de loin, de l’expérience de l’exil. On dit que les années d’exil comptent double. Chez Aznavour, la douleur et l’espoir comptaient double. »

« Une vibration commune s’est crée et Charles Aznavour est devenu naturellement, un des visages de la France. Un autre Charles, Charles Trenet chantait l’âme des poètes. Les chansons d’Aznavour sont des paroles, des mots qui sont venus nous toucher au cœur. C’est là que se vérifie le génie d’un artiste dans cette consonance profonde qu’il établit avec son public » a t-il ajouté.

Aznavour devait se rendre en Arménie

avec le président Macron la semaine prochaine

« Nous avons aussi notre Aznavour intime. La source de ce lien étroit qu’il sut tisser avec son public, cette source, ce fut la langue française. Ce fils d’immigrés arménien et grec qui n’a pas fait d’étude, comprit qu’il y avait un Etat dans l’Etat, une Patrie dans la patrie, c’est la langue française. C’est par là qu’Aznavour devint ainsi français et même disait-il parisien, ancrant par les mots son imaginaire dans une identité qui n’était pas celle de ses parents, prenant pied dans la longue tradition des conteurs, des poètes ».

Voir aussi : Hommage Aznavour – colère de Michel Fugain « Qu’est-ce que Charles Aznavour fout dans la cour des Invalides ? »

Emmanuel Macron a ajouté « Il écrivit jusqu’au bout pour les jeunes interprètes car il savait que la culture, la langue. Il a tendu entre tant de générations un fil incassable. La langue française n’est pas seulement le ciment d’une nation mais le ferment de sa liberté ».

« Il fut plus encore, pour l’Arménie et les Arméniens, pour ce peuple, il fut l’enfant du pays qui se dresse, droit comme un i, leur rendant en chantant la fierté, lui qui savait le tragique de l’histoire. Donnant une voix à ceux que l’on avait voulu faire taire. Cette part indicible de l’étranger qui vit dans l’âme française. Il savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueillie, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale mais continue de vivre dans l’hospitalité.

Il a souvent souligné sa dette à l’égard de la France. Ce qu’il n’a pas dit, par modestie, par discrétion, par pudeur, c’est que grâce à lui l’Arménie a beaucoup apporté à la France. Il faut nous rappeler ce que nous devons à tous les Arméniens. Arméniens de tout pays, je pense à vous. Son absence fera un vide immense. Que l’amitié entre l’Arménie et la France, soit digne de ce qu’il nous a légué. »

« Charles Aznavour est devenu unanimement un des visages de la France ». « Au fil des années, cette présence, cette voix, cette intonation reconnaissable entre toutes s’est installée dans nos vies, quelle que soit notre condition, quel que soit notre âge », a souligné le président, saluant la mémoire d’un artiste qui n’a cessé de s’abreuver dans la langue française « qu’il sut faire vivre ». C’est

Le président de la république a salué notamment ses chansons qui « ne furent jamais ces rengaines d’un été qui nous amusent et qu’on oublie » et qui sont devenues des « remèdes ».

Le président français a souligné que Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian à Paris en 1924 de parents arméniens, était devenu aussi « français par la langue ».

« C’est par là qu’Aznavour devint ainsi français et même, disait-il, parisien, ancrant par les mots son imaginaire dans une identité qui n’était pas celle de ses parents, prenant pied dans la longue tradition des conteurs, des poètes », a ajouté le président de la république.

Précisant qu’enfant de la diaspora arménienne, Charles Aznavour « savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueille, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale, mais continue de vivre dans l’hospitalité », a t-il précisé en rendant un hommage national à Charles Aznavour depuis la Cour des Invalides.

La semaine prochaine Charles Aznavour devait se rendre en Arménie avec le président Macron pour le sommet de la Francophonie.

Voir aussi : Hommage Aznavour – colère de Michel Fugain « Qu’est-ce que Charles Aznavour fout dans la cour des Invalides ? »

(Vidéo) Hommage Aznavour : Macron

« Les poètes ne meurent jamais »

Voir aussi : Redoine Faïd : Comment un n° de téléphone a permis l’interpellation ?

Voir aussi : Macron à des retraités : « On ne se rend pas compte de la chance qu’on a »

+

Collomb a t-il démissionné suite à l’affaire Benalla et au doigt d’honneur sur le selfie ?

licenciée après avoir témoigné dans « Envoyé Spécial » ( EHPAD)

+

Redoine Faïd : Comment un n° de téléphone a permis l’interpellation ?

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, motos, expertis, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1  » Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?  » ( Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan..) dimanche 21h ( 12 millions d’entrées au cinéma)
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)
(Vidéo) Un gilet jaune quitte un plateau TV : une députée reconnait ignorer le montant du Smic
Gilets Jaunes : Edouard Philippe interrogé sur une démission éventuelle ( TF1 20h )
(Vidéo) « Gilets jaunes » : comment s’organise l’acte 4 ce week-end ? ( samedi 8 décembre)
Gilets jaunes : Pas de « coup de pouce » pour le SMIC « seul le travail paye » ( Édouard Philippe)
Gilets jaunes : Trump plaisante sur les concessions de Macron

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages