Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) « iTélé est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%. S’il y a une nouvelle chaîne d’info iTélé est morte, elle n’existe plus » (Alain Weill)

Alain Weill lemediascpe.frAlain Weill président de NextRadioTV ( groupe indépendant audiovisuel RMC, BFM, BFMTV ..) invité au Buzz Média Le Figaro a évoqué l’actualité et notamment l’option de la Commission de loi mixte paritaire et celle des parlementaires de la de la fameuse loi LCI qui permettrait à des chaînes de la TNT payantes de passer en TNT gratuites.

Le Buzz Média Le Figaro : Vous avez et toujours farouchement contre, et combattu cet amendement ; Est-ce que vous lez déposer un recours.

Alain Weill : Oui bien sûr on déposera plusieurs recours, ce n’est pas qu’un problème LCI d’ailleurs, c’est un problème de principe.

Moi je trouve que c’est un recul considérable dans la régulation en France, c’est à dire depuis que l’Autorité de régulation existe, c’est à dire depuis 1982, parce-que c’est la première fois finalement qu’on met de côté une règle à mon avis sacrée, qui est celle de l’appel à la candidature.

Finalement aujourd’hui quand on a un contrat, une convention pour une chaîne payante et bien finalement on a la possibilité de lancer une vraie chaîne gratuite sans appel à candidature et ça, ça me paraît totalement anormal.

Le Buzz Média Le Figaro : C’est ce principe que vous combattez ou c’est le fait qu’il y ait LCI, une concurrente pour BFMTV.

Alain Weill : Et bien c’est qu’il va y avoir des conséquences. Les conséquences c’est qu’il va y avoir 3 chaînes gratuites en plus en France alors que ceux qui ont voté cette loi nous ont dit qu’il n’y avait plus de place pour une nouvelle chaîne, ils étaient même contre.

Donc ça prouve l’incohérence il n’y a pas de justification économique et du point de vue du pluralisme de l’information, ce sera un recul si il y a une chaîne d’info de plus paradoxalement..

Le Buzz Média Le Figaro : au contraire plus il y a de chaînes, plus il y a de pluralisme ?

« iTélé  est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%. S’il y a une nouvelle chaîne d’info

iTélé est morte, elle n’existe plus » (Alain Weill)

Alain Weill : Non parce-que si ça tue les deux autres, si il n’y a plus aucune chaîne d’info qui marche en France, c’est pas un progrès.

Regardez iTélé est à 0.8% de part d’audience on est à 2% ( avec BFMTV) . S’il y a une nouvelle chaîne d’info qui arrive, iTélé descend en dessous de 0,5% d’audience elle est morte, elle n’existe plus.

Et je pense que si TF1 y allait, ce qui n’est pas encore sûr, ce serait une nouvelle erreur stratégique du même nveau que celle de ne pas y avoir été il y a 7 ans. Donc là c’est trop tard.

Donc les trois chaînes le vivraient mal. Donc c’est pas bien et ce n’est pas bien pour le pluralisme.

Le Buzz Média Le Figaro : il y avait une note d’un analyste, Glbert Dupont qui estimait que ce qui serait logique c’est que TF1 rachète le groupe NextRadioTV et fusionne LCI avec BFMTV. Vous êtes patron de NextRadioTV. Vous souscrivez à cette idée là ?

Alain Weill : Non parce-que moi je suis attaché à mon indépendance. Mais c’est vrai que cette loi paradoxalement à toutes les idées avancées par la majorité il y a quelques mois, poussent à la concentration.

Parce-que si demain il y a trois chaînes gratuites de plus qui appartiennent aux grands groupes qui sont position de force en France pour une part de marché très forte, au détriment des acteurs indépendants, qui ne peuvent pas se développer, quel est notre destin, à part les opérations de concentration ?

Ce n’est pas un projet d’actualité et moi ça ne m’intéresse pas et moi je n’ai jamais eu ce projet avec les gens de TF1, je crois qu’il n’y réfléchissent pas non plus.

Moi j‘ai envie de développer mon groupe. C’est quelque chose d’intéressant. Monter un groupe indépendant audiovisuel c’est quelque chose de passionnant.

Le Buzz Média Le Figaro : Mais si on vous fat un gros chèque parce-que j’ai regardé l’action NextRadioTV a pris 30% depuis le début de l’année

Alain Weill : Je le refuserais. Il n’y a pas que la perspective d’avoir un gros ­chèque qui motive un entrepreneur. Construire un groupe, lancer de nouvelles chaînes, animer des équipes, voilà ce qui me donne une perspective dans la vie.

Le jour où je vendrai, c’est que je considérerai que l’intérêt de NextRadioTV requiert de se rapprocher d’un autre groupe. Tel n’est pas le cas aujourd’hui ».

Voir aussi : (Vidéo) France : note dégradée par Standard & Poor’s ( absence de mesure pour se réformer avec un tel taux de chômage) Nicolas Doze

(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»

(Vidéo) D8 : Hanouna : Trop d’émission de cuisine à la télévision ? » on les confond toutes ces émissions. On voit la même chose » Enora Malagré

(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h

+

(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout »

(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)

(Vidéo) D8 : Hanouna : Enora Malagré a t-elle été véxée par une réflexion de l’animateur ?

(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos au Grand Journal – Bernard Pivot commente son livre ( ( 6 novembre 2013 )

(Vidéo) « iTélé est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%.

S’il y a une nouvelle chaîne d’info iTélé est morte » (Alain Weill)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Discours Macron : suffira-t-il à mettre fin à la crise des « gilets jaunes » ? ( hausse de 100 euros du Smic, baisse de CSG…)
«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – un autre a eu la main arrachée par une grenade
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages