Le Mediascope » (vidéo) Mort du chef étoilé Joël Robuchon à l'âge de 73 ans ( il cachait sa maladie )

Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(vidéo) Mort du chef étoilé Joël Robuchon à l’âge de 73 ans ( il cachait sa maladie )


Mort du chef étoilé Joël Robuchon à l’âge de 73 ans

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 6.8.2018• Article mis à jour le 6.8. 2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Joël Robuchon : le chef avait caché sa maladie

jusqu’à sa mort

Le célèbre chef français Joël Robuchon est décédé ce lundi matin à Genève, en Suisse, des suites d’un cancer.

Agé de 73 ans il était le chef le plus étoilé au monde.

En janvier, c’est Paul Bocuse autre icône de la gastronomie française qui s’était éteint.

Joël Robuchon : le chef avait caché sa maladie jusqu’à son décès.
Ambassadeur de la cuisine française, Joël Robuchon, le chef multi-étoilé est mort ce lundi 6 août en fin de matinée âgé de 73 ans, il avait fait briller l’art de la table française dans le monde et révolutionné la haute-cuisine..

Joël Robuchon était aussi un chef exigeant et parfois dur envers ses employés.

Joël Robuchon élu cuisinier du siècle par le célèbre Gault et Millau en 1990, s’est éteint ce lundi 6 août à son domicile de Genève en Suisse.

Les hommages se sont multipliés depuis l’annonce de son décès.

A l’image de sa célèbre purée, le chef multi-étoilé laisse de nombreux restaurants, une empreinte indélébile et des plats signatures.

Parmi les personnalités ayant réagi à l’annonce de la mort de Joël Robuchon, le journaliste Mouloud Achour qui a posté une photo du chef sur son compte Instagram avec en légende « Adieu chef ».

Sur Twitter le consultant sportif Pierre Ménès a écrit « En souvenir d’une merveilleuse discussion au salon de l’auto et de sublimes dîner à votre table. Au revoir M.Robuchon ».

Stéphanie Le Quellec gagnante de Top Chef 2011, a également réagi « Une année bien triste pour les cuisiniers Monsieur Robuchon s’en va à son tour, c’est la gastronomie française à l’étranger qui brille moins fort aujourd’hui. Merci Chef, je me rends compte de la chance que j’ai eu de vous croiser quelques fois… » a t-elle écrit.


Joël Robuchon voulait être prêtre

et a opté pour la cuisine au séminaire

Dans une interview au magazine Gala en 2014, le chef confiait que sa vocation première n’était pas la cuisine ou la haute-gastronomie mais les ordres religieux.

Il était revenu sur son enfance dans un milieu « modeste » à Poitiers et auprès de parents « fervents catholiques ».

L’idée puis la vocation d’entrer dans les ordres lui était venue au contact des prêtres régulièrement invités au domicile familial.

Alors âgé de 12 ans, cest au séminaire que le jeune Robuchon commencera à cuisiner et contraint de travailler pour gagner sa vie, il aida les religieuses à préparer les repas. Puis après le divorce de ses parents, à 15 ans, il se lancera dans la cuisine interrompant ses études de cuisinier par manque d’argent et parviendra à entrer en tant qu’apprenti au relais de Poitiers à Chasseneuil du Poitou.

La gastronomie française

perd l’un de ses piliers

Pierre Gagnaire est le chef stéphannois triplement étoilé a réagi sur France Bleu Saint-Etienne « C’était le plus grand technicien que notre métier ait jamais fait. Je pense qu’on ne reverra jamais quelqu’un comme Robuchon » a-t-il confié. Pierre Gagnaire souligne par ailleurs la « rigueur » du chef « Il incarnait les valeurs d’une grande intransigeance, c’est quelqu’un qui a poussé très loin la technicité de notre métier, quelqu’un d’extrêmement impressionnant ».

Très discret, on ignore jusqu’au prénom de sa femme !

Très discret sur sa vie privée, Joël Robuchon n’a jamais posé aux côtés de sa femme lors d’un des innombrables reportages photos ou télévisuels qui lui étaient consacrés. Cette discrétion valait aussi pour ses enfants, Louis et Sophie même si cette dernière avait tourné une émission télé à ses côtés en 2011. De sa femme, on ne connaît même pas le prénom. Pour Le Figaro Madame, Joel Robuchon avait dressé un mur infranchissable entre sa vie publique et privée. Le magazine précise toutefois qu’en 1966, âgé de 21 ans et alors qu’il intégrait un restaurant, il était déjà marié.

La femme de Joël Robuchon ne voulait pas que ses enfants suivent ses pas

L’épouse du chef multi-étoilé, n’était pas favorable à ce que les deux enfants de Joël Robuchon, Louis et Sophie, s’orientant vers la gastronomie, ce qu’ils finiront par faire malgré tout.

Joël Robuchon réticent à se confier sur sa vie privée expliquait dans la presse « Leur maman ne voulait pas trop que Sophie et son frère viennent avec moi ». IL ajoutait « Elle avait bien trop peur qu’ils fassent eux aussi de la cuisine leur gagne-pain tellement elle trouvait, à raison, que c’était particulièrement prenant. »

Dans l’un des nombreux reportages photos qui lui étaient consacrés le chef multi-étoilé ne posait jamais avec sa femme.

Joël Robuchon : Philippe Etchebest

évoque l’humilité d’un homme

A l’annonce du décès de Joël Robuchon, le chef cuisinier Philippe Etchebest a confié  » Robuchon, c’était les valeurs du travail, de l’exigence, de l’amour du travail bien fait et de la transmission. Il avait aussi cette humilité qu’il savait avoir pour rayonner. Il a apporté une sorte de précision, de rigueur hors norme à la cuisine. Il avait un palmarès juste incroyable, le cuisiner le plus étoilé au monde, rien que cela, cela devrait suffire », a-t-il déclaré.

Précisant « A Top Chef, nous avons encore récemment organisé une émission avec lui autour de la pomme de terre. Son plus gros combat, cela a été sa maladie. Il était resté très discret par rapport à cela ».

Ses deux enfants ont aussi fait carrière dans la gastronomie

Joel Robuchon était le père de deux enfants, Louis Robuchon-Abe et Sophie Robuchon. Tous les deux ont décidé de faire carrière dans la gastronomie. Louis, âgé de 30 ans, est franco-japonais et a ouvert un bar à vin de Bordeaux à Fukuoka au Japon, pays où son père s’était installé en 1976. L’aîné a notamment participé à l’émission Planète Gourmande sur France 3 aux côtés de son père et gère un restaurant en Dordogne « La Cour d’Eymet » avec son mari François Kartheiser.

François Delahaye évoque un homme « d’une précision incroyable »

Le directeur général du Plazza Athénée à Paris, François Delahaye se souvient que Joël Robuchon « était quelqu’un d’excessivement rigoureux, c’était quelqu’un de très précis, ses assiettes étaient milimétrées ». Il déclare notamment « Il a formé des générations de jeunes chefs qui sont maintenant des grands cuisiniers, à la tête des plus grands établissements ».

Pourquoi la recette de la purée de Robuchon

a-t-elle conquis le monde ?

C’est notamment avec ce qui semblait être une simple purée que Joël Robuchon a conquis les palais de fins gourmets du monde entier. Il en avait délivré le secret dans son émission télé « Cuisinez comme un grand chef » : un kilo de petites pommes de terre de variété ratte pour 250 grammes de beurre froid coupé en morceau, 25 centilitres de lait entier et 10 grammes de gros sel par litre d’eau.

Joel Robuchon conseillait après avoir cuit les pommes de terre 25 minutes dans l’eau, de les peler puis de les passer au moulin à légumes plutôt qu’au mixeur. Puis, Robuchon recommandait aux téléspectateurs de placer la purée sur un feu très doux avant d’ajouter le beurre et le lait petit à petit et de finir par mélanger au fouet.

Pour le chef d’un de ses restaurants interrogé par 20 Minutes, les proportions étaient différentes : « c’était plutôt un kilo de beurre pour un kilo de pommes de terre ». Il faut ce qu’il faut pour obtenir la purée Robuchon !

Anne Hidalgo fait part de son « émotion »

après la mort de Joël Robuchon

La maire de Paris Anne Hidalgo a exprimé son émotion sur son compte Twitter « C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Joël Robuchon. Il était un visionnaire, un génie. Il laisse un héritage immense au monde de la gastronomie en général et à Paris en particulier. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches » a-t-elle écrit.

Anne Hidalgo a ajouté « C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Joël Robuchon. Il était un visionnaire, un génie. Il laisse un héritage immense au monde de la gastronomie en général et à Paris en particulier. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 août 2018

Mort de Joël Robuchon : réactions de la classe politique

De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à Joël Robuchon. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré « J’apprends le décès de Joël Robuchon avec une immense tristesse. Cet homme, mon ami, était l’incarnation de la fidélité. Il était fidèle aux siens, à son métier, à ses apprentis, à la France ». L’ancien ministre Luc Chatel a exprimé « sa vive émotion ». Le député LR Eric Woerth salue « un virtuose » de la gastronomie française.

Comment il avait dissimulé sa maladie jusqu’au bout

Joel Robuchon était malade mais n’avait pas communiqué sur son combat contre le cancer. Le chef avait été opéré l’an dernier d’un cancer du pancréas et se savait malade. Il avait ainsi discrètement pris ses précautions ces derniers mois, vendant ses restaurants à un fonds d’investissement installé notamment au Luxembourg sans que cela se sache. Il avait aussi différé ou annulé les ouvertures de nouveaux établissements annoncées au fil des mois. Pour Le Figaro, il avait alors toujours trouvé « des raisons tout à fait plausibles ».

Il avait vendu ses restaurants ces derniers mois

Se sachant malade, Joël Robuchon avait entamé le processus de vente de ses établissements, processus qui avait abouti à la cession de ses restaurants à un fonds d’investissement installé notamment au Luxembourg. Il conservait toutefois un contrat de sept ans avec les nouveaux propriétaires. Contre des royalties qu’on imagine importants, Joël Robuchon s’engageait à maintenir le niveau d’excellence de ses tables, niveau reconnu tout autour du globe.
14:56 – Joël Robuchon : les stars lui rendent hommage

Le chef étoilé Marc Veyrat a fait part de sa grande émotion sur CNews « C’était le plus grand cuisinier du monde, sur tous les plats ». Et d’ajouter « Je suis effondré, Joël était un ami. Il avait instauré la rigueur en cuisine […] C’était la rigueur absolue sur tous les plats ! ». Le gagnant de Top Chef 9 Camille Delacroix a également réagi sur Instagram « Quelle Tristesse…j’ai eu la chance de rencontrer un grand Monsieur, aujourd’hui il a rejoint les étoiles. Enfin, le chef français Thierry Marx a déclaré « Je ne veux pas être triste car cela n’a « été que de beaux moments de transmission, d’observation ». Il conclut en remerciant celui qui lui a « donné [sa] chance. « C’est un modèle que j’ai toujours dans un coin de ma tête » a-t-il ajouté.

L’autre plat signature de Robuchon, la gelée de caviar à la crème de chou-fleur

Joël Robuchon comptait de nombreuses autres plats emblématiques et signature hormis sa célèbre purée, popularisée au fil des années et qui restait toujours aussi demandée dans ses restaurants à travers le monde. Parmi ses autres spécialités la fameuse gelée de caviar à la crème de chou-fleur.

L’association du caviar avec un légume plus populaire, le chou-fleu, avait conquis les gourmets. La recette cerfeuil, bisque de crustacés, carottes, fenouil, bouquet garni, bouillon de volaille, crème liquide ou encore curry demandait près de deux heures de préparation, cuisson comprise et la liste d’ingrédients était révélée et publiée dans l’un des nombreux ouvrages publiés par Joël Robuchon : « La Cuisine de Joël Robuchon par Sophie ».

Voir aussi :  être gay en politique beaucoup « le cachent…..ils ont peur » ( Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat au numérique)

(vidéo) Mort du chef étoilé Joël Robuchon

à l’âge de 73 ans 

Voir aussi : Melania Trump défend le basketteur star LeBron James insulté par son mari

+

Trump suspend les normes anti-pollution d’ Obama estimant qu’elles ont fait grimper les prix des voitures+

Booba et Kaaris : que risquent-ils devant la Justice ? ( bagarre à Orly)

+

: Ruinée, l’ex Miss Météo du « Grand Journal » Solweig Rediger-Lizlow lance une cagnotte en ligne pour rembourser ses dettes

+

« On lui a fait un lavage de cerveau » ( la mère de Ben Laden parle pour la 1ère fois)

+

Grenoble : « Je ne pardonnerai jamais » « Mon fils est un héros » ( la mère d’Adrien poignardé devant une boite de nuit )

Droit à la déconnexion : un salarié qui devait rester disponible en permanence obtient réparation en justice

+

La vitesse maximale passe à 140 km/h en Autriche, sur un tronçon d’autoroute

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) être gay en politique beaucoup « le cachent…..ils ont peur » ( Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat au numérique)
(vidéo) Mort du chef étoilé Joël Robuchon à l’âge de 73 ans ( il cachait sa maladie )
(Vidéo) Trump suspend les normes anti-pollution d’ Obama estimant qu’elles ont fait grimper les prix des voitures
TF1 audience « Pension complète » ( Franck Dubosc) / France 2 « Meurs un autre jours »
(Vidéo) Melania Trump défend le basketteur star LeBron James insulté par son mari
Benalla aurait obtenu un passeport diplomatique après sa sanction
France 2 audience « Fort Boyard 2018 » devant TF1 et M6
« Ma devise officielle, c’est : « Mort aux cons ! Or la connerie sur les réseaux sociaux me braque » (Eric Naulleau)
(vidéo) Booba et Kaaris : que risquent-ils devant la Justice ? ( bagarre à Orly)
« On lui a fait un lavage de cerveau » ( la mère de Ben Laden parle pour la 1ère fois)
TF1 audience « Vendredi, tout est permis avec Arthur » ( sous les 13%) devancé par M6
(Vidéo) Grenoble : « Je ne pardonnerai jamais » « Mon fils est un héros » ( la mère d’Adrien poignardé devant une boite de nuit )
(vidéo) Ruinée, l’ex Miss Météo du « Grand Journal » Solweig Rediger-Lizlow lance une cagnotte en ligne pour rembourser ses dettes
M6 audience « Pékin Express » devant TF1 – France 5 « Des trains pas comme les autres » au dessus du million de téléspectateurs
(vidéo) La vitesse maximale passe à 140 km/h en Autriche, sur un tronçon d’autoroute
(Vidéo) Promotion du livre de Marlène Schiappa par son ministère : Édouard Philippe invoque « l’erreur humaine »
Droit à la déconnexion : un salarié qui devait rester disponible en permanence obtient réparation en justice
(Vidéo) Bagarre : les rappeurs Booba et Kaaris filmés à Orly
Un retour de F.Hollande pour 2022 – selon sa compagne Julie Gayet « beaucoup de gens espèrent »
Affaire Benalla: trois pistolets découverts dans les locaux d’En Marche ! L’appartement de Benalla nettoyé

opinionscope>>

Quelle finale de Coupe du monde de football avez-vous préféré : celle de 1998 ou celle de 2018 ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages