Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Procès Guaino ( Outrage à magistrat ) L’avocat Lef FORSTER « liberté d’expression, quelles sont les limites ? »

Avocat Lef FORSTER lemediascope.fr

L’ancienne plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino comparaissait mercredi 22 octobe 2014 pour outrage à magistrat et pour avoir jeté le discrédit sur la justice.

Henri Guaino était assisté de Me Dupond-Moretti, avocat de la défense

A ses côtés à l’audience de la XVIIe chambre du tribunal correctionnel, une trentaine de parlementaires de droite étaient présents.

Parmi eux, David Douillet.

Egalement présents à l’audience, quelques-uns des plus grands ténors du barreau parisien, Hervé Temime, Éric Morain ou encore Thierry Herzog, avocat de Sarkozy mis en examen.

Rappel des faits : En mars 2013, suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt, Henri Guaino est invité de plusieurs émissions télévision pour dire à quel point il est indigné par le juge Jean-Michel Gentil, juge d’instruction et ses méthodes à l’égard de l’ancien président de la République dont Henri Gaino était le conseiller.

Émile Zola aurait été « condamné »

Sur Europe 1, Henri Guaino avait déclaré : « Je conteste la façon dont il a fait son travail, je la trouve indigne, voilà, je le dis, il a déshonoré un homme, il a déshonoré des institutions, il a aussi déshonoré la justice ».

Précisant que selon lui, cette décision « salit l’image de la France  » avait t-il affirmé lors de l’émission Mots croisés sur France 5.

Le député des Yvelines a ajouté « Est-ce qu’on pouvait imaginer qualification plus grotesque, accusation plus insupportable. Aucun homme sensé dans ce pays ne peut penser un instant que Nicolas Sarkozy s’est livré, sur cette vieille dame richissime, à un abus de faiblesse » a t-il précisé.

« Qu’est-ce qu’une démocratie dans laquelle la provocation serait bannie ? »

Henri Guaino s’interroge « L’homme politique a droit à une certaine exagération, et même une provocation. Qu’est-ce qu’une démocratie dans laquelle la provocation serait bannie ? ».

Et de railler des magistrats qu’il dit intouchables « Tout citoyen peut donner des leçons, moi j’en reçois tous les jours. Je peux même être traité de con par un syndicat de magistrats ! » plaisante-t-il à l’audience.

Pourquoi avoir outragé le seul juge Gentil, alors qu’il avait été cosaisi avec deux autres juges dans cette instruction ? lui demande Me Barousse, avocat du juge d’instruction.

Henri Guaino répond « Si vous voulez que je mette les trois dans le même panier, je le fais volontiers ». Rires dans la salle d’audience.

Christophe Régnard, ancien président de l’USM, à l’origine de la plainte cité par la défense est malmené par l’avocat Eric Dupond-Moretti qui défend Henri Ganqui.

L’avocat pose inlassablement les mêmes questions : « Pourquoi Guaino et pas un autre ? 107 députés ont signé une lettre de soutien. Pourquoi ne sont-ils pas devant le tribunal ? Nadine Morano elle-même n’a-t-elle pas comparé cette instruction à celle de l’affaire d’Outreau ? » demande l’avocat d’Henri Gaino.

 

Christophe Régnard revient sur l’affaire et souligne que ce sont les propos répétés d’Henri Gaini dans tous les médias sur un délai très court à six jours d’intervalle qui ont provoqué l’émoi des magistrats.

« Dans une République, les personnes qui rendent la justice doivent être respectées. (…) Ne rien faire, c’était cautionner des propos qui paraissaient à beaucoup insupportables » déclare t-il.

« C’est sain dans une démocratie de protéger les personnes qui servent la justice et qui oeuvrent dans l’intérêt de l’État » poursuit Christophe Régnard qui destabilise progressivement l’avocat Dupond-Moretti.

La présidente du Tribunal prend la parole en direction de Me Dupont Moretti : « Les témoins qui ont l’obligeance de répondre au tribunal ne sont pas ici pour être malmenés. »

Me Barousse l’un des avocats du juge Gentil lance « Nous ne sommes pas ici dans le procès qui opposerait le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. M. Guaino n’est pas poursuivi en tant que parlementaire, mais en tant que citoyen. Il aurait été boucher ou garagiste, cela n’aurait rien changé ».

Le fait que ce soit un parlementaire qui conteste l’application d’une loi est mis en avant car si Henri Guaino avait tenu ses propos à l’Assemblée Nationale du fait de son immunité parlementaire, il n’aurait pas été condamné.

Dupond-Moretti relève la nuance « S’il avait injurié le sieur Gentil à l’Assemblée nationale, quand bien même ses propos auraient été diffusés sur France 3, on ne peut rien lui dire. Mais s’il tient les mêmes propos chez Bourdin sur BFM, on le traîne devant la justice ».

L’avocat d’Henri Gaino poursuit « On peut critiquer Dieu. On peut critiquer le pape. On peut dire au président de la République ++Casse toi pauv’ con!++ » mais on ne peut pas critiquer les juges.

L’avocat précise « C’est une justice qui consacre son infaillibilité permanente ».

Et de poursuivre en s’adressant à la présidente du Tribunal « Vous n’avez rien pour le relaxer dans la jurisprudence française, mais vous avez tout pour le relaxer dans la jurisprudence de Strasbourg de la Cour européenne des droits de l’Homme- » CEDH : NDLR), ajoute Me Dupond-Moretti.

L’avocat conclut « Sur la base des textes d’aujourd’hui, Émile Zola serait condamné. » « Je ne suis pas la plume de Nicolas Sarkozy, je n’ai même jamais voté pour lui. Mais imaginez, imaginez-vous un instant que Nicolas Sarkozy soit vraiment innocent. Ça vaut combien ….100 000 euros ? »

Henri Guaino reprend la parole : « Vous savez ce que disait Clemenceau ? Honte aux pays où l’on se tait. Je m’honore de faire partie d’un pays où l’on ne se tait pas. »

3 000 euros d’amende ont été requis par le procureur. Le juge Gentil, a réclamé 100.000 euros de dommages et intérêts.

Le jugement doit être rendu le 27 novembre.

 » la justice ne se fait pas devant les médias » 

( L’avocat Lef FORSTER)

L’un de avocats du juge Gentil, Me Léon Lef FORSER, s’est exprimé sur lemediascope.fr à propos de cette affaire :

« A la suite de la mise en examen de Monsieur Sarkozy, Monsieur Guaino a réagi en indiquant que: « ++Monsieur Gentil avait déshonoré la justice++ »

Il a dit, ++je conteste la façon dont il fait son travail, je le trouve indigne, je trouve qu’il a déshonoré un homme, les institutions et la justice.++».

Le ministère public, après dénonciation tout à fait fondé par un syndicat de magistrats, a considéré qu’il devait-être poursuivi pour outrage à magistrat et pour avoir porté le discrédit sur une décision judiciaire.

Ce sont des textes qui existent.

On ne peut pas demander que la loi ne soit pas appliquée, la justice ne se fait pas devant les médias. Des juges indépendants sont là pour prendre des décisions.

On ne peut pas demander à un juge qui est saisi par le parquet de ne pas enquêter, de ne pas donner des droits qui sont dans le code de procédure pénal aux personnes qui ont à s’expliquer, en particulier en les mettant en examen.

D’ailleurs, la mise en examen, c’est un terme qui a été choisi par les parlementaires parce qu’ il était moins lourd à porter que l’inculpation.

Une personne mise en examen reste une personne présumée innocente.

Il faut donc, que la loi puisse être appliquée. On doit pouvoir dire si une personne est innocente ou coupable.

Les magistrats instructeurs qui se sont penchés sur ce dossier, les trois magistrats instructeurs qui ont mis en examen Monsieur Sarkozy et pas simplement Monsieur Gentil, les trois magistrats sont allés dans le sens, que nul n’est au-dessus des lois, et qu’il doit pouvoir répondre, éventuellement s’ il a enfreint la loi.

L’audience a été lourde, parce que Monsieur Gentil avait cru bon de faire appel à des collègues parlementaires, un certain nombre d’entre eux sont venus.

J’ai eu le sentiment qu’on a voulu faire de ce procès un spectacle de la part de Monsieur Guaino et de mon excellent confrère Dupont Moretti, que l’on a cherché à éviter le débat et que seulement à certains moments, on a évoqué le fond du problème qui était celui de la liberté d’expression.

J’ai entendu une critique du syndicalisme dans la profession de magistrats, qui était inadaptée, j’ai entendu une partie de bras de fer entre le représentant de l’USM et sa défense qui n’avait pas grand chose à voir avec le procès.

J’ai entendu Monsieur Guaino, pour lequel j’ai de l’estime en tant qu’homme, parce que c’est un homme cultivé, c’est une homme fin, c’est un homme de talent, mais qui essayé de justifier de légitimer une position dont je ne suis pas certain qu’il croit lui-même, dans la mesure où ce n’est pas un homme qui a l’habitude d’utiliser des termes excessifs.

C’est un homme qui a une culture incontestable et qui nous a fait croire qu’il ne connaissait pas le sens de certains mots.

Il a voulu assumer une réaction, qui sur la plan de l’affection qu’il avait pour un ancien Président de la République pouvait se comprendre, mais qui tournait un peu à la critique d’un outrage à sa majesté et non pas à un débat qui porterait réellement sur la question de savoir si on peut dire n’importe quoi, n’importe où ».

Le Médiascope: quelles sont les limites à la liberté d’expression?

L’avocat Lef FORSTER: « Je fais partie , de cette génération qui était pour refuser d’interdire.

Refuser d’interdire, c’est se confronter au rapport de force, de l’argent, des médias, où personne n’est égal face aux possibilités de communication.

Si on pouvait nous garantir que chaque personne mise en cause, injuriée, insultée, outragée pouvait répondre, alors à ce moment là, on devrait libérer totalement l’expression.

Mais est-ce qu’on doit avoir cette violence d’injurier une personne, d’outrager une personne?

Monsieur Guaino, a eu l’habileté de dire: ++Mais moi, je ne sais pas ce que signifie un outrage++, j’étais certain que c’était une attitude réthorique de sa part, il n’ignore pas qu’il y a une définition, non seulement du code pénal mais il y a une définition dans le dictionnaire de ce qu’est un outrage.

Je renvoie tout le monde au dictionnaire pour constater que l’outrage est défini » a précisé Me Léon Lef FORTER.

 

Voir aussi (Vidéo) Ségolène Royal téléphone à Canteloup et juge  » très violente  » sa caricature. (Europe 1)

( Vidéo) Enora Malagré – Interview « à la télévision vous donnez l’image de quelqu’un de méchante et agressive » ( Touche pas à mon Poste)

( Vidéo) Canal + : N. Sarkozy exhibe son tatouage « pour montrer qu’il a vraiment changé » ( Le Grand Journal)
+

( Vidéo) Bourse : un krach est-il possible ? (le CAC 40 sous les 4000 points a frôlé la panique)

( Vidéo) « Les islamistes salafistes ont » halalisé » certains quartiers en France » ( Éric Zemmour)

(Vidéo) iPhone 6 : peut-il se déformer ? Test en direct par un journaliste de CNN.

 

( Vidéo)  » la justice ne se fait pas devant les médias » 

( L’avocat Lef FORSTER)

 

Médias Infos : Actualités, assurances, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, galery, Droit Internet

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages