Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) TF1 : Départ de Nonce Paolini, PDG pendant près de 10 ans – Quel bilan ?

TF1 lemediascope.fr
Ce jeudi 18 février 2016 Nonce Paolini quitte la présidence de TF1 après près dix ans à la tête de la chaîne et prend sa retraite après 30 ans passés au sein du groupe Bouygues, laissant un bilan très contrasté.

Ce jeudi 18 février 2017 à la Bourse de Paris, le titre TF1 perd 6.91%  ( 9,27€) . La baisse atteint -9.51% depuis le 1er janvier 2016)

Nonce Paolini est arrivé à la direction générale de TF1 en 2007 avant de devenir PDG en 2008.

Les premières années à présider TF1 ont été compliquées pour ce Corse (ex DRH du groupe), peu habitué aux caméras et qui n’est pas non plus un homme de programmes ni de contenus.

Laurence Ferrari remerciée après 4 ans au 20h

devait être là pour 20 ans selon Nonce Paolini.

On se souviendra de ses déclarations lorsqu’il affirmait que la journaliste Laurence Ferrari qui a succédé à Patrick Poivre d’Arvor en 2008 était là au 20h de TF1 pour 20 ans.

Quatre ans plus tard faute d’audience suffisante, Laurence Ferrari remerciée et est partie pour D8 sans être retenue par TF1.

Sur Europe 1 Nonce Paolini confiait cette période était  » une période de transformation. Il fallait à la fois renouveler les programmes, se renforcer sur la TNT».

Ajoutant «Il y a eu la crise de 2008-2009, avec des chiffres d’affaires en berne pour toutes les télévisions y compris pour TF1. Ca a été aussi un renouvellement d’équipe qui s’est fait petit à petit», précisait-il.

En septembre 2015, il décide de se séparer de Claire Chazal et déclarait auparavant «Qu’on ne me dise pas que c’est une question d’âge, Jean-Pierre Pernaut est là, il restera autant qu’il le voudra et que l’audience le lui permettra».

Lors de son dernier JT en septembre 2015, Claire Chazal a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs ( deuxième meilleure audience de l’année derrière le concert des Enfoirés)©  www.lemediascope.fr

TF1 reste la chaîne plus regardée, notamment en prime time où la chaîne a réalisé en 2015, pas moins de 98 des 100 meilleures audiences TV de l’année, selon Médiamétrie.

Mais les audiences de TF1 sont en chute depuis dix ans. Selon Médiamétrie l’audience est passée à 21,4% en moyenne en 2015 ( contre 30,7% en 2007).

Nonce Paolini a été contraint d’adapter son groupe aux bouleversements dans le secteur audiovisuel, conséquence de l’arrivée de la TNT et du replay ainsi qu’aux changements de la consommation de la télévision par les téléspectateurs.

A cela s’ajoute la concurrence de la vidéo à la demande ( VOD) et de nouveaux acteurs du numérique tels que Netflix.

Renouvellement des animateurs

en fin de course et lassitude du public

Face à cette guerre des contenus et des programmes, TF1 a racheté la sciété Newen en novembre dernier.

Cette société qui produit notamment la série  » Plus Belle la Vie » est le deuxième producteur français de fiction et troisième producteur de flux (talk shows, jeux, …).

Cette acquisition devrait permettre à TF1 de renforcer son catalogue et à l’international de le distribuer en prenant des parts de marchés.

Certains estiment qu’au lieu de sortir le chéquier ( la solution la plus facile) TF1 aurait du constituer une équipe de créateurs ce qui aurait éviter un tel rachat.

Face au défi du numérique, Nonce Paolini a procédé en 2009 au rachat du groupe AB et de TMC et NT1, puis en 2012 de à celui de HD1, une stratégie de développement multi-chaînes sur la TNT gratuite.

Puis en en décembre 2015 LCI, chaîne d’information du groupe a reçu du CSA l’autorisation pour un passage en gratuit.

Nonce Paolini qui a une explication à tout avait confié «Quand j’arrive, la TNT, c’est 2,5% d’audience, aujourd’hui c’est 20%, il y a eu une révolution absolue sur ce marché et en même temps le marché publicitaire s’est effondré».

Or, cette situation et nouvelle concurrence est exactement la même pour les autres chaînes.

TF1 a totalisé en 2015 une audience moyenne de 27,7% en additionnant les petites chaînes du groupe et se place derrière France Télévisions (29,2%) et de l’ensemble de ses chaînes.

Mais TF1 capte 46% des dépenses publicitaires totales à la télévision, presqu’autant qu’en 2007 (47%).
grâce à une moyenne d’âge plus jeune, une cible de téléspectateurs recherchées par les annonceurs publicitaires.

Plusieurs défis attendent Gilles Pélisson, successeur de Nonce Paolini.©  www.lemediascope.fr

Renouvellement des animateurs en fin de course ( Arthur dont les audiences sont déclinantes et est régulièrement devancé par France 2 notamment le vendredi avec la série Cherif et travailler au développement du numérique.

La refonte du portail internet MyTF1, qui demeure faible face à la concurrence devra également subir un toilettage.

L’information devra également être revue avec un niveau d’exigence plus élevé. Les audiences du 20h de TF1 enregistrent régulièrement un écart inférieur au million de téléspectateurs face au 20 h de France 2.©  www.lemediascope.fr

Le développement des chaînes info en continu et alertes sur smartphones ainsi que la progression constantes des sites Internet d’information permet aux téléspectateurs de déjà tout savoir avant le JT de 20h et n’apprennent plus rien ou pas grand chose .

Des téléspectateurs devenus plus exigeants se tournent désormais vers d’autres programmes  chaînes infos en continu ou vers des séries  estimant connaître à 20h l’essentiel de l’information. (  » Plus Belle la Vie » ( France 3)  » Scènes de Ménages » ( M6) qui font pratiquement jeu égal avec les 20h des grandes chaînes.©  www.lemediascope.fr

Autre lacune TF1 des séries à succès lors de lancements sont devenues assomantes après plusieurs années d’antenne ( Les Experts….) traduisant immobilisme de la chaîne.

A noter quelques succès récents pour TF1 comme les lancements réussis de la série  » Le Secret d’Elise » lundi dernier ou encore  » The Voice » dont le succès reste important.©  www.lemediascope.fr

Côté sport, TF1 est devenue plus sélectif, face à la bataille que se livrent les chaînes privées sur les droits sportifs, une estimation coûts-bénéfices est systématique confient des spécialistes du secteur.

La lettre de Nonce Paolini

à ses collaborateurs

Nonce Paolini a adressé à ses collaborateurs une lettre pour son départ que le site www.lemediascope.fr s’est procuré.

Cher tous,

Pour moi, l’aventure se termine. Elle a été passionnante durant 44 ans, dont près de 30 ans au sein du groupe Bouygues ! Et c’est à TF1 que j’y ai vécu l’essentiel de mon parcours lors de deux « saisons » mémorables, l’une comme DRH, l’autre comme PDG, ce qui n’est pas banal ! Beaucoup de souvenirs et de visages vont m’accompagner dans ma nouvelle vie.

Parmi les moments forts vécus avec vous, le plus intense restera le soir du 17 décembre 2015, après l’annonce du CSA favorable à LCI en gratuit. Dans un auditorium plein à craquer, nous étions réunis tous ensemble pour célébrer l’événement tant attendu, entre joie éclatante et émotion profonde. Des larmes, des rires, des applaudissements devant ce nouvel avenir qui s’ouvrait enfin !

Cette ferveur, cette envie, cette communion, tous ces talents réunis pour le meilleur, voilà un joli symbole de ce que vous êtes tous et de ce que vous devrez encore être pour franchir les obstacles et gagner les batailles de demain ! Vous avez en vous la force nécessaire pour aborder l’avenir. Soyez-en persuadés.

Car vous l’avez démontré sans relâche depuis ces 9 dernières années durant lesquelles vous avez surmonté les obstacles, les critiques, les difficultés, avec courage, lucidité et enthousiasme. Vous avez tous les atouts nécessaires pour réussir, saisir les opportunités, conquérir de nouveaux territoires et consolider le formidable groupe que vous avez construit depuis la privatisation.

Gilles Pélisson sera désormais à votre tête. C’est un homme de grand talent, un entrepreneur aguerri et aussi un humaniste. Il saura vous conduire sur la voie du succès. Et Martin Bouygues sera encore et toujours à vos côtés en soutien permanent et inconditionnel. Un grand merci à tous pour m’avoir donné cette chance inestimable de vivre une expérience humaine indélébile ».

Je vous embrasse tous.
Nonce

(Vidéo) TF1 – dernier JT de 20h

( Laurence Ferrari au bord des larmes)

 

Voir aussi : France Inter – Nagui mis en garde par le CSA pour un terme « dégradant »

(Vidéo) « ceux qui considèrent que F. Hollande, c’est pire que N. Sarkozy » Valls ne veut pas gouverrner avec eux

(Vidéo) France 2 : Maître Gims interview » ceux qui me critiquent aimeraient être à ma place ».

+

(Vidéo) F. Hollande est-il encore audible ….chez les Français ?

(Vidéo) “des gens sans travail se suicident …je refuse de parler d’accent circonflexe “(Jean d’Ormesson)

TF1 – Koh-Lanta : combien est payé chaque candidat ?

+

TF1- audience Sarkozy 20 h / France 2 ( Maître Gims ) ( dim 14 fev 2016)

 

 

Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, Emmanuel Kessler, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , Stars 3 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 , Public Sénat lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet audio, audio 2, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1-Macron : F. Hollande n’a pas apprécié l’interview
(Vidéo) Harcellement -Marion Cotillard « J’ai moi aussi été confron­tée à des préda­teurs » (Affaire Harvey Wein­stein)
(Vidéo) « Omar Sy a demandé qu’on ne m’invite plus dans les médias» ( Zemmour)
TF1 audience « Joséphine, ange gardien » ( 20 è anniversaire) / M6 « Le loup de Wall Street »
(vidéo) Harcèlement sexuel « je me suis mal exprimé. Je le regrette » ( Bruno Le Maire)
TF1 – Réaction Macron 20h « les questions – des journalistes- n’étaient pas à la hauteur des réponses »
TF1- audience Emmanuel Macron au 20h ( dimanche 15 octobre 2017 )
TF1-Macron : chômage «La plénitude» des résultats interviendra «dans 1 an et demi, 2 ans»
Hulot répond aux rumeurs de démission « Quand on annonce mon départ, je suis toujours le dernier informé  »
(Vidéo) France 2- Ruquier « Top et Flop » de la semaine ( on n’est pas couchés)
France 2 audience 20h ( Delahousse – Marlène SCHIAPPA) / TF1 ( 20h) + france 3  » Plus Belle la Vie »
(Vidéo) « les médias ont fait l’élection de Macron » (Eric Zemmour )
(Vidéo) Richard Ferrand: classement sans suite décide le parquet ( affaire des Mutuelles de Bretagne)
Les « Inrocks » : Colère de Raphaël Enthoven ( Bertrand Cantat en Une « pour doper ses petites ventes » )
(Vidéo) France insoumise : Raquel Garrido et Alexis Corbière occupent encore leur HLM à Paris
Réactions France- Biélorussie « Depuis que Deschamps est là ( ..) on n’est pas emballés par cette équipe.. » ( Riolo-RMC)
(vidéo) Retour de la vignette auto – la fausse bonne idée de Le Maire ?
« Les Chinois ont pris le pouvoir » en économie (F-Olivier Giesbert à Natacha Polony )
TF1 « quand on est une femme ..les interviews politiques sont plus difficiles  » (Anne-Claire Coudray )
France 2 : audience 20h ( Anne sophie Lapix en forme ) au dessus des 5 millions de téléspectateurs)

opinionscope>>

TF1- Macron : l'interview vous a t-elle convaincu ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages