Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) USA : Dépenses publiques « Gel de 85 milliards » – Wall Street termine en hausse vendredi

La coupe budgétaire de 85 milliards de dollars aux Etats-Unis annoncée vendredi 1 er mars 2013 faute d’accord entre républicains et démocrates sur le mur budgétaire, n’a pas fait réagir les marchés boursiers.

Obama  » ça va faire mal. Cela va affecter les individus

et l’économie dans son ensemble. »

La Bourse de Paris a terminé en baisse de -0.62% vendredi à 3699 points sur le CAC 40 et

Wall Street a terminé en légère hausse vendredi.

Le Dow Jones DJI a gagné 35,55 points (0,25%) à 14.090,04. Le S&P-500 .SPX a progressé de 3,59 points (0,24%) à 1.518,27. Le Nasdaq Composite .IXIC s’est apprécié de 9,55 points (0,30%) à 3.168,74.

Après une réunion de la dernière chance vendredi 1 er mars 2013 entre Barack Obama et les chefs de file du Congrès qui s’est terminée sans aucun accord, les Etats-Unis se dirigent vers le gel automatique de 85 milliards de dollars de crédits publics.

Cette mesure, dite « séquestre » entrera en vigueur ce vendredi 1 er mars 2013.

Elle avait été adoptée en 2011 pour inciter le Congrès à trouver un compromis sur la réduction du déficit budgétaire.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, le chef du groupe républicain au Sénat Mitch McConnell ont été reçus par le président américain et le vice-président Joe Biden.

John Boehner, président (républicain) de la Chambre des représentants, et Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la chambre des représentants ont également été reçus.

Après la réunion, le président américain a dit espérer que les républicains reviennent à la table des négociations, lors d’une conférence de presse et selon Barack Obama, il faudra deux semaines à deux mois pour qu’ils acceptent de reprendre les discussions.

Barack Obama a répondu à la question de savoir s’il pourrait les contraindre à rester à la Maison blanche tant qu’un accord n’aurait pas été trouvé « Je ne suis pas un dictateur, je suis le président », a-t-il déclaré.

Le président américain a minimisé les conséquences du « séquestre » lors de sa conférence de presse, « Nous nous en sortirons. Cela ne va pas être l’apocalypse », a-t-il déclaré.

« C’est simplement idiot. Et ça va faire mal. Cela va affecter les individus et l’économie dans son ensemble. »

A titre d’exemple en invoquant le coût de détention de sans-papiers, les autorités ont ordonné cette semaine la remise en liberté de centaines de personnes.

Les pouvoirs publics se sont vus accusés par le camp conservateur, d’avoir voulu créer un choc pour les contraindre à négocier.

Jeudi dans un communiqué, le président américain avait déclaré « En tant que nation, nous ne pouvons pas nous traîner d’une crise annoncée à une autre » sans créer de réaction positive auprès du chef de file des républicains Mitch McConnell, qui avait déclaré qu’aucun compromis de dernière minute ne sortirait du chapeau.

Désormais, Barack Obama réclame pour trouver une issue, le démantèlement de niches fiscales qui profitent essentiellement aux plus hauts revenus ainsi que l’abrogation d’exonérations accordées aux compagnies pétrolières et des avantages fiscaux des fonds de pension.

Les républicains rejettent toute concession après avoir accepté difficilement dans le cadre de l’accord de décembre sur le « mur budgétaire », un alourdissement de la fiscalité.

Le FMI craint que la mesire de séquestre ait des conséquences sur la timide reprise de la croissance. Selon le Fonds monétaire international, si la mesure devait être appliquée, la prévision de croissance, actuellement de 2%, serait impactée d’un demi-point.

La Maison blanche a expliqué que l’ensemble des administrations seraient touchées, du contrôle aérien aux gardes-côtes en passant par la santé, l’éducation et l’immigration.

Dans les sept premiers mois la majeure partie des crédits concernés seront gelés. En cas d’accord. Le Congrès pourra les débloquer à tout moment.

C’est sur le budget de la Défense que la moitié doit être prélevée.

Voir aussi : (Vidéo) Hollande en Russie : relations glaciales ? « Poutine n’a jamais souri » ( anna Cabana)

+

(Vidéo) France 2 : « les patrons mettent-ils trop la pression ? » (Envoyé Spécial)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages