Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Zone euro « l’Europe en danger ?  » ( Marc Touati)

Billet 500 euros lemediasope.fr

L’économiste Marc Touati sur le site d’actu médias www.lemediascope.fr  » l’Europe toujours en danger ( Grexit, Brexit, Gerxit ) ».©  www.lemediascope.fr

Marc Touati : « Pendant que les médias se focalisent sur la piètre popularité de François Hollande et sur les dérapages insomniaques de certains extrémistes de gauche place de la République, d’autres évènements bien plus dangereux pour la stabilité économico-politique de la planète se cristallisent devant nos yeux. ©  www.lemediascope.fr

Il s’agit tout d’abord de la destitution prévisible de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Si cette dernière a déjà particulièrement brillé par son incompétence et a par là même participé à l’effondrement de la croissance de son pays, le climat insurrectionnel qui sévit dans la patrie de Santos Dumont pourrait laisser des traces durables.

Or, dans la mesure où le Brésil est la locomotive de l’Amérique Latine, cette dernière en subira aussi les conséquences néfastes.

Et même si l’Argentine est revenue sur les marchés de la dette avec succès, une nouvelle crise financière pourrait bien frapper le Brésil et ses voisins au cours des prochains mois.

« l’Allemagne pourrait tout simplement

se retirer de la zone euro »

Mais sans aller aussi loin, une crise encore plus dramatique pourrait rapidement s’imposer sur notre Vieux Continent. En effet, ce dernier est menacé par au moins trois grands dangers imminents.

Le premier est relatif aux nouvelles négociations sur la dette grecque. Eh bien oui, comme tous les ans, la dette exorbitante de l’Etat grec refait parler d’elle. Et pour cause : depuis 2010, on ne fait que poser des pansements, certes de plus en plus gros, mais sur une plaie béante et de plus en plus douloureuse. ©  www.lemediascope.fr

Car ne l’oublions pas : le seul moyen de circonscrire la crise grecque réside dans la restauration d’une croissance forte et durable.

Or, comme nous l’annoncions depuis un an et malgré le nouveau cadeau de 85 milliards de la zone euro l’été dernier, la récession est revenue en Grèce, alimentant le chômage, les déficits publics et bien entendu la dette. ©  www.lemediascope.fr

De plus, comme les réformes engagées par le gouvernement Tsipras ont été plus que parcellaires, les recettes fiscales demeurent maigres et la défiance s’accroît.

Si bien que, face à ces manquements, la Grèce n’a d’autre choix que de demander, ou plutôt d’exiger, une nouvelle rallonge à ses partenaires européens et au FMI.

D’où deux questions simples mais cinglantes : jusqu’où et jusqu’à quand ? Il va bien falloir un jour que les dirigeants eurolandais acceptent l’évidence et reconnaissent que la Grèce ne remboursera jamais sa dette et qu’elle ne pourra retrouver la croissance et sortir de la crise qu’avec un euro à 0,70 dollar, c’est-à-dire avec un Grexit !

Si cette double réalité est pour le moment obérée par les investisseurs et la planète dans son ensemble, elle finira forcément par s’imposer dans les prochains mois, avec tous les soubresauts que cela suppose sur les marchés financiers, mais aussi sur l’état des finances publiques des pays européens, et notamment la France, dont, rappelons-le, l’Etat détient encore 60 milliards d’euros de dette grecque…

Mais il y a encore pire que le Grexit, en l’occurrence le Brexit. Aussi fou que cela puisse paraître et en dépit des alertes catastrophistes (et souvent exagérées d’ailleurs) des dirigeants britanniques et européens, la probabilité de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne cesse de croître.

Et même si, in fine, le « non » au Brexit devrait l’emporter, force est de constater qu’une brèche a été ouverte et que la construction européenne ne sortira pas indemne de ce débat.

Dans le meilleur des cas, l’élargissement de l’Union européenne sera stoppé, dans le pire des cas, d’autres pays seront tentés par une sortie. Quoiqu’il en soit, les marchés européens et mondiaux ne manqueront pas de pâtir de ces craintes à répétition. ©  www.lemediascope.fr

Mais sur l’échelle des « Exit », il y a encore plus effrayant. A savoir le Gerxit : Germany Exit !

En effet, pour ceux qui ont l’occasion d’aller outre-Rhin ou de lire la presse allemande, ils savent d’ores et déjà que le sentiment eurosceptique ne cesse de progresser chez nos cousins germaniques. La levée de boucliers de nombreux dirigeants politiques et monétaires allemands face à la politique ultra-accommodante et aussi très peu efficace de la BCE en est une nouvelle illustration. ©  www.lemediascope.fr

Et c’est bien là que le bât blesse. Car, si depuis l’après-guerre, les Allemands ont constamment avalé des couleuvres et volé au secours de leurs partenaires européens, aujourd’hui, ils ne semblent plus disposés à le faire aussi facilement.

Ou du moins à une condition : que les pays eurolandais, et en particulier la France, engagent les même réformes qu’ils ont réussi à mener depuis dix ans. Sinon, l’Allemagne retrouvera le pouvoir de dire « Nein ! ». ©  www.lemediascope.fr

L’entrée de la France dans une période de cadeaux pré-électoraux et de refus des réformes structurelles, ainsi que l’incapacité des dirigeants du pays à tenir un cap indiquent que le ton et l’inimité à l’égard des Français vont encore se durcir outre-Rhin.

Dans ce cadre, à force d’avoir répété « faites comme nous », sans être suivie, l’Allemagne pourrait tout simplement se retirer de la zone euro et revenir à sa proposition initiale d’une UEM limitée à des pays économiquement et socialement proches (en l’occurrence les Pays-Bas, l’Autriche et le Luxembourg). ©  www.lemediascope.fr

Une crise sans précédent s’imposerait alors aux autres pays européens. Certes, ces derniers bénéficieraient d’une devise plus faible et d’une inflation plus forte, voire d’une dette publique renégociée à la baisse.

Cependant, la question reste de savoir si leur perte de crédibilité ainsi engagée pourrait être rapidement surmontée. Car si l’on sait lorsqu’une révolution commence, on sait rarement quand et surtout comment elle se termine…

Au total, que ce soit avec le Grexit, le Brexit ou le Gerxit, l’Europe paraît particulièrement fragilisée, ce qui ne manquera évidemment pas de peser sur l’évolution des marchés financiers mais aussi de l’économie européenne, voire mondiale. ©  www.lemediascope.fr

Pourtant, en dépit de ces risques évidents, les investisseurs et les bourses internationales continuent de « planer ». Malheureusement, le jour où les effets de l’opium des banques centrales va s’estomper et où la réalité va reprendre le dessus, le réveil sera particulièrement douloureux…

Ce jeudi le président de Banque Centrale européenne Mario Draghi a ignoré les violentes attaques allemandes menées par le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, et a affirmé que la BCE était indépendante faisant monter d’un cran la tension entre la BCE et l’Allemagne.

Selon Marc Fiorentino ( BFM Business)  » ce qu’a oublié Mario Draghi c’est que la BCE était indépendante dans le cadre d’un mandat défini par les politiques ».

Selon l’analyste  » le président de Banque Centrale européenne a une telle impression de toute-puissance qu’il se prend aujourd’hui pour le vrai dirigeant de la zone euro » a t-il déclaré vendredi 22 avril 2016″.

Marc Touati

(Vidéo) « Mario Draghi se prend pour

le vrai dirigeant de la zone euro » ( Marc Fiorentino)

 

Voir aussi : (Vidéo) Immobilier : acheter ou louer ? ( faibles taux d’intérêts)

(Vidéo) Canal Plus menacé de fermeture – Bolloré bluffe t-il ?

Audiences radio :Europe 1 fort recul- France Inter ( 3 è) – RTL ( 2è) France Bleu devant RMC – Fun Radio et NRJ en hausse

+

France 2 – Bruel fait-il chuter les audiences ? ( 13 h Marie Drucker) / TF1 ( Claire Coudray)

France 3 audience « Questions pour un champion » ( Samuel Etienne) devancé par » C dans l’Air

»(Vidéo) D8 :Gilles Verdez gifflé par JoeyStarr réagit – Hanouna annule TPMP par solidarité

+

France Télévisions : 65 % des journalistes ne font pas à Michel Field ( motion de défiance adoptée)

 

Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, Emmanuel Kessler, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , Interview 3, Stars 3 , chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 , Public Sénat lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Interview 4, Interview 5, Interview 6, Interview 7, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, meilleurs 3,  sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, audio, audio 2, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Accident de Millas – des Internautes s’interrogent …( barrières du passage à niveau)
(Vidéo) France 2 -Ruquier « Top et Flop » de la semaine
TF1 – audience Miss France 2018 / France 2 « Le grand show de l’humour » ( Drucker – Dany Boon)
Anniversaire : Macron fête ses 40 ans, au château de Chambord ce week-end – Mélenchon trouve cela « ridicule »
(Vidéo) Qui sont les Ministres les plus riches du Gouvernement Macron ? ( déclarations de Patrimoine )
TF1- Miss France 2018 – Maeva Coucke, 23 ans ( Miss Nord-Pas-de-Calais)
Google : Quelles séries TV et personnalités politiques les plus tapées en 2017 ?
(Vidéo) un serial killer de chats …recherché en Angleterre
France 2 : l’animateur Tex viré des « Z’amours » après sa blague sur les femmes battues
France 3 audience devant TF1 ( « Liar : la nuit du mensonge ») / C8 « Ahmed Sylla avec un grand A »
Pourquoi Roman Polanski et sa femme ont-ils été « refoulés » des obsèques de Johnny?
Décès de la mère de N.Sarkozy, Andrée Sarkozy dite « Dadu » à l’âge de 92 ans
TF1 audience finale de « Danse avec les stars » / France 3 Strasbourg-PSG / M6 « Nouvelle star »
(Vidéo) France 2: Xavier Bertrand annonce au 20h qu’il quitte Les Républicains …suite à l’élection de Wauquiez
Wauquiez : la justice annule la « clause Molière » visant à imposer le français sur les chantiers
(Vidéo) « Quand vous gagnez le Smic ( 1149 € mensuel) vous ne vous en sortez pas »
C8 audience Hanouna « TPMP » / TMC  » Quotidien » /  » l’info du vrai » ne décolle pas ( Calvi / Canal +)
(Vidéo) Macron « On est en train de perdre la bataille » sur le climat
TF1 audience Laurent Wauquiez ( 20h) / France 2 ( Xavier Bertrand / Lapix)
TGV- Béziers : polémique – les affiches du maire Robert Ménard jugées « ignobles » Marléne Schiappa dit avoir saisi le Prefet

opinionscope>>

Corée du Nord - Kim Jong-Un : une risposte est-elle envisageable ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages