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voiture électrique : le patron de PSA a t-il émis des doutes ?

Voiture électrique : le patron de PSA a t-il émis des doutes ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.8.2018• Article mis à jour le 27.8.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

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voiture électrique : le patron de PSA

a t-il émis des doutes ?

Carlos Tavares, président de PSA, aurait exprimé des réserves importantes sur les politiques de développement de la voiture électrique selon un post non daté sur les réseaux sociaux (Facebook), un post partagé plusieurs dizaines de milliers de fois également relayé sur LinkedIn et Twitter.

Lors du salon automobile de Francfort, au cours d’une table ronde avec des journalistes en septembre 2017, des propos semblables ont bien été prononcés.

Parmi ces propos cités : « Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d’aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ? »

D’autres questions viennent s’ajouter à cette citation : « Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? […] Je m’inquiète en tant que citoyen, parce qu’en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels. »

Si des propos moins condensés ont bien été tenus par Carlos Tavares, lors d’une intervention au salon de l’automobile de Francfort il y a un peu plus d’un an, ils faisaient suite aux révélations du Monde sur l’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) menée contre PSA, soupçonné d’avoir manipulé ses moteurs diesel – ce que conteste l’entreprise.

Le 21 septembre 2018 le constructeur français PSA a laissé entendre qu’il pourrait bientôt proposer une version électrique pour tous ses modèles.

Lors du Mondial de l’Auto, où la voiture électrique était en vedette à Paris, Carlos Tavares, président de PSA, a déclaré :

 » le succès de la transition énergique repose pas uniquement que le fait que les constructeurs ont des objets électrifiés à proposer comme c’est le cas du groupe PSA et de l’ensemble de ses marques mais suppose également que nous avons une énergie électrique propre qui peu être utilisée pour charger les batteries des véhicules électriques, suppose que nous avons un réseau de chargement de véhicules électriques d’un niveau de densité qui sécurise nos clients sur le fait qu’il vont pouvoir charger les véhicules électriques qu’ils vont acheter. »

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partir de septembre prochain le constructeur français lancera son offensive lithium-ion.

C’est à Sochaux que des techniciens de PSA réfléchissent à la manière adaptée d’assembler des voitures hybrides – que ce ou sur place soit à Rennes, Mulhouse, Eisenach (Allemagne). Pour cette adaptation industrielle près de 100 millions d’euros sont budgétés.

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(Vidéo) PSA « Soit nous nous adaptons,

soit  nous disparaissons« 

(Carlos Tavares, Mondial de l’Auto 2018 )

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