Selon une étude publiée mardi 13 juin par Xerfi, le m-commerce ou commerce sur téléphone mobile, devrait dépasser les 13 milliards d’euros en France en 2015 contre 500 millions d’euros en 2010.
L’étude qui inclut dans le m-commerce les ventes d’applications mobiles indique « Cela représente une croissance annuelle de 90% par an, liée à la hausse du nombre de smartphones et de mobinautes ».
» le téléphone mobile peut notamment
aider à la décision d’achat »
Parmi les personnes interrogées 25 % des personnes utilisant des téléphone mobile soit près de 4 millions de personnes, indiquent avoir déjà réalisé un achat avec leur téléphone portable.
Xerfi, estime que « peu de distributeurs semblent avoir pris la pleine mesure du potentiel de croissance » bien qu’il s’agisse d’ »un outil incomparable de fidélisation ».
L’étude relève que seulement 40% des principales chaînes françaises de distribution ont déjà investi dans l’internet mobile.
L’étude souligne que le téléphone mobile peut notamment aider à la décision d’achat en permettant d’accéder à des informations d’internet depuis le lieu d’achat mais aussi servir de support à des données dématérialisées comme les cartes de fidélité ou les coupons de réduction.
Il est par ailleurs prévu que le téléphone mobile se transforme progressivement en porte-monnaie électronique.
Certains aspects tels que « l’inquiètude des mobinautes sur l’utilisation de leurs données personnelles », les « risques d’atteinte à la vie privée avec le développement de la géolocalisation » ou encore « les réticences sur la sécurité du paiement depuis un mobile », sont par ailleurs soulignés par Xerfi.
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