Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Arbitrage Tapie : N. Sarkozy est -il intervenu se demande la justice ? (perquisitions domicile et cabinet Guéant)

Mercredi 27 février 2013, dans l’enquête sur l’affaire Tapie-Lagarde, le domicile et le cabinet parisiensde Claude Guéant, l’ex-secrétaire général de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, ont été perquisitionnés.

Christine Lagarde devrait être entendue très prochainement

par la Cour de Justice

Le rôle de Claude Guéant au moment de l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie dans le cadre du litige l’opposant au Crédit Lyonnais intéresse les juges et les enquêteurs.

La justice enquête pour savoir si Nicolas Sarkozy est intervenu dans le processus.

L’ancien président de l’OM, Bernard Tapie affirme avoir été spolié par la banque Crédit Lyonnais lorsqu’il a été appelé par François Mitterrand au gouvernement et a du se séparer de son groupe en vendant la marque Adidas par l’ntermédiaire de la banque Crédit Lyonnais.

En 2007, Christine Lagarde, ministre de l’Economie de Nicolas Sarkozy, décide de mettre un terme au litige avec l’homme d’affaires et revendique l’idée de procéder à un arbitrage, aucun accord n’avait alors été trouvé avec Bernard Tapie.

Au terme d’une procédure d’arbitrage qui permet de régler les litiges sans avoir recours à la justice, les deux parties se sont mises d’accord sur le choix de trois arbitres.

En juillet 2008, l’avis des arbitres est rendu et l’Etat est condamné à verser 400 millions d’euros d’indemnités à Bernard Tapie, intérêts compris, incuant 45 millions de préjudice moral.

La décision arbitrale et les montants alloués font polémique. Le justice est saisie par des députés socialistes qui se demandent si cet arbitrage n’a pas été arrangé en guise de cadeau fait à Bernard Tapie.

Christine Lagarde, devenue directrice générale du FMI s’en est toujours défendue.

Sur France 3, celle qui était alors ministre de l’Economie de Nicolas Sarkozy avait déclaré “Est-ce que vous croyez que j’ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ? avait elle demandé.

Et de poursuivre “Et est-ce que vous croyez que j’ai reçu des instructions ? Non. Je crois que c’était la bonne décision car il faut, à un certain moment, tourner la page.”

Christine Lagarde devrait être entendue très prochainement par la Cour de Justice de la République (CJR) et encourt une mise en examen pour “faux” et “détournement de fonds publics”.

Certains de ses conseillers à Bercy affirmaient qu’en 2007, sa décision de recourir à un arbitrage dans le dossier Tapie ne faisait pas l’unanimité, faisant courir un risque financier important pour l’Etat.

Les proches collaborateurs de l’ancienne ministre confient à mesure que l’enquête avance qu’ils n’ont fait qu’obéir à ses consignes.

Juridiquement tous les recours possibles ont été épuisés et seul un fait nouveau révélé par la justice, qui prouverait que le recours à l’arbitrage était illégal, permettrait une procédure qui pourrait éventuellement aboutir à ce que Bernard Tapie puisse rendre à l’Etat les millions versés au terme de la décision arbitrale.

La Cour des comptes avait critiqué sévèrement en avril 2011, l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie.

Voir aussi : Libération : les personnels dénoncent une « rupture de confiance » avec les lecteurs ( Affaire DSK-Lacub )

+

Voir aussi : (Vidéo) BFMTV : Ecole déconnectée de l’entreprise ? PDG deVirgin mobile interpelle Vincent Peillon

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages