Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Bernard Arnault confirme développer ses investissements en Belgique

L’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, patron de LVMH proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes.

Bernard Arnault, 63 ans première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, a confirmé samedi dans un communiqué avoir entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge.

Bernard Arnault dit vouloir développer ses investissements dans le pays.

Il conteste en revanche tout exil fiscal : «Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français» précise le communiqué.

Une source proche du dossier a déclaré à l’AFP. «Il semblerait que Groupe Arnault ait le projet d’investir en Belgique dans un domaine qui doit être sensible» et qui «serait facilité par le fait que Bernard Arnault» obtienne la nationalité belge.

La même source a précisé que M. Arnault déjà détenteur d’un domicile en Belgique depuis une dizaine d’années, aurait déjà pu demander la nationalité pour des raisons fiscales.

Au plan fiscal “c’est le lieu de domicile qui prime,

pas la nationalité”

Un spécialiste en fiscalité, explique au Parisien que « c est le lieu de domicile qui prime, pas la nationalité. Ce n’est pas parce qu’on est de nationalité française qu’on est soumis à l’impôt en France, mais bien parce qu’on y est domicilié. Et ce, même si on est brésilien, belge ou néerlandais.»

Bernard Arnault aurait un autre projet estime un autre fiscaliste, «Je ne suis pas sûr qu’il va s’installer en Belgique. Selon moi, il y a deux scénarios. Soit il projette de s’installer à Monaco dans quelques années ou il anticipe le fait que dans cinq à dix ans, la nationalité puisse devenir un critère de taxation.»

Les avocats spécialistes en fiscalité connaissent le processus consistant à obtenir une domiciliation à Monaco, via l’acquisition de la nationalité belge.

Il existe une convention entre Monaco et la France qui précise que toute personne de nationalité française, résidant à Monaco reste soumise à l’impôt français.

Bernard Arnault a rencontré mercredi Jean-Marc Ayrault.

Bernard Arnault patron de LVMH a rencontré mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La réunion a ensuite été placée dans le cadre d’un dialogue régulier.

Matignon a précisé au lendemain de la rencontre «Bernard Arnault a abordé au cours de l’entretien les questions de fiscalité et a redit sa position sur la taxation à 75%, que l’on connaît. Il a aussi abordé la question de la compétitivité de l’économie française et, plus largement, la situation économique française et internationale».

Bernard Arnault a indiqué avoir «l’habitude de rencontrer des responsables politiques de premier plan».

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages