Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


BNP Paribas  » Non une crise de type Irlandais ne peut arriver en France. »

François Villeroy de Galhau, membre du comité exécutif de BNP Paribas était l’invité de BFM Business pour s’exprimer notamment à propos de la crise rencontrée par certains pays de la zone euro.

BFM Business : Vous êtes en charge des réseaux pour la France et vous avez été directeur du cabinet de Dominique Strauss-Kahn. Lorsque vous écoutez les nouvelles ce matin, est-ce que vous êtes inquiet pour la zone euro ?

François Villeroy de Galhau : Je crois qu’il y a de l’inquiétude dans l’opinion surtout. Moi je n’ai pas d’inquiétude sur l’euro : je crois que la détermination des dirigeants politiques de la zone à défendre notre monnaie commune est extrêmement forte. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy l’ont redit jeudi. L’euro est un grand progrès de l’Europe et c’est un progrès durable.

BFM Business : Vous êtes un Européen convaincu…

François Villeroy de Galhau : Je ne le dis pas seulement en tant qu’Européen convaincu, je le dis aussi comme financier, observateur de nos économies. Les Français s’interrogent pour savoir si une crise de type Irlandais peut arriver en France et la réponse est clairement non, ne serait-ce que pour une raison, c’est que la situation du système bancaire français est beaucoup plus saine et beaucoup plus solide que l’était, hélas, celle de l’Irlande.

BFM Business : En même temps l’Irlande avait clairement un problème bancaire, alors que ce n’est pas le cas au Portugal, et pourtant il y a des rumeurs vendredi comme quoi ce pays est dans une telle situation qu’il faudrait un appui de l’Europe…

François Villeroy de Galhau : S’il y a besoin d’un appui de l’Europe pour le Portugal, cet appui aura lieu. Le président de la Deutsche Bundesbank était à Paris mercredi et l’a dit très clairement : l’Europe a à la fois les moyens et la volonté d’aider les États qui en ont besoin.

Comme vous le savez, ce sont plutôt des États à la périphérie de la zone euro. Après, chaque situation est différente. Dans le cas du Portugal, c’est vrai que c’est un problème de finances publiques et de croissance, il y a un plan des autorités portugaises qui traitent ces problèmes et qui peut recourir – ce sera la décision des autorités portugaises – à un appui de l’Europe.

BFM Business : Cette question, je la pose au banquier : pour vous, il n’y a aucun risque d’éclatement de la zone euro, ou de conséquences évidemment sur l’euro ?

François Villeroy de Galhau : Aucun.

BFM Business : Ces fameux nouveaux tests de résistance : est-ce que ce sont vraiment les pare-feux que l’on dit ? Les précédents tests étaient favorables, notamment aux banques françaises, mais on sent qu’il y a d’autres besoins mis au jour ?

François Villeroy de Galhau : Je crois que les « stress tests » ont montré très clairement pour l’immense majorité des banques européennes, et pour toutes les banques françaises, que leur situation était suffisamment solide pour résister à des tensions fortes et même à des crises.

« On a en France une surveillance par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel,

qui a montré qu’elle était très efficace. »

BFM Business :Oui mais ils se sont avérés insuffisants…

François Villeroy de Galhau : Pour les banques françaises, rien ne remet en cause le résultat des « stress tests », comme pour la grande majorité des banques européennes. Il peut y avoir des situations extrêmes. Encore une fois la situation irlandaise est une situation très extrême : voilà un pays dont les banques ont représenté à un moment trois fois la taille de l’économie nationale. Ce n’est pas du tout la situation des grandes économies de l’Europe. Par ailleurs ces banques se sont livrées à des spéculations immobilières tout à fait excessives. Il y a eu probablement un défaut de surveillance de la part des autorités irlandaises.

On a en France une surveillance par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel, qui a montré qu’elle était très efficace. Il faut souligner ce point parce que c’est quelque chose que l’on n’a probablement pas assez dit dans la crise. On a beaucoup parlé des règles, ce que l’on appelle la solvabilité, la liquidité, les règles de sécurité négociées dans le cadre de Bâle III. Mais il y a ensuite la surveillance au jour le jour, par les autorités publiques, et elle a été efficace au Canada et en France par exemple. Il faut qu’elle soit nettement renforcée dans d’autres pays.

BFM Business : Je ne sais si vous pouvez répondre, parce que vous êtes patron de la France, mais l’exposition de BNP Paribas aux risques irlandais ?

François Villeroy de Galhau : Tous les chiffres d’exposition de BNP Paribas au divers États de la zone Euro ont été publiés à l’occasion des « stress tests » de juillet, ça a fait partie de la grande transparence de ces tests. J’avoue que, depuis Bordeaux où je me trouve,, je n’ai pas le chiffre sur l’Irlande, mais je sais qu’il est tout à fait modeste. Reportez-vous à ce que nous avons publié au mois de juillet.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages