Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Bourse : CAC 40 chute de -2,35%- Marc Touati réagit sur lemediascope.fr ( mercredi 17 avril 2013)

Bourse Wall Street lemediascope.frMercredi 17 avril 2013 le CAC 40 a reculé de -2,35% à 3.599Pts (cassant au passage le pallier symbolique des 3.600 points)

Le secteur bancaire a reculé en moyenne de – 4,5%.

Cette baisse soudaine de l’indice parisien intervient alors qu’aucun évènement ou statistiques négatives n’a été publiée et ne peut justifier ce repli on (à Paris les volumes dépassent les 4,3 milliards d’euros).

La forte chute des indices boursiers en Europe (-2,15% en moyenne) a pris de vitesse un grand nombre d’opérateurs (-2,35% à Francfort et Zurich comme Paris).

Dans les salles de marchés, la tendance est à la nervosité et la rumeur d’une possible dégradation de la note de l’Allemagne circule ; dans le même temps, les marchés obligataires allemands, restent indifférents 0,01% face à l’éventualité de la perte du ‘AAA’ allemand.

Le rebond de +1% du Dollar à 1,3050E (contre 1,32E mardi soir) semble surtout imputable à un phénomène d’aversion au risque compte tenu des tensions entre l’Egypte et Israël.

Du côté de l’or l’once reste étale autour des 1.385 dollar/Oz.

La prévision de progression du PIB mondial a été revue à la baisse par le FMI : +3,3% en 2013, contre 3,5% prévu en janvier ; 4% pour 2014, contre 4,1% attendu en janvier.

Interview de l’économiste Marc Touati

Selon l’économiste Marc Touati qui a réagi mercredi 17 avril 2013 sur lemediascope.fr :

« On a une situation qui ne fait que refléter l’exagération de l’augmentation qu’on avait eu en début d’année. On a quand ême une crise de la dette qui est là, une récession européenne mais aussi des signaux de ralentissement aux Etats Unis et en Chine et qui aboutit à ce que la croissance mondiale reste extrêmement fragile, sur un marché tr ès spéculatif.

Un marché qu’on appelle de « trading » avec beaucoup d’aller-retours sur ces marchés de la part des traders qui du fait des mauvaises nouvelles vont avoir des sur-réactions à l dette comme on a pu avoir des sur-réactions à la hausse.

Donc malheureusement ça va continuer et l’effet « montagnes russes » va perdurer sur les marchés boursiers. Cette baisse du CAC 40 aujourd’hui n’est pas la dernière et il y aura des remontées lorsqu’il y a aura des bonnes nouvelles et donc une très forte volatilité.

Lemediascope.fr : Cette baisse soudaine de l’indice parisien intervient alors qu’aucun évènements ou statistiques négatifs

Marc Touati : C’est vrai il n’y a pas eu de publication d’indicateurs particuliers. Mais on a eu des publications des entreprises qui ont été moins bons que prévus et dans le même temps on se rend bien compte que la crise est en train de s’aggraver et que nous avons des perspectives fragiles. Après il y a toutes ces craintes autour de Boston et Outre-Atlantique et ça rejaillit sur ce qui peut se passer en Europe. Il y a très peu d’investisseurs de long terme sur les marchés. La plupart sont des investisseurs de trading c’est à dire qu’ils font des aller-retour.

Et c’est pourquoi il suffit d’une rumeur ou de quelque mauvaise nouvelle pour aller très très vite à la baisse et inversement à la hausse si une embellie est annoncée.

Lemediascope.fr : êtes-vous surpris par la baisse de l’or

Marc Touati : Je l’avais dit notamment sur Lemediascope.fr qu’il y avait une bulle qui s’était formée sur l’or. Donc là on le voit de façon très claire.

La baisse du cours de l’or résulte du fait qu’il y a moins de demande d’or aujourd’hui notamment de la part de la Chine. Et donc à partir de là on n’a pas de raison d’avoir un or aussi cher.

Que dans le même temps on a les Banques Centrales qui commencent à vendre leur stock d’or. Néanmoins comme on voit que la crise est toujours là, ça veut dire qu’il y aura aussi beaucoup de volatilité et que l’or pourra rebondir.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on a des mouvements qui ont été beaucoup trop loin. Là nous assistons à un mouvement spéculatif à la baisse et ensuite on aura certainement des remontées. Donc d’ici quelques jours quelques semaines, il pourra redevenir intéressant de racheter de l’or. Mais pour l’instant on assiste à un dégonflement de bulle » a déclaré Marc Touati sur Lemediascope.fr ( mercredi 17 avril).

Barclays Bourse  estimait mercredi  que ‘pour repartir à la hausse, l’indice français doit repasser au-dessus des 3775 points’ sur  le CAC 40, ‘les supports sont à 3660 et 3600 points’.

Voir aussi : Bourse 2013 : potentiel de rattrapage ? « le consensus a très souvent tort » ( Marc Touati)

+

(Vidéo) La fiancée du ministre Moscovici 26 ans raconte leur histoire d’amour ( Marie-Charline Pacqot)

+

D8 : Frigide Barjot en larmes : » J’en ai marre On ne me laisse pas parler ! »

+

Europe 1 : Audience Ruquier face à RTL ( Bouvard) – «Les Grosses Têtes » loin devant

+

( Vidéo) Canal + : Nabila « Allo …..» au Grand Journal ( 12 avrll 2013)

+

( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?

+

(Vidéo) Interview de l’évadé Redoine Faïd – Sequedin (Nord)

+

(Vidéo) France 2 – Manuel Valls chez Ruquier » Quelle déception pour les Français » (13 avril 2013)

+

(Vidéo) France 2 – Mélenchon interroge Pujadas sur son patrimoine au 20 h
+

(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac

+

(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)

Baisse de l’or sur Bloomberg TV

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages