Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Champs-Elysées : Prostitution ou « michetonneuses » ? ( affaire Zahia)

Les enquêteurs et les policiers de la brigade de répression du proxénétisme chargés de l’affaire Zaman Café-Zahia en 2010, entendent fréquemment lors des premières auditions le mot « Michetonneuse » qui désigne une prostituée occasionnelle en opposition à « prostituée » dont c’est l’activité principale.

Cette distinction est régulièrement faite par certaines personnes interrogées par les policiers dans le cadre de l’affaire « Zahia » sur fond de milieu de la nuit sur les Champs-Elysées.

Selon Le Monde, le milieu de la nuit sur les Champs-Elysées c’est l’endroit « où les footballeurs multimillionaires croisent les stars d’un jour de la télé-réalité qui vivent du RSA et où de jeunes banlieusardes désœuvrées viennent faire la fête, tous frais payés, parce qu’elles font joli sur la photo ; où la frontière de la prostitution s’efface dans les esprits ».

Le quotidien cite la copine de Zahia Dehar, Dora B. en garde à vue et qui l’a présentée à des « amis » . Elle se dit surprise « Jamais je n’aurais cru que c’était illégal de faire ça. »

Neuf personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris, aux côtés des footballeurs Karim Benzema et Franck Ribéry, de deux intermédiaires et des responsables du Zaman Café, un restaurant-bar à chicha des Champs-Elysées, où l’enquête a débuté fin 2009.

Le Zaman Café « Un point de rencontre entre des petites frappes de banlieue et des prostituées et un lieu d' »after » » poursuit le quotidien qui précise « qui accueillait toute la faune de l’avenue de 5 heures à 9 heures (10 h du matin le dimanche) ».

« C’est un phénomène nouveau, récurrent et tentaculaire »

Un rappeur cité, indique aux enquêteurs, « une michetonneuse ? » « C’est une fille intéressée par les stars, les gens qui ont des moyens et qui peut donner son corps moyennant finance ou matériel, avantages… » explique t-il.

Les policiers sont confrontés à la même réponse, lors de l’audition d’un footballeur de l’équipe de France, demandent « Ce sont donc des personnes qui ont des relations sexuelles en échange de cadeaux et d’argent ? »

Le footballeur répond : « Pas forcément, mais oui elle peut aller jusqu’à coucher avec un homme pour avoir ce qu’elle veut sans l’annoncer clairement. » C’est donc une « prostituée occasionnelle » ? « Je ne sais pas parce que pour moi une prostituée est une personne qui annonce le prix dès le départ », estime le footballeur.

Les policiers pas convaincus insistent « une michetonneuse qui couche avec un homme pour avoir un cadeau ou de l’argent, c’est bien une prostituée ? ».

Le footballeur reste sur ses positions « Non, pas si elle lui dit pas. »

Un patron de boîtes de nuit interrogé par les enquêteurs assure « C’est un phénomène nouveau, récurrent et tentaculaire ».

Une fille citée estime à son tour : « Des hommes me draguaient et je me suis dit autant en profiter pour gagner de l’argent. »

Une autre fille demeurant en banlieue sud raconte qu’ « à l’automne 2008, à 18 ans, la jeune fille se met à sortir sur les Champs-Elysées. Pas besoin d’avoir des moyens ; si on a les formes, on ne paie jamais. »

Et de poursuivre « Un soir, elle se rend dans l’une des boîtes de nuit de l’avenue. Dans le carré VIP, un homme l’invite à prendre un verre puis à rentrer chez lui, à Neuilly. Le lendemain, il lui laisse un billet pour le taxi ……et 500 euros ».

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages