Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(vidéo) Christine Lagarde convoquée jeudi risquerait une mise en examen ( affaire Tapie)

Chritine LagardeConvoquée jeudi par la Cour de justice de la République, Christine Lagarde la directrice générale du FMI, risque d’être mise en examen dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais.

Les hauts magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), habilité à juger les actes des ministres pendant l’exercice de leurs fonctions pourraient décider la mise en examen pour «complicité de faux et détournement de fonds publics» de Christine Lagarde indique le site Internet du Monde.

Il pourrait être reproché à l’ex ministre de l’Economie et des Finances son rôle dans l’arbitrage entre Tapie et le Crédit Lyonnais qui a permis à l’homme d’affaire de récupérer 403 millions d’euros en 2008 en réparation du préjudice subi lors du rachat d’Adidas par le Crédit Lyonnais.

Christine Lagarde visée par une enquête qui a conduit à la perquisition de son domicile parisien le 20 mars pourrait également obtenir le statut de témoin assisté, à l’issue de son audition.

La ministre avait assuré devant les députés qu’avant de prendre cette décision, elle n’avait reçu aucune instruction de l’Elysée.

L’actuelle présidente du FMI depuis juillet 2011 depuis la démission contrainte de Dominique Strauss-Kahn,va devoir justifier la décision, donnée par écrit en octobre 2007 à de hauts fonctionnaires, de recourir à cet arbitrage malgré l’avis de son administration.

L’ex ministre devra aussi s’expliquer sur les montants très élevés accordés et le choix de ne pas engager de recours en annulation contre cet arbitrage alors que celui celui-ci était pourtant contraire aux intérêts de l’Etat.

Au regard des nombreux reproches qui lui sont faits, l’audition pourrait s’avérer agitée pour la directrice du FMI, selon l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné de ce mercredi qui précise que Cécile Petit, procureure générale de la CRJ, «assassine Christine Lagarde » dans un document de cinq pages.

Lors de la saisine de la CJR, Jean-Louis Nadal, procureur général de la Cour de cassation, n’avait pas épargné Christine Lagarde.

L’arbitrage privé auquel avait recouru la ministre alors qu’il s’agissait de deniers publics, lui est reproché d’autant qu’elle aurait eu connaissance de la partialité de certains juges arbitres, d’avoir fait modifier le protocole initial pour y intégrer la notion de préjudice moral et de ne pas avoir exercé de recours malgré l’avis de plusieurs spécialistes.

Au seul titre de préjudice moral les époux Tapie avaient perçu 45 millions d’euros.

Le processus comportait «de nombreuses anomalies et irrégularités» avait estimé la Commission des requêtes de la CJR qui avait décidé l’ouverture d’une enquête en août 2011.

La Commission des requêtes de la CJR avait notamment relevé que Christine Lagarde avait retenu l’option d’un arbitrage malgré «l’opposition manifestée à plusieurs reprises» par le directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE).

La possible mise en examen de Christine Lagarde devenue directrice générale du FMI ne serait pas sans conséquence d’autant que deux présidents consécutifs du FMI seraient alors poursuivis en justice.

François Hollande aurait donné pour consigne de ne pas l’enfoncer, au nom du «prestige de la France».

Mercredi matin le ministre des Finances Pierre Moscovici a déclaré «Madame Lagarde conserve toute la confiance des autorités françaises et la mienne» , précisant que Bercy pourrait déposer un recours en nullité contre l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie. «Mon rôle comme ministre des Finances est d’être vigilant et de veiller à ce que les intérêts de l’Etat ne soient pas lésés.» a déclaré Pierre Moscovici.

Voir aussi : (Vidéo) Immobilier « Les prix surévalués de 30% en France »

(Vidéo) Twitter : Mélenchon réagit à Marine Le Pen tombée par accident dans sa piscine

(Vidéo) France 2 – Ségolène Royal chez Ruquier “ Il faut qu’on accélère” ( 18 mai 2013)

(Vidéo) OM- OL : Violences filmées entre supporters sur l’autoroute

(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem / Melenchon : se répondent sur Twitter

(Vidéo) Canal + /Cannes : incident et coups de feu pendant le Grand Journal ( 17 mai 2013)

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
TF1 audience “Le grand concours des animateurs” ( sous les 20%) / C8 “La grosse rigolade” ( Hanouna ) + 20h ( TF1 – France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages