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Concurrence entre banques- frais bancaires : obligation de publier sur leur site internet le prix de dix prestations.

Les commissions bancaires rapportent aux établissements bancaires près de 40% des revenus des banques de détail, soit 15 milliards d’euros par an.

A compter du 1er janvier 2011, les banques auront obligation de publier sur leurs sites Internet, les prix de dix services standards, les mêmes pour chaque établissement, rappelle Christine Lagarde dans un communiqué publié vendredi.

Une série de mesures voulues par la ministre de l’Economie et visant à mettre fin à la jungle des tarifs bancaires en France.

Le 21 septembre dernier, au moment de dévoiler ce train d’annonces, Christine Lagarde avait indiqué que « l’objectif à terme est de faire baisser ces tarifs », grâce à plus de concurrence.

Les établissements disent vouloir respecter cet engagement.

Des associations de consommateurs, dénoncent la faible mobilité bancaire des clients.

Ainsi, l’abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet, plusieurs offres de cartes de paiement, le retrait en euros d’un distributeur d’un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement international, les frais de prélèvement, les commissions d’intervention ou encore l’assurance perte ou vol des moyens de paiement figurent parmi les tarifs à publier par les banques.

Afin de permettre aux clients de choisir la banque qui leur convient le mieux les tarifs, cette mesure permettra aux clients de comparer plus facilement le coût des services.

Des associations de consommateurs, dénoncent la faible mobilité bancaire des clients.

Ainsi, les banques, profiteraient d’être assurées de conserver leurs clients en toutes circonstances, factureraient abusivement certraines prestations.

Un expert cité sur France Inter a déclaré que les banques étaient les seuls établissements à ne pas adresser de factures à leurs clients et à se payer directement sur leurs comptes.

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